Le n° 317 de La Maison-Dieu (2024/3) — Ressources liturgiques - Association Sacrosanctum Concilium

Aller au contenu. | Aller à la navigation

Outils personnels

Se connecter à l'espace privé
Menu

Le n° 317 de La Maison-Dieu (2024/3)

Richesse et pertinence de la liturgie des Heures. Une théologie renouvelée. Mystère pascal, eucharistie et Offices.

Sommaire du dossier

Bénédicte Mariolle, « La liturgie des Heures. Un mode ecclésial et eschatologique ». Pour feuilleter l'article

Patrick Prétot, « Eucharistie et liturgie des Heures : penser ensemble les deux "fonctions principales" de la liturgie ».

François-Xavier Ledoux, « La liturgie des Heures, chemin pascal ».

Christophe Lazowski, « Les preces des laudes et vêpres : de la suppression de prime à la découverte d’un "lieu eucharistique" de la prière des Heures ».

Dominique-Marie Dauzet, « Les hymnes de la liturgie des Heures : quand la poésie se fait mystagogie ».

Varia

Agnieszka Buczakowska, « Pédagogie des Prænotanda francophones du Rituel des Funérailles : une ressource pour la théologie pascale de l’existence chrétienne ».

Expression

Gilles Drouin, « Noble simplicité » .

Chroniques

Arnaud Franc Chronique du voyage "mystagogique" de l’ISL à Ravenne, Padoue et Venise ». (15-19 avril 2024) 

André Haquin, « Prières eucharistiques : reflets multiples de l’unique mystère (II) ». 70e Semaine d’études liturgiques Saint Serge (Paris, 2-4 juillet 2024) 

S'abonner à La Maison-Dieu

SER/ Éditions du CERF
14 Rue d'Assas
75006 Paris

email : abonnements.editionsducerf@ser-sa.com

  • Sacrosanctum Concilium 110

    Extrait de la Constitution Sacrosanctum Concilium

    Carême.

    SC 110. La pénitence du temps de Carême ne doit pas être seulement intérieure et individuelle, mais aussi extérieure et sociale. La pratique de la pénitence, selon les possibilités de notre époque et des diverses régions, et selon les conditions des fidèles, sera favorisée et, par les autorités mentionnées à l'article 22, et recommandée.
    Cependant, le jeûne pascal, le vendredi de la passion et de la mort du Seigneur, sera sacré ; il devra être partout observé et, selon l'opportunité, être étendu au Samedi saint pour que l'on parvienne avec un cœur élevé et libéré aux joies de la résurrection du Seigneur.