Ressources liturgiques - Association Sacrosanctum Concilium

Aller au contenu. | Aller à la navigation

Outils personnels

Se connecter à l'espace privé
Menu

Résultats de recherche

Il y a 4468 éléments qui correspondent à vos termes de recherche.
Filtrer les résultats
Type d'élément










Éléments créés depuis



Trier par pertinence · date (le plus récent en premier) · alphabétiquement

... à nos jours !

Il est frappant de constater que, au moment où, en Occident et en particulier dans la vieille Europe, le nombre de catholiques pratiquants diminue fortement, de jeunes compositeurs continuent à produire de la musique sacrée d'excellente qualité. Il en va de même en Amérique du Nord. Nous proposons ci-après un petit florilège pour les faire connaître et les en remercier en remontant jusqu'à leurs glorieux précurseurs des XIXe et XXe siècles. Si une vidéo ne démarre pas, rafraichissez la page.

Rattaché à Musique / Histoire de la musique sacrée / Héritiers d'un « trésor d'une valeur inestimable »

01 janvier : Sainte Marie, Mère de Dieu

La seconde partie du Je vous salue Marie poursuit la prière à Marie, en exprimant la prière de l'Eglise. Elle s'ouvre sur une véritable profession de foi : Sainte Marie, Mère de Dieu… En quelques mots, adressés en prière à Marie, ils reprennent le contenu le plus fort de la salutation de l'ange à Marie, et de celle d'Elisabeth, qui étaient au cœur de la prière et de la contemplation de la première partie du Je vous salue Marie. (P. Jacques Nieuviarts, assomptionniste et bibliste, in La Croix du 08/08/2012).

Rattaché à Liturgie / L'année liturgique / Culte marial et fêtes mariales.

01 novembre : Toussaint

La Toussaint est une fête catholique, célébrée le 1er novembre, au cours de laquelle l’Église catholique honore tous les saints, connus et inconnus. La célébration liturgique commence aux vêpres le soir du 31 octobre et se termine à la fin du 1er novembre. Elle précède d’un jour la Commémoration de tous les fidèles défunts, dont la solennité a été officiellement fixée au 2 novembre. Les protestants ne pratiquent pas de culte des saints mais certaines églises luthériennes célèbrent néanmoins cette fête.

Rattaché à Liturgie / / Le sanctoral / Les saints au fil du calendrier

1 septembre : Saint Gilles (640-720).

Saint Gilles l'Ermite (en latin : Ægidius « Égide » ; en occitan sant Geli, ou plus rarement sant Geris) est un légendaire moine gyrovague de la Gaule wisigothique. Sanctifié par les bénédictins de Saint-Gilles dès le VIIIe siècle carolingien, il a connu un culte médiéval extrêmement populaire, comme en attestent l'usage du prénom Gilles et les deux saints Gilles du XIIIe siècle.

Rattaché à Liturgie / / Le sanctoral / Les saints au fil du calendrier

1er octobre : Sainte Thérèse de l'Enfant-Jésus et de la Sainte-Face (1873-1897)

Marie-Françoise Thérèse Martin, en religion sœur Thérèse de l'Enfant-Jésus et de la Sainte-Face, également connue sous les noms de sainte Thérèse de Lisieux, sainte Thérèse de l'Enfant-Jésus ou encore la petite Thérèse, est une religieuse carmélite française née à Alençon, dans l'Orne, le 2 janvier 1873 et morte à l'âge de 24 ans, victime de la tuberculose, à Lisieux, dans le Calvados, le 30 septembre 1897.

Rattaché à Liturgie / / Le sanctoral / Les saints au fil du calendrier

2 chœurs spirituels Op. 115 : Beati mortui et Periti autem

Heureux les morts qui meurent dans le Seigneur. Oui, dit l'esprit : que dès à présent ils se reposent de leurs peines, car leurs œuvres les suivent.

Rattaché à Musique / / De Mendelssohn ... / Felix Mendelssohn (1809-1847)

2 février : La Présentation de Jésus au Temple

La Présentation de Jésus au Temple est un événement de la vie de Jésus tel que relaté dans l'Évangile selon Luc (Lc 2,22s). Accomplissant une prescription de la loi juive — « Tout mâle premier-né sera consacré au Seigneur » (Ex 13,2,11-13) — les parents de l'enfant Jésus le présentent et l'offrent au Temple de Jérusalem. Il y est reçu par le vieillard Syméon. Ce récit lucanien a plus un caractère apocalyptique et théophanique qu'historique.

Rattaché à Liturgie / L'année liturgique / Fêtes et solennités

2 mai : Saint Athanase d'Alexandrie (c.297-343)

Athanase d'Alexandrie (en grec ancien : Ἀθανάσιος), né vers 296/298 et mort le 2 mai 373, dit le Grand, est évêque (patriarche) d'Alexandrie du 8 juin 328 à sa mort : il disparaît après quarante-cinq ans d’épiscopat et cinq exils. Sa personne est au cœur des controverses entre Orient et Occident. Né sous la dernière persécution, Athanase vit le moment historique du passage d’un christianisme minoritaire à un christianisme de masse dans cette partie de l’Orient.

Rattaché à Liturgie / / Le sanctoral / Les saints au fil du calendrier

3 décembre : Saint François-Xavier (1506-1552)

Saint François Xavier (en espagnol Francisco Javier, en basque Frantzisko Xabierkoa), né Francisco de Jasso y Azpilicueta le 7 avril 1506 à Javier, près de Pampelune en Navarre, et mort le 3 décembre 1552 sur l'île de Shangchuan (ancien nom européen : Sancian), au large de Canton en Chine, est un missionnaire jésuite navarrais. Proche ami d'Ignace de Loyola, il est un des cofondateurs de la Compagnie de Jésus.

Rattaché à Liturgie / / Le sanctoral / Les saints au fil du calendrier

3 septembre : Saint Grégoire le Grand (c.540-630)

Grégoire Ier dit Grégoire le Grand est le 64e pape de l'Église catholique. Il est l'auteur d'œuvres patristiques majeures qui ont marqué et marquent toujours l'histoire de l'Église. Né vers 540, il est élu pape en 590 et décède le 12 mars 604. Docteur de l'Église, il est l'un des cinq Pères de l'Église d'Occident, avec saint Ambroise, saint Augustin, saint Jérôme et Irénée de Lyon. Son influence durant le Moyen Âge fut considérable.

Rattaché à Liturgie / / Le sanctoral / Les saints au fil du calendrier
  • Sacrosanctum Concilium 100

    Extrait de la Constitution Sacrosanctum Concilium

    Participation des fidèles.

    SC 100. Les pasteurs veilleront à ce que les Heures principales, surtout les vêpres, les dimanches et jours de fêtes solennelles, soient célébrées en commun dans l'église. On recommande aux laïcs eux-mêmes la récitation de l'office divin, soit avec les prêtres, soit lorsqu'ils sont réunis entre eux, voire individuellement.