1er octobre : Sainte Thérèse de l'Enfant-Jésus et de la Sainte-Face (1873-1897) — Ressources liturgiques - Association Sacrosanctum Concilium

Aller au contenu. | Aller à la navigation

Outils personnels

Se connecter à l'espace privé
Menu

1er octobre : Sainte Thérèse de l'Enfant-Jésus et de la Sainte-Face (1873-1897)

Marie-Françoise Thérèse Martin, en religion sœur Thérèse de l'Enfant-Jésus et de la Sainte-Face, également connue sous les noms de sainte Thérèse de Lisieux, sainte Thérèse de l'Enfant-Jésus ou encore la petite Thérèse, est une religieuse carmélite française née à Alençon, dans l'Orne, le 2 janvier 1873 et morte à l'âge de 24 ans, victime de la tuberculose, à Lisieux, dans le Calvados, le 30 septembre 1897.

Docteure de l'Église
Sainte du Carmel


Le retentissement de ses publications posthumes, dont Histoire d'une âme publiée peu de temps après sa mort et diffusée à plus de cinq cents millions d'exemplaires, en fait l'une des plus grandes mystiques du XIXe siècle

Le retentissement de ses publications posthumes, dont Histoire d'une âme publiée peu de temps après sa mort et diffusée à plus de cinq cents millions d'exemplaires, en fait l'une des plus grandes mystiques du XIXe siècle. La dévotion à sainte Thérèse s'est développée partout dans le monde. Sa spiritualité a inspiré nombre d'hommes et de femmes dans le monde comme Marcel Van au Vietnam.

Considérée par Pie XI comme l'« étoile de son pontificat », elle est béatifiée en 1923 puis canonisée en 1925. Religieuse cloîtrée, elle est paradoxalement déclarée sainte patronne des missions et, avec Jeanne d'Arc, canonisée en 1920, proclamée « Patronne Secondaire de la France ». Enfin, elle est proclamée Docteur de l'Église par le pape Jean-Paul II en 1997 pour le centenaire de sa mort.

Dernière née d'un couple très pieux tenant commerce d'horlogerie et de dentelles d'Alençon, Louis et Zélie Martin, Thérèse perd sa mère à quatre ans et demi. Elle est élevée par ses sœurs aînées Marie et Pauline, qui, tour à tour, entrent au carmel de Lisieux, faisant revivre à l'enfant le sentiment d'abandon ressenti lors de la perte de leur mère. Cependant, elle ressent très tôt un appel à la vie religieuse. Elle part en pèlerinage à Rome pour demander au pape Léon XIII l'autorisation d'entrer au Carmel avant l'âge autorisé par le droit canon. Elle obtient cette dispense et entre au Carmel de Lisieux à quinze ans. Après neuf années de vie religieuse, dont les deux dernières passées dans une « nuit de la foi », elle meurt de tuberculose le 30 septembre 1897 à l'âge de vingt-quatre ans.

La nouveauté de sa spiritualité, appelée la théologie de la « petite voie », de l'enfance spirituelle, a inspiré nombre de croyants à travers le monde. Elle propose de rechercher la sainteté, non dans les grandes actions, mais dans les actes du quotidien, même les plus insignifiants, à condition de les accomplir pour l'amour de Dieu. En la proclamant 33e docteur de l'Église en 1997 (c'est la troisième femme docteur avec Sainte Thérèse d'Avila et Sainte Catherine de Sienne), le pape Jean-Paul II a reconnu ipso facto l'exemplarité de sa vie et de ses écrits. Elle est aujourd'hui « mondialement célèbre et vénérée ». Pendant la Première Guerre mondiale de nombreux soldats ont découvert en elle « une petite sœur » du Ciel qui les a accompagnés dans leurs heures les plus sombres. Le carmel de Lisieux a reçu des milliers de lettres témoignant de la gratitude des soldats survivants. Les poilus ont joué un rôle important dans l'avancement de la Cause de sainte Thérèse car ils sont nombreux à avoir envoyé une supplique au pape Benoît XV pour demander sa béatification.

La basilique de Lisieux, édifiée en l'honneur de Sainte Thérèse pour abriter ses reliques, reçoit plus de 600 000 visiteurs par an, la ville de Lisieux étant le second lieu de pèlerinage de France après Lourdes.

Sites

Vidéos

Livres

Biographies de Thérèse de Lisieux

Articles

Sainte Thérèse de l'enfant Jésus dans l'art

Musique

André Gouzes, o. p., a écrit un office complet pour le centenaire de Sainte Thérèse. On peut le trouver à cette adresse et y écouter des extraits :

Office du centenaire de Sainte Thérèse. André Gouzes, o. p.

André Gouzes. Office de Sainte Thérèse. Rappelle-toi.

Rappelle-toi. Office de Sainte Thérèse de Lisieux. (André Gouzes) Choeur Saint Ambroise (Béatrice Gaussorgues)

André Gouzes. Office de Sainte Thérèse de Lisieux. Litanies.

Litanies de l'office de Sainte Thérèse de Lisieux (André Gouzes) Choeur Saint Ambroise (Béatrice Gaussorgues).

 

 

Note sur le sanctoral de Ressources Liturgiques

 

  • Sacrosanctum Concilium 2

    Extrait de la Constitution Sacrosanctum Concilium

    La liturgie dans le mystère de l'Église.

    SC 2. En effet, la liturgie, par laquelle, surtout dans le divin sacrifice de l'Eucharistie, « s’exerce l’œuvre de notre rédemption », contribue au plus haut point à ce que les fidèles, par leur vie, expriment et manifestent aux autres le mystère du Christ et la nature authentique de la véritable Église. Car il appartient en propre à celle-ci d'être à la fois humaine et divine, visible et riche de réalités invisibles, fervente dans l'action et occupée à la contemplation, présente dans le monde et pourtant étrangère. Mais de telle sorte qu'en elle ce qui est humain est ordonné et soumis au divin ; ce qui est visible à l'invisible ; ce qui relève de l'action, à la contemplation ; et ce qui est présent, à la cité future que nous recherchons.          
    [...]