L’Ordinaire de la messe (latin: Ordo Missæ), parfois nommé Commun de la messe, est l'ensemble des prières et parties invariables de la Messe de Rite romain. L'ordinaire est différent du propre, chants qui changent durant l'année liturgique ou pour une fête religieuse. L'ordinaire se trouve dans le Missel Romain comme une section distincte.
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Chanter la messe
Le Ubi caritas est une hymne dont le Missel romain prévoit l'utilisation facultative lors de la procession des fidèles au début de la liturgie eucharistique de la messe de la Cène du Seigneur (in Cœna Domini) dans la soirée du Jeudi saint.
Dans les éditions antérieures au concile Vatican II, on le chantait vers la fin du lavement des pieds.
De nos jours, l'origine de l'hymne est attribuée à Paulin d'Aquilée, tandis que le texte inspire de nombreux jeunes compositeurs.
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Textes et musiques liturgiques au fil des siècles
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Les textes et les oeuvres
Le Veni Creator Spiritus est une hymne, considérée comme une des compositions les plus distinguées de ce genre. L'œuvre fut composée au IXe siècle et il s'agit d'un fruit de la Renaissance carolingienne. Elle est formellement utilisée dans les églises catholiques mais aussi dans la plupart des églises occidentales.
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Textes et musiques liturgiques au fil des siècles
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Les textes et les oeuvres
Le chant a une fonction décisive lors des célébrations des funérailles : il est rituel. Il déploie la parole de Dieu s'adressant à son peuple dans la peine ; il porte la prière de l'assemblée confiant à Dieu le défunt ; il s'adresse même au défunt (chant du dernier Adieu) pour l'assurer de la miséricorde de Dieu.
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Chants, sacrements, funérailles
Cette année, le thème de ces conférences de Carême est le suivant : « La mystérieuse musique des sacrements. Littérature et spiritualité ». « Joris-Karl Huysmans : L’écriture comme hallali mystique ».
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