01 novembre : Toussaint
La célébration liturgique commence aux vêpres le soir du 31 octobre et se termine à la fin du 1er novembre. Elle précède d’un jour la Commémoration de tous les fidèles défunts, dont la solennité a été officiellement fixée au 2 novembre.
Les protestants ne pratiquent pas de culte des saints mais certaines églises luthériennes célèbrent néanmoins cette fête.
On peut également se reporter à l'introduction du dossier « Le sanctoral » : « Le culte des saints ».
Les Églises orthodoxes ainsi que les Églises catholiques orientales de rite byzantin continuent à célébrer le dimanche de tous les Saints, le dimanche suivant la Pentecôte.
Des fêtes honorant tous les martyrs existaient dès le IVe siècle dans les Églises orientales le dimanche après la Pentecôte. De nos jours, c’est toujours à cette date que la Communion des Églises orthodoxes célèbre le dimanche de tous les Saints. À Rome, au Ve siècle également, une fête en l’honneur des saints et martyrs était déjà célébrée le dimanche après la Pentecôte.
Après la transformation du Panthéon de Rome en sanctuaire, le pape Boniface IV le consacra, le 13 mai 610, sous le nom de l’église Sainte-Marie-et-des-martyrs. Boniface IV voulait faire mémoire de tous les martyrs chrétiens dont les corps étaient honorés dans ce sanctuaire. La fête de la Toussaint fut alors fêtée le 13 mai, date anniversaire de la dédicace de cette église consacrée aux martyrs, peut-être aussi en référence à une fête célébrée par l'Église de Syrie au IVe siècle. Elle remplaçait la fête des Lemuria de la Rome antique célébrée à cette date pour conjurer les spectres malfaisants.
La célébration de la fête chrétienne de la Toussaint au 1er novembre est une spécificité catholique apparue en Occident au VIIIe siècle. En effet, c’est peut-être à partir de cette période qu’elle est fêtée le 1er novembre, lorsque le pape Grégoire III dédicace à tous les saints une chapelle de la basilique Saint-Pierre de Rome.
Vers 835, le pape Grégoire IV ordonne que cette fête soit célébrée dans toute la chrétienté. Pour certains historiens, c’est à l’occasion de cette décision que la fête de la Toussaint est fixée au 1er novembre. Sur le conseil de Grégoire IV, l’empereur Louis le Pieux institua la fête de tous les saints sur tout le territoire de l’empire carolingien.
Sites
Vidéos
- KTO. Quelle est l'origine de la fête de la Toussaint ? (2'02)
- KTO. La Toussaint et l’évangile des béatitudes : vers une plus grande justice. (2'42)
- KTO. La Toussaint, Dieu ouvre grand l’horizon pour faire tomber les cloisons. (2'57)
- KTO. Est-ce que nous sommes appelés à la Sainteté ? (3'21)
- KTO. D’où vient l’expression Ne plus savoir à quel Saint se vouer ? (4'20)
- KTO. Les saints, modèles pour nos enfants ? (26'04)
- Premières Vêpres de la Toussaint à Saint Gervais avec les Fraternités monastiques de Jérusalem. (36'48)
Livres
- Benoît XVI, Prier les saints avec Benoît XVI, Éditions tempora, 2008.
- Marguerite Fonta , Laurent Palet, Les attributs iconographiques des saints, Eyrolles, 2013.
- Henri Bourgeois, Les saints et les animaux, Éditions bénédictines, 2014.
- Omer Englebert, La fleur des saints : 2000 prénoms et leur histoire, Albin Michel, 2015.
- Rosa Giorgi,Comment reconnaître les saints, Hazan, 2017.
- Christiane Rancé, Dictionnaire amoureux des saints, Plo,, 2019.
- Dictionnaire des saints et des grands témoins du christianisme, CNRS Editions, 2019.
- Gaston Duchet-Suchaux , Michel Pastoureau, La Bible et les saints, Flammarion, 2021.
-
Gabrielle Cosson, Guérir avec les saints, Cerf, 2021.
Articles
- Simon Marcel. Les Saints d'Israël dans la dévotion de l'Eglise ancienne. In: Revue d'histoire et de philosophie religieuses, 34e année n°2,1954. pp. 98-127.
- Van Uytfanghe M. La Bible dans les Vies de saints mérovingiennes. In: Revue d'histoire de l'Église de France, tome 62, n°168, 1976. La christianisation des pays entre Loire et Rhin (IVe-VIIe siècle) pp. 103-111.
- Vauchez André. Saints admirables et saints imitables : les fonctions de l'hagiographie ont-elles changé aux derniers siècles du Moyen Âge ?. In: Les fonctions des saints dans le monde occidental (IIIe-XIIIe siècle) Actes du colloque de Rome (27-29 octobre 1988) Rome : École Française de Rome, 1991. pp. 161-172. (Publications de l'École française de Rome, 149).
- Jean-Baptiste Decherf et Jean-Philippe Plez, Les saints et la sainteté. Histoires, concepts, méthodes, in Conserveries mémorielles, Revue interdisciplinaire, 2013.
- Christol, Arsène, Louez Dieu dans l'Église des saints, Liturgie n° 166, 2014.
- Notice bibliographique sur Collectif, Dictionnaire des saints et grands témoins du christianisme, Jean-Robert Armogathe et André Vauchez (dir.), Vivien Richard (collab.), Paris, CNRS Éditions, 2019.
Musique
Apparue en Occident au VIIIe siècle, la fête de la Toussaint a naturellement, au fil des siècles, inspiré nombre de musiciens. Voici un bref florilège de leurs compositions. Ellles ont été composées, comme il convient, à partir des antiennes et textes des offices de la fête dont les principaux sont : Gaudeamus omnes, Justorum animae, O quam gloriosum, Vidi turbam magnam.
- Comment chanter l'introït "Gaudeamus Omnes" ? — L'École grégorienne.
- Giovanni Pierluigi de Palestrina (1525-1594) Vidi turbam magnam. Vienna Vocal Consort.
- Roland de Lassus (1532-1594) Justorum animae à 5. Magnificat Ensemble.
- Heinrich Isaac (1540-1517) Gaudeamus omnes. Ensemble Gilles Binchois.
- William Byrd (1543-1623) Gaudeamus omnes in domino. The Cambridge Singers (John Rutter).
- Tomas Luis de Victoria (1548-1611) O quam gloriosum est Regnum, Springfield Chamber Chorus (Chris Brammer).
- Luca Marenzio (1553-1599) O quam gloriosum est regnum. Claritas (James Grossmith).
- Carlo Gesualdo (1566-1613) Gaudeamus omnes. La Main Harmonique (Frédéric Bétous).
- Charles Villiers Stanford (1852-1924) Justorum animae, The NUSChoir (Nelson Kwei)
- Marek Raczynski. Gaudeamus Omnes. (2013) USC Thornton Chamber Singers (Jo-Michael Schibe).
-
Chant liturgique des Fraternités monastiques de Jérusalem. Sur une musique du Père André Gouzes, la Fraternité Monastique de Jérusalem nous propose une liturgie pour la messe de la Toussaint.
Note sur le sanctoral de Ressources Liturgiques