1er octobre : Sainte Thérèse de l'Enfant-Jésus et de la Sainte-Face (1873-1897)
Docteure de l'Église
Sainte du Carmel
Le retentissement de ses publications posthumes, dont Histoire d'une âme publiée peu de temps après sa mort et diffusée à plus de cinq cents millions d'exemplaires, en fait l'une des plus grandes mystiques du XIXe siècle
Le retentissement de ses publications posthumes, dont Histoire d'une âme publiée peu de temps après sa mort et diffusée à plus de cinq cents millions d'exemplaires, en fait l'une des plus grandes mystiques du XIXe siècle. La dévotion à sainte Thérèse s'est développée partout dans le monde. Sa spiritualité a inspiré nombre d'hommes et de femmes dans le monde comme Marcel Van au Vietnam.
Considérée par Pie XI comme l'« étoile de son pontificat », elle est béatifiée en 1923 puis canonisée en 1925. Religieuse cloîtrée, elle est paradoxalement déclarée sainte patronne des missions et, avec Jeanne d'Arc, canonisée en 1920, proclamée « Patronne Secondaire de la France ». Enfin, elle est proclamée Docteur de l'Église par le pape Jean-Paul II en 1997 pour le centenaire de sa mort.
Dernière née d'un couple très pieux tenant commerce d'horlogerie et de dentelles d'Alençon, Louis et Zélie Martin, Thérèse perd sa mère à quatre ans et demi. Elle est élevée par ses sœurs aînées Marie et Pauline, qui, tour à tour, entrent au carmel de Lisieux, faisant revivre à l'enfant le sentiment d'abandon ressenti lors de la perte de leur mère. Cependant, elle ressent très tôt un appel à la vie religieuse. Elle part en pèlerinage à Rome pour demander au pape Léon XIII l'autorisation d'entrer au Carmel avant l'âge autorisé par le droit canon. Elle obtient cette dispense et entre au Carmel de Lisieux à quinze ans. Après neuf années de vie religieuse, dont les deux dernières passées dans une « nuit de la foi », elle meurt de tuberculose le 30 septembre 1897 à l'âge de vingt-quatre ans.
La nouveauté de sa spiritualité, appelée la théologie de la « petite voie », de l'enfance spirituelle, a inspiré nombre de croyants à travers le monde. Elle propose de rechercher la sainteté, non dans les grandes actions, mais dans les actes du quotidien, même les plus insignifiants, à condition de les accomplir pour l'amour de Dieu. En la proclamant 33e docteur de l'Église en 1997 (c'est la troisième femme docteur avec Sainte Thérèse d'Avila et Sainte Catherine de Sienne), le pape Jean-Paul II a reconnu ipso facto l'exemplarité de sa vie et de ses écrits. Elle est aujourd'hui « mondialement célèbre et vénérée ». Pendant la Première Guerre mondiale de nombreux soldats ont découvert en elle « une petite sœur » du Ciel qui les a accompagnés dans leurs heures les plus sombres. Le carmel de Lisieux a reçu des milliers de lettres témoignant de la gratitude des soldats survivants. Les poilus ont joué un rôle important dans l'avancement de la Cause de sainte Thérèse car ils sont nombreux à avoir envoyé une supplique au pape Benoît XV pour demander sa béatification.
La basilique de Lisieux, édifiée en l'honneur de Sainte Thérèse pour abriter ses reliques, reçoit plus de 600 000 visiteurs par an, la ville de Lisieux étant le second lieu de pèlerinage de France après Lourdes.
Sites
- Lire la suite.
- Vers la fiche de Sainte Thérèse de Lisieux dans le calendrier des saints de la CEF.
- Sainte Thérèse sur le site du Carmel de Lisieux.
- Dossier de La Croix sur Sainte Thérèse de Lisieux.
- Sainte Thérèse sur le site du Patrimoine vivant de la France.
- Sainte Thérèse de Lisieux honorée par l'UNESCO en 2022 et 2023. Vatican News.
- Extraits des plus célèbres poèmes de Sainte Thérèse de Lisieux. Hozana.
- Archives du Carmel de Lisieux.
Vidéos
- L'incroyable histoire de Sainte Thérèse de Lisieux. (3'41).
- Qui est Thérèse de Lisieux ? (8'31).
- Sainte Thérèse de Lisieux. Visites privées.(15'38).
- Thérèse de Lisieux. Documentaire. Partie 1/2. (36'59).
- Thérèse de Lisieux. Documentaire. Partie 2/2. (39'00).
- Vers d'autres vidéos sur Sainte Thérèse de Lisieux.
Livres
- Thérèse de Lisieux. Histoire d'une âme.
- Histoire d'une âme.
Biographies de Thérèse de Lisieux
- Mgr Guy Gaucher, Sainte Thérèse de Lisieux,Collection LeXio, 688 pages - sept. 2019.
- Mgr Guy Gaucher, La passion de Thérèse de Lisieux, Cerf, 1993.
- Jean-François Six, Vie de Thérèse de Lisieux, Livre de Vie, 1997.
Articles
- Paul Droulers, Rapport du P. Desbuquois au Congrès thérèsien, Le doctorat de Sainte Thérèse de Lisieux proposé en 1932, Ephemerides Carmeliticae 24 (1973/1) 86-129.
