Ressources liturgiques - Association Sacrosanctum Concilium

Aller au contenu. | Aller à la navigation

Outils personnels

Se connecter à l'espace privé
Menu

Résultats de recherche

Il y a 4403 éléments qui correspondent à vos termes de recherche.
Filtrer les résultats
Type d'élément











Éléments créés depuis



Trier par pertinence · date (le plus récent en premier) · alphabétiquement

Dans La Maison-Dieu

On trouvera dans ce dossier les sommaires des numéros de la revue depuis sa création en 1945, ainsi que les tables de la revue. On trouvera également les articles sur la liturgie parus dans La Maison-Dieu et qui ne traitent pas d'un domaine spécifique.

Rattaché à Liturgie

Dans la Présentation générale du Missel romain.

La PGMR en son chapitre V : « Dispositions et ornementation des églises pour la célébration de l'eucharistie ». Après des « Principes généraux », elle traite successivement de « La disposition du sanctuaire », et de « L'aménagement de l'église ».

Rattaché à Arts sacrés et liturgie / / Théologie des espaces liturgiques / Que dit l'Église ?

Dans les textes antérieurs à Sacrosanctum Concilium

Que dit l'Église des arts sacrés dans les textes antérieurs à la Constitution Sacrosanctum Concilium de Vatican II ?

Rattaché à Arts sacrés et liturgie / Sources et régulation / Que dit l'Église ?

Darius Milhaud (1892-1974)

Darius Milhaud est l’unique fils d’un banquier d'Aix et d’une mère née à Marseille. Son grand-père est négociant en amandes. Ses parents sont musiciens amateurs. Son père fonde la Société Musicale d’Aix-en-Provence, et sa mère connaît bien les chants religieux. Darius montre des dons précoces, tout d’abord pour le violon et la composition. À 17 ans, en 1909, il va à Paris pour étudier au Conservatoire de musique et de déclamation, jusqu’en 1915. Ses professeurs sont Xavier Leroux en harmonie, André Gedalge pour le contrepoint, Charles-Marie Widor pour la composition et surtout Paul Dukas pour l'orchestration.

Rattaché à Musique / / Héritiers d'un « trésor d'une valeur inestimable » / De Mendelssohn ...

David MacIntyre (1952- )

David MacIntyre (né en 1952) est un compositeur canadien d'opéra, de théâtre musical, de musique chorale, de musique orchestrale et de chambre, et d'œuvres in situ en danse et en théâtre, basé à Vancouver. Il est professeur de composition musicale à l'Université Simon Fraser à Vancouver.

Rattaché à Musique / / Héritiers d'un « trésor d'une valeur inestimable » / ... à nos jours !

De Mendelssohn ...

Quelques grands auteurs de musique sacrée pas si loin de nous et qui ont pavé la voie à de nombreux héritiers et successeurs. De Mendelssohn à John Tavener.

Rattaché à Musique / La « musique sacrée » / Héritiers d'un « trésor d'une valeur inestimable »

De musica sacra et sacra liturgia (SCR 1958)

Sur la musique sacrée, trois documents de très grands poids ont été publiés par les Souverains Pontifes entre 1903 et 1955 : le Motu proprio de saint Pie X, Tra le sollecitudini, du 22 novembre 1903 ; de Pie XI, la Constitution Apostolique Divini cultus, du 20 décembre 1928 ; enfin du Souverain Pontife Pie XII, l'Encyclique Musicae sacrae disciplina, du 25 décembre 1955 ; sans parler des documents pontificaux de moindre importance et des décrets de cette S. Congrégation des Rites, qui réglaient divers points relatifs à la musique sacrée.

Rattaché à Musique / / Textes du Magistère et discours des papes sur la musique et le chant / De Musica Sacra et Sacra Liturgia (SCR 1958)

De Musica Sacra et Sacra Liturgia (SCR 1958)

Il s'agit d'une instruction publiée par la Sacrée Congrégation des rites , dans l'épiscopat du pape Jean XXIII et datée du 3 septembre 1958. Avec Musicæ sacræ disciplina, une encyclique du pape Pie XII concernant la musique sacrée catholique, publiée le 25 décembre 1955, l'instruction De Musica sacra et sacra liturgia a été l'un des documents les plus importants de l'Église catholique sur la musique sacrée au XXe siècle, destiné à réglementer sa pratique.

Rattaché à Musique / Sources et régulation / Textes du Magistère et discours des papes sur la musique et le chant
  • Sacrosanctum Concilium 29

    Extrait de la Constitution Sacrosanctum Concilium

    SC 29. Même les servants, les lecteurs, les commentateurs et ceux qui appartiennent à la Schola cantorum s'acquittent d'un véritable ministère liturgique. C'est pourquoi ils exerceront leur fonction avec toute la piété sincère et le bon ordre qui conviennent à un si grand ministère, et que le peuple de Dieu exige d'eux à bon droit.          
    Aussi faut-il soigneusement leur inculquer l'esprit de la liturgie, selon la mesure de chacun, et les former à jouer leur rôle de façon exacte et ordonnée.