La liturgie au centre de la réforme au sein de l'Église selon François — Ressources liturgiques - Association Sacrosanctum Concilium

Aller au contenu. | Aller à la navigation

Outils personnels

Se connecter à l'espace privé
Menu

La liturgie au centre de la réforme au sein de l'Église selon François

Le Saint-Père a reçu en audience dans la matinée de jeudi 8 février les membres du dicastère pour le Culte divin et la Discipline des sacrements. Dans son discours, François a affirmé que « sans réforme liturgique, il n'y a pas de réforme au sein de l'Église ».

Les membres du dicastère pour le culte divin et la discipline des sacrements sont réunis en assemblée plénière jusqu’au vendredi 9 février autour du thème: « Euntes parate nobis Pascha (Lc22,8) : Chemins de formation liturgique pour les ministres ordonnés et les fidèles laïcs». Les recevant en audience ce jeudi 8 février, le Saint-Père a évoqué les 60 ans de Sacrosanctum Concilium, la Constitution sur la sainte Liturgie élaborée lors du Concile Vatican II. Ce document a pour objectif, rappelle le Pape, de faire croitre davantage la liturgie dans la vie chrétienne des fidèles, en adaptant les institutions aux besoins du temps présent. En pratique, a expliqué François, il s’agit d’un travail de renouveau spirituel, pastoral, œcuménique et missionnaire.

Lorsque nous parlons de «réforme de l'Église», nous nous trouvons toujours confrontés à une « question de fidélité sponsale », précise François, ajoutant que « l'Église comme Épouse, sera de plus en plus belle, à mesure qu'elle aime le Christ, son Époux, au point de lui appartenir totalement ; au point de se conformer pleinement à Lui ». À cet égard, le Saint-Père s’est focalisé sur les rôles ministériels des femmes. L'Église est femme et mère ; elle est la figure de Marie. La femme en elle-même a un très grand symbole dans l’Église, c'est pourquoi, a-t-il poursuivi, j’affirme que toute réforme de l'Église est toujours une question de fidélité sponsale.

Lire la suite sur Vatican News.

 

 

  • Sacrosanctum Concilium 112

    Extrait de la Constitution Sacrosanctum Concilium

    Dignité de la musique sacrée.

    SC 112. La tradition musicale de l'Église universelle a créé un trésor d'une valeur inestimable qui l'emporte sur les autres arts, du fait surtout que, chant sacré lié aux paroles, il fait partie nécessaire ou intégrante de la liturgie solennelle.   
    Certes, le chant sacré a été exalté tant par la Sainte Écriture que par les Pères et par les Pontifes romains ; ceux-ci à une époque récente, à la suite de saint Pie X, ont mis en lumière de façon plus précise la fonction ministérielle de la musique sacrée dans le service divin. [...]