Ressources liturgiques - Association Sacrosanctum Concilium

Aller au contenu. | Aller à la navigation

Outils personnels

Se connecter à l'espace privé
Menu

Résultats de recherche

Il y a 4468 éléments qui correspondent à vos termes de recherche.
Filtrer les résultats
Type d'élément










Éléments créés depuis



Trier par pertinence · date (le plus récent en premier) · alphabétiquement

Des vidéos

Des vidéos sur les évolutions de la messe

Rattaché à Liturgie / La messe / Histoire de la messe

Deux motets pour choeur mixte a cappella Op. 74.

Deux motets (Zwei Motetten), op. 74, sont deux motets sacrés pour chœur mixte non accompagné de Johannes Brahms, publiés ensemble. Le numéro 1, composé en 1877 en plusieurs mouvements, est Warum ist das Licht gegeben dem Mühseligen ? (Pourquoi la lumière a-t-elle été donnée à la fatigue de l'âme ?), à partir de textes bibliques et d'un choral. Le numéro 2, composé plus tôt, est O Heiland, reiß die Himmel auf, contenant différentes mises en musique des strophes de « O Heiland, reiß die Himmel auf » de Friedrich von Spee (O Sauveur, déchire les cieux).

Rattaché à Musique / / De Mendelssohn ... / Johannes Brahms (1833-1897)

Deux motets pour choeur mixte à cinq voix a cappella Op.29.

Dans ces deux pages, Brahms s'inspire du motet luthérien traditionnel, écrit sur choral, et applique la technique du cantus firmus. Par là, il s'inscrit, à la suite de Mendelssohn, dans le mouvement restauratif allemand du XIXe siècle. On y lit clairement son attachement pour la musique ancienne, dont il restitue avec bonheur les techniques d'écriture les plus savantes. (Guide la musique sacrée et chorale profane, De 1750 à nos jours, sous la direction de François-René Tranchefort, Fayard, 2020).

Rattaché à Musique / / De Mendelssohn ... / Johannes Brahms (1833-1897)
  • Sacrosanctum Concilium 34

    Extrait de la Constitution Sacrosanctum Concilium

    Harmonie des rites.

    SC 34. Les rites manifesteront une noble simplicité, seront transparents du fait de leur brièveté et éviteront les répétitions inutiles ; ils seront adaptés à la capacité des fidèles, et, en général, il n'y aura pas besoin de nombreuses explications pour les comprendre.