Stage national de chant ANCOLI 2024 — Ressources liturgiques - Association Sacrosanctum Concilium

Aller au contenu. | Aller à la navigation

Outils personnels

Se connecter à l'espace privé
Menu

Stage national de chant ANCOLI 2024

L'Association nationale des Chanteurs et chorales Liturgiques (Ancoli) et le Service National de Pastorale Liturgique et Sacramentelle (SNPLS) organisent tous les étés un stage de chant liturgique à destination des acteurs musicaux en liturgie, chefs de choeur, chantres-animateurs, chanteurs et choristes, dans des lieux différents chaque année.

Pour 2024, ANCOLI et le SNPLS s’installeront au sanctuaire marial de Pontmain, dans le nord du diocèse de Laval, du 14 au 21 juillet 2024.

Le contenu de ce stage est très dense, et permet vraiment aux chanteurs en liturgie de vivre une expérience musicale et liturgique très dense, avec de nombreux ateliers techniques, un répertoire pour la liturgie de qualité, dans un climat spirituel très fort. Vous trouverez ci-joint un descriptif assez précis du contenu de cette session.

Outre les ateliers spécifiques pour chacune des catégories de musiciens, des ateliers techniques permettront d’approfondir l’une ou l’autre des différentes compétences demandées aux musiciens : psalmodie, chant grégorien, solfège, apprentissage du clavier. Un atelier permettra également de réfléchir à la question souvent passionnée du choix des chants, au travers de la définition de critères de discernement.

Une attention toute particulière sera portée, en cette année de la prière, sur la liturgie des heures. Outre la célébration quotidienne des Laudes, un enseignement sera apporté sur cette forme de prière de l’Eglise.

Une place importante est laissée au chant : chant choral, technique vocale en cours quotidiens semi-individuels, ainsi que, pour tenir compte de l’évolution des pratiques en paroisse par suite de la crise sanitaire, en tous petits ensembles de 2 à 4 chanteurs, à l’unisson ou en polyphonie.

Considérant que la dimension spirituelle est fondamentale pour cette mission d’acteur musical en liturgie, une large place est laissée aux célébrations : offices du jour, messes quotidiennes, veillée et concert à dimension spirituelle…

Tous les renseignements se trouvent sur le site d’Ancoli, et les inscriptions se font en ligne.

Présentation du stage.

 

 

  • Sacrosanctum Concilium 29

    Extrait de la Constitution Sacrosanctum Concilium

    SC 29. Même les servants, les lecteurs, les commentateurs et ceux qui appartiennent à la Schola cantorum s'acquittent d'un véritable ministère liturgique. C'est pourquoi ils exerceront leur fonction avec toute la piété sincère et le bon ordre qui conviennent à un si grand ministère, et que le peuple de Dieu exige d'eux à bon droit.          
    Aussi faut-il soigneusement leur inculquer l'esprit de la liturgie, selon la mesure de chacun, et les former à jouer leur rôle de façon exacte et ordonnée.