- Marion Lavabre, Sainte comme une image. Thérèse de Lisieux à travers ses représentations, Terrain, Anthtropologie et sciences humaines, 24, 1995.
- Charles André Bernard, s.j., Actualité et modernité de Sainte Thérèse de Lisieux, 1997.
- Conrad de Meester, La vraie place que la "Lettre à Marie du Sacré-Coeur" occupe dans "L'histoire d'une âme" de Sainte Thérèse de Lisieux, Teresianum 51 (2000/2) 507-538.
- Conrad de Meester, Thérèse de Lisieux et son désir de "faire du bien après sa mort", Teresianum 49 (1998/1) 3-5.
- François Nicolas, 5 octobre 1930, le bienheureux père Brottier (1876-1936) dédie l'OEuvre d'Auteuil à sainte Thérèse de Lisieux, Mémoire spiritaine, vol. 16, 2002.
- Pierre Auffret, «Là, tu verras comme il nous aime». Étude structurelle de la lettre de Thérèse de Lisieux à sa soeur Céline du 4 avril 1889, Teresianum 53 (2002/2) 541-549.
- Jean Clapier, Un renouvellement essentiel dans l’édition des écrits de Thérèse de Lisieux, Nouvelle revue théologique 2006/1 (Tome 128), pages 39 à 47.
- Patrick Goujon, Les éditions critiques des manuscrits de Thérèse de Lisieux par Claude Langlois : essai de « poétique spirituelle », Archives de sciences soc iales des religions,2009/3 (Tome 97), pages 439 à 445.
- Sœur Monique-Marie, Une mission d'évangélisation hors-norme : les reliques de sainte Thérèse de Lisieux parcourent le monde..., Histoire et missions chrétiennes 2010/3 (n°15), pages 155 à 163.
- Anthony Feneuil, «Le mysticisme à l’état pur» (Bergson). Images des ténèbres chez Thérèse de Lisieux, Revue théologique de Louvain, 41, 2010, 519-538.
- Véronique Donard, Thérèse de Lisieux ou la sublimation des pulsions meurtrières, L'Esprit du temps | Adolescence 2010/3 - n° 73 pages 667 à 684.
- Claude Langlois, Thérèse de Lisieux : la carmélite et les missions, Histoire et missions chrétiennes 2010/3 (n°15), pages 37 à 56.
- Cécile Dauphin, Notice bibliographique sur Philippe Artières, La vie écrite. Thérèse de Lisieux, biographie Éditions Les Belles Lettres, 2011, coll. « L’histoire de profil », 241 pages, Clio. Femmes, Genre, Histoire [En ligne], 34 | 2011.
- Cécile Dauphin, Notice bibliographique sur Philippe Artières, La vie écrite. Thérèse de Lisieux, biographie, Clio. Femmes, Genre, Histoire [En ligne], 34 | 2011,
- Sophia Lucia Deboick, (Une thèse de doctorat en philosophie), Image, Authenticity and the Cult of Saint Thérèse of Lisieux, 1897-1959, Université de Liverppol, 2011.
- François Marxer, Une revue de livres sur Sainte Thérèse de Lisieux, Études 2011/7-8 (Tome 415), pages 119 à 120.
- Guillaume Cuchet, Écriture spirituelle et histoire. Claude Langlois, lecteur de Thérèse de Lisieux, Archives de sciences sociales des religions, 158, 2012.
- Damien de Blic, Le culte des reliques de Thérèse de Lisieux. Approche pragmatique de la dévotion dans le catholicisme français contemporain, Revue des Sciences Sociales Année 2013 49 pp. 42-49.
- Laura Pettinaroli, Thérèse de Lisieux et la Russie. Recherches sur l’internationalisation d’une dévotion (années 1910-1930), Archives de sciences sociales des religions, 2018.
- Olivier de Berranger, De saint François Xavier à sainte Thérèse de Lisieux. Et après ?, Mémoire spiritaine, Volume 13, 2019.
Sainte Thérèse de l'enfant Jésus dans l'art
Musique
André Gouzes, o. p., a écrit un office complet pour le centenaire de Sainte Thérèse. On peut le trouver à cette adresse et y écouter des extraits :
Office du centenaire de Sainte Thérèse. André Gouzes, o. p.
André Gouzes. Office de Sainte Thérèse. Rappelle-toi.
Rappelle-toi. Office de Sainte Thérèse de Lisieux. (André Gouzes) Choeur Saint Ambroise (Béatrice Gaussorgues)
André Gouzes. Office de Sainte Thérèse de Lisieux. Litanies.
Litanies de l'office de Sainte Thérèse de Lisieux (André Gouzes) Choeur Saint Ambroise (Béatrice Gaussorgues).
- Dans le coeur de l'Église, ma mère, je serai l'amour. Sylvie Buisset.
- Aimer, c'est tout donner. Chant de la communauté des Béatitudes.
- « Vivre d'amour » P. Patrick Lemoine. Jeunesse franciscaine de Bitche.
- « Vivre d'amour » (Cantique de Ste Thérèse de Lisieux, 1895, chanté par le Choeur des Carmélites de France).
Note sur le sanctoral de Ressources Liturgiques