Arts sacrés et liturgie
Aussi la vénérable Mère Église fut-elle toujours amie des beaux-arts, et elle n'a jamais cessé de requérir leur noble ministère, principalement afin que les objets servant au culte soient vraiment dignes, harmonieux et beaux, pour signifier et symboliser les réalités célestes, et elle n'a jamais cessé de former des artistes. L'Église s'est même toujours comportée en juge des beaux-arts, discernant parmi les œuvres des artistes celles qui s'accordaient à la foi, la piété et les lois traditionnelles de la religion, et qui seraient susceptibles d'un usage sacré. (Sacrosanctum Concilium 122).
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Le domaine « Arts sacrés »
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Sources et régulation
Que dit l’Église de la participation des arts au culte divin ? Quelles conséquences en sont tirées en ce qui concerne la construction des lieux de culte et sur leur aménagement ?
Les arts sacrés dans LMD
Les articles généraux sur les « arts sacrés » parus dans La Maison-Dieu depuis le numéro 1 de 1945.
Autres ressources
Articles d'origines diverses sur la peinture et l'iconographie religieuses, sur l'image en général, et leurs liens avec la théologie
Littérature et poésie
« Une poétique de la liturgie nous renvoie à l'art de célébrer visant à faire émerger la richesse symbolique des rites. » (Joseph Gelineau).
Notre-Dame de Paris
La cathédrale Notre-Dame de Paris, construite entre les XIIe et XIVe siècles sur l'île de la Cité, au cœur de Paris, avait été restaurée au XIXe siècle. Elle n'avait jusqu'ici jamais été touchée par un incendie, alors que les départs de feu dans les églises étaient fréquents avant l’invention du paratonnerre au XVIIIe siècle, selon Odon Vallet, historien des religions. L'électricité n'avait jamais été installée dans la charpente (surnommée « la forêt ») pour limiter les risques d'incendie. L’incendie de Notre-Dame de Paris est un incendie majeur survenu à la cathédrale Notre-Dame de Paris, les 15 et 16 avril 2019, pendant près de 15 heures.