Ressources liturgiques - Association Sacrosanctum Concilium

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Culte et culture dans LMD

Les articles concernant les rapports du culte et de la culture dans La Maison-Dieu

Rattaché à Liturgie / Ritualité / Culte et culture

Culte marial et fêtes mariales.

Avertissement : toutes les fêtes du temporal ainsi que toutes les fêtes mariales ne sont pas encore développées ci-dessous. Ce travail, qui prend du temps, est en cours. Veuillez nous en excuser.

Rattaché à Liturgie / L'année liturgique

Da pacem Domine

Da pacem, Domine, in diebus nostris, quia non est alius qui pugnet pro nobis, nisi tu, Deus noster. Donnez la paix, Seigneur, en nos jours, parce qu'il n'est personne qui combatte pour nous, si ce n'est vous, notre Dieu.

Rattaché à Musique / / Textes et musiques liturgiques au fil des siècles / Les textes et les oeuvres

Da pacem Domine

C’est à l’occasion du 70e anniversaire de Pēteris Vasks qu’a lieu le 16 avril 2016 à la cathédrale de Riga (Lettonie) la première audition de sa plus récente œuvre, Da Pacem, Domine. Fils d’un pasteur baptiste, Vasks est né en 1946 en Lettonie. En raison non seulement de sa croyance religieuse, mais aussi de ses convictions artistiques, le compositeur eut à souffrir de la répression dans son pays natal. L’occupation de l’Union soviétique pesa lourdement sur les années de jeunesse de ce musicien letton, contribuant à renforcer sa foi et ses valeurs morales.

Rattaché à Musique / / ... à nos jours ! / Pēteris Vasks (1946- )

Dans la Constitution Sacrosanctum Concilium

Ce que dit la Constitution des arts sacrés en général et des édifices en particulier.

Rattaché à Arts sacrés et liturgie / / Théologie des espaces liturgiques / Que dit l'Église ?
  • Sacrosanctum Concilium 2

    Extrait de la Constitution Sacrosanctum Concilium

    La liturgie dans le mystère de l'Église.

    SC 2. En effet, la liturgie, par laquelle, surtout dans le divin sacrifice de l'Eucharistie, « s’exerce l’œuvre de notre rédemption », contribue au plus haut point à ce que les fidèles, par leur vie, expriment et manifestent aux autres le mystère du Christ et la nature authentique de la véritable Église. Car il appartient en propre à celle-ci d'être à la fois humaine et divine, visible et riche de réalités invisibles, fervente dans l'action et occupée à la contemplation, présente dans le monde et pourtant étrangère. Mais de telle sorte qu'en elle ce qui est humain est ordonné et soumis au divin ; ce qui est visible à l'invisible ; ce qui relève de l'action, à la contemplation ; et ce qui est présent, à la cité future que nous recherchons.          
    [...]