Ressources liturgiques - Association Sacrosanctum Concilium

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Dans La Maison-Dieu

On trouvera dans ce dossier les sommaires des numéros de la revue depuis sa création en 1945, ainsi que les tables de la revue. On trouvera également les articles sur la liturgie parus dans La Maison-Dieu et qui ne traitent pas d'un domaine spécifique.

Rattaché à Liturgie

Connaisez-vous Narthex ?

Un site édité par la Conférence des évêques de France et dédié à l'Art sacré, au Patrimoine et à la Création.

Rattaché à Actualités / France

Les ministères du lectorat et de l'acolytat

Le Motu proprio Spiritus Domini du 11 janvier 2021 sur la modification du Can. 230 §1 du Code de droit canonique en ce qui concerne l'accès des personnes de sexe féminin au ministère institué du lectorat et de l'acolytat.

Rattaché à Liturgie / Ministérialité dans la liturgie / Que dit l’Église des ministères ?

Le ministère de catéchiste

Le motu proprio Antiquum ministerium du 10 mai 2021.

Rattaché à Liturgie / Ministérialité dans la liturgie / Que dit l’Église des ministères ?

Que dit l’Église des ministères ?

On trouvera dans ce dossier les textes les plus récents du Magistère sur les ministères liturgiques.

Rattaché à Liturgie / Ministérialité dans la liturgie

Les ministères dans LMD

Articles généraux sur les ministères parus dans La Maison-Dieu à partir de 1945.

Rattaché à Liturgie / Ministérialité dans la liturgie
  • Sacrosanctum Concilium 33

    Extrait de la Constitution Sacrosanctum Concilium

    Participation active des fidèles.

    SC 33. Bien que la liturgie soit principalement le culte de la divine majesté, elle comporte aussi une grande valeur pédagogique pour le peuple fidèle. Car, dans la liturgie, Dieu parle à son peuple ; le Christ annonce encore l'Évangiles. Et le peuple répond à Dieu par les chants et la prière.   
    Bien plus les prières, adressées à Dieu par le prêtre qui préside l'assemblée en la personne du Christ, sont prononcées au nom de tout le peuple saint et de tous les assistants. Enfin, le Christ ou l'Église ont choisi les signes visibles employés par la liturgie pour signifier les réalités divines invi­sibles.[...]