Ressources liturgiques - Association Sacrosanctum Concilium

Aller au contenu. | Aller à la navigation

Outils personnels

Se connecter à l'espace privé
Menu

Résultats de recherche

Il y a 4468 éléments qui correspondent à vos termes de recherche.
Filtrer les résultats
Type d'élément










Éléments créés depuis



Trier par pertinence · date (le plus récent en premier) · alphabétiquement

L'héritage des siècles

Comment on a chanté le premier dimanche de Carême et/ou la Tentation du Christ au cours des siècles et comment, aujourd'hui encore, on compose sur les textes de ce jour.

Rattaché à Liturgie / / Premier dimanche de Carême. Dimanche de la tentation du Christ. / Des musiques pour le premier dimanche de Carême

La tentation du Christ

La tentation du Christ dans les trois évangiles synoptiques, des articles pour éclairer cet épisode de la vie du Christ et des vidéos liées à la tentation.

Rattaché à Liturgie / / Premier dimanche de Carême. Dimanche de la tentation du Christ. / Théologie et sens de la fête

Les textes de la messe et un commentaire

Les trois années nous donnent à entendre les trois évangiles de la tentation du Christ (Matthieu pour l'année A, Marc pour l'année B et Luc pour l'année C). Voici ces textes et leur commentaire par Marie-Noëlle Thabut sur KTO.

Rattaché à Liturgie / / Premier dimanche de Carême. Dimanche de la tentation du Christ. / Les textes du premier dimanche de Carême

Premier dimanche de Carême. Dimanche de la tentation du Christ.

La tentation du Christ (ou les tentations, au pluriel) est un épisode de la vie de Jésus de Nazareth, telle que décrite dans les trois Évangiles synoptiques, qui relate le séjour de Jésus au désert et sa tentation par le Diable.

Rattaché à Liturgie / / L'année liturgique et ses temps / Carême
  • Sacrosanctum Concilium 10

    Extrait de la Constitution Sacrosanctum Concilium

    La liturgie, sommet et source de la vie de l'Église.

    SC 10. Toutefois, la liturgie est le sommet auquel tend l'action de l'Église, et en même temps la source d'où découle toute sa vertu. Car les labeurs apostoliques visent à ce que tous, devenus enfants de Dieu par la foi et le baptême, se rassemblent, louent Dieu au milieu de l'Église, participent au sacrifice et mangent la Cène du Seigneur.
    En revanche, la liturgie elle-même pousse les fidèles rassasiés des mystères de la Pâque à n'avoir plus « qu'un seul cœur dans la piété » ; elle prie pour « qu'ils gardent dans leur vie ce qu'ils ont gardé par la foi » ; et le renouvellement dans l'Eucharistie de l'alliance du Seigneur avec les hommes attire et enflamme les fidèles à la charité pressante du Christ. [...]