Ressources liturgiques - Association Sacrosanctum Concilium

Aller au contenu. | Aller à la navigation

Outils personnels

Se connecter à l'espace privé
Menu

Résultats de recherche

Il y a 4468 éléments qui correspondent à vos termes de recherche.
Filtrer les résultats
Type d'élément










Éléments créés depuis



Trier par pertinence · date (le plus récent en premier) · alphabétiquement

Autres instruments

En plus de l’organiste ou en lieu et place de celui-ci d’autres instruments seront les bienvenus dans la liturgie. Ils joueront des parties écrites pour eux, ou des pièces en solo. Une variété de timbre ouvre différents espaces de prière.

Rattaché à Musique / Acteurs et formation

Le psalmiste

Le psalmiste assure un ministère particulier dans la liturgie. C’est à lui que revient le chant du psaume entre les deux lectures, le psaume responsorial qu’il chante à l’ambon. Il peut chanter seul les versets du psaume et diriger le chant de l'assemblée pour l'antienne ou, mieux, alterner avec l'assemblée le chant des versets.

Rattaché à Musique / Acteurs et formation

Les chants notés de l'assemblée

Il est donc de la responsabilité des évêques, de «veiller sur les mots et sur les musiques susceptibles de proclamer la foi de l’Église, sur le corps verbal de la foi chantée» (Préface de Mgr Feidt). Ce qu’ils firent pour l’espace francophone, par la publication du manuel Chants notés de l’assemblée (éd. Bayard, 2001), communément appelé CNA.

Rattaché à Musique / Répertoires / La (les) question(s) des répertoires

Ubi caritas et amor

Le Ubi caritas est une hymne dont le Missel romain prévoit l'utilisation facultative lors de la procession des fidèles au début de la liturgie eucharistique de la messe de la Cène du Seigneur (in Cœna Domini) dans la soirée du Jeudi saint. Dans les éditions antérieures au concile Vatican II, on le chantait vers la fin du lavement des pieds. De nos jours, l'origine de l'hymne est attribuée à Paulin d'Aquilée, tandis que le texte inspire de nombreux jeunes compositeurs.

Rattaché à Musique / / Musiques autres que mariales / Les textes et les oeuvres
  • Sacrosanctum Concilium 113-114

    Extrait de la Constitution Sacrosanctum Concilium

    La liturgie solennelle.

    SC 113. L'action liturgique présente une forme plus noble lorsque les offices divins sont célébrés solennellement avec chant, que les ministres sacrés y interviennent et que le peuple y participe activement.

    SC 114. Le trésor de la musique sacrée sera conservé et cultivé avec la plus grande sollicitude. Les Scholae cantorum seront assidûment développées, surtout auprès des églises cathédrales ; cependant les évêques et les autres pasteurs veilleront avec zèle à ce que, dans n'importe quelle action sacrée qui doit s'accomplir avec chant, toute l'assemblée des fidèles puisse assurer la participation active qui lui revient en propre, conformément aux articles 28 et 30.