De nouveaux vitraux pour Notre-Dame de Paris — Ressources liturgiques - Association Sacrosanctum Concilium

Aller au contenu. | Aller à la navigation

Outils personnels

Se connecter à l'espace privé
Menu

De nouveaux vitraux pour Notre-Dame de Paris

L'ancien directeur du Centre Pompidou, Bernard Blistène, va présider le comité artistique, installé vendredi 8 mars, chargé d’accompagner la création de six vitraux contemporains pour la cathédrale Notre-Dame de Paris.

Ce comité artistique devra conseiller le diocèse, affectataire, et l’État, propriétaire, pour cette commande. La ministre de la culture a lancé vendredi 8 mars le processus de choix des nouveaux vitraux de Notre-Dame de Paris, en mettant en place le comité chargé de piloter un appel à candidatures afin de désigner un « binôme lauréat » composé d'un artiste et d'un atleire verrier. Le lauréat de ce concours doit être « à la hauteur de ce que réclame la cathédrale, édifice religieux insigne de notre patrimoine et de notre histoire », souligne le ministère.

Le comité est composé de vingt membres, conservateurs, artistes, représentants de l'établissement public chargé du chantier de reconstruction, du ministère de la culture et du diocèse de Paris.

Il devrait s'agir de vitraux figuratifs, comme le souhaitent à la fois l'archevêque de Paris et le Président de la République. Le projet lauréat sera connu avant la fin de l'année, après l’avis du comité artistique et après consultation de la Commission nationale du patrimoine et de l’architecture. Les vitraux contemporains seront présentés « lors de la réouverture de la cathédrale, en vue d’une mise en réalisation en 2025 », ajoute le communiqué du ministère.

 

  • Sacrosanctum Concilium 47

    Extrait de la Constitution Sacrosanctum Concilium

    La messe et le mystère pascal.

    SC 47. Notre Sauveur, à la dernière Cène, la nuit où Il était livré, institua le sacrifice eucharistique de son Corps et de son Sang pour perpétuer le sacrifice de la croix au long des siècles, jusqu'à ce qu'Il vienne, et en outre pour confier à son l'Église, son Épouse bien-aimée, le mémorial de sa mort et de sa résurrection : sacrement de l'amour, signe de l'unité, lien de la charité, banquet pascal dans lequel le Christ est mangé, l'âme est comblée de grâce, et le gage de la gloire future nous est donné.