Ressources liturgiques - Association Sacrosanctum Concilium

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Canticle of the sun (Cantique du soleil)

Dans Le Cantique du Soleil, Amy Beach (1867-1944) met en scène un texte écrit au XIIIe siècle par saint François d'Assise. Le poète honore et bénit « mon Seigneur Dieu avec toutes ses créatures » : les corps célestes, l'air, l'eau et le feu. Il loue la terre et sa générosité. Puis le poète se tourne vers l'humanité, louant ceux qui aiment et pardonnent. Même la mort du corps est louée, car la seconde mort n'a aucun pouvoir sur ceux qui marchent dans la volonté de Dieu.

Rattaché à Musique / / De Mendelssohn ... / Amy Beach (1867-1944)

Cantique de Jean Racine

Le texte de Jean Racine (1639-1699) est en fait une paraphrase de l'hymne Consors paterni luminis datant du Moyen Âge. Attribuée à Saint Ambroise, évêque de Milan et Père de l'Eglise, elle était chantée au début des matines (ou vigiles) de la férie tierce (c'est-à-dire du mardi).

Rattaché à Musique / / De Mendelssohn ... / Mélanie Hélène Bonis (1858-1937)

Cantus Missae en mi bémol majeur, pour deux chœurs a cappella, op. 109

Hormis ses sonates, l’œuvre la plus célèbre de Rheinberger est sa Messe à double chœur en mi bémol, op. 109, écrite en 1878 et dédiée au pape Léon XIII. Rheinberger la composa dans les mois qui suivirent son rejet des idéaux du mouvement cécilien, mouvement conservateur qui entreprit de réformer la musique catholique romaine au XIXe siècle.

Rattaché à Musique / / De Mendelssohn ... / Josef Rheinberger (1839-1901)

Carême

Parce qu'il nous introduit spirituellement et pédagogiquement dans la Pâque, le temps du Carême est sans doute le temps liturgique le plus fort et le plus riche que vit l’Église dans son désir de se conformer au mystère de son Seigneur qui a donné sa vie pour elle.

Rattaché à Liturgie / / Le temps chrétien, le temps liturgique, l'année liturgique, l'eschatologie / L'année liturgique et ses temps
  • Sacrosanctum Concilium 59

    Extrait de la Constitution Sacrosanctum Concilium

    Nature des sacrements.

    SC 59. Les sacrements ont pour fin de sanctifier les hommes, d'édifier le Corps du Christ, enfin de rendre le culte à Dieu ; mais, à titre de signes, ils ont aussi un rôle d'enseignement. Non seulement ils supposent la foi, mais encore, par les paroles et par les choses, ils la nourrissent, ils la fortifient, ils l'expriment ; c'est pourquoi ils sont dits sacrements de la foi. Certes, ils confèrent la grâce, mais, en outre, [...]