Ressources liturgiques - Association Sacrosanctum Concilium

Aller au contenu. | Aller à la navigation

Outils personnels

Se connecter à l'espace privé
Menu

Résultats de recherche

Il y a 4468 éléments qui correspondent à vos termes de recherche.
Filtrer les résultats
Type d'élément










Éléments créés depuis



Trier par pertinence · date (le plus récent en premier) · alphabétiquement

Le chantre (animateur)

Autrefois, il y avait des « chantres de lutrin ». Ensuite est venu « l’animateur de chants ». Aujourd’hui, on redécouvre la fonction de « chantre », même si quelques fois on parle encore de « chantre-animateur ». Son rôle (son ministère puisqu'il est au service du caractère ministériel de la musique dans la célébration de la messe) est primordial, à la fois par sa présence et son effacement devant l'assemblée qui chante.

Rattaché à Musique / Acteurs et formation

La chorale

La chorale, qui peut être constituée de quelques personnes chantant à l’unisson ou d’un chœur polyphonique, est principalement présente dans la liturgie pour soutenir l’assemblée ou alterner avec elle selon la forme musicale des chants. A certains moments elle peut aussi chanter seule. Ses interventions ne doivent jamais empêcher les actes de chant qui reviennent prioritairement à l’assemblée (voir SC 30).

Rattaché à Musique / Acteurs et formation

Ce que dit l'Église de l'orgue

« Parmi les instruments qui ont leur place dans les églises, le premier rang revient à juste titre à l’orgue, en raison de sa remarquable adaptation aux chants et aux rites sacrés. Il ajoute un merveilleux éclat et une grandeur spéciale aux cérémonies de l’Église ; il touche le cœur des fidèles par la puissance et la douceur de sa sonorité ; il verse dans les âmes une joie comme céleste tout en les élevant intensément vers Dieu et les réalités surnaturelles. » (Musicæ Sacræ Disciplina. Pie XII 1955).

Rattaché à Musique / Acteurs et formation / Orgues et organistes

Orgues et organistes

L’organiste joue un rôle important dans la liturgie. Tout d’abord il soutient le chant de l’assemblée ; il peut aussi alterner avec elle dans le chant d’une hymne strophique, par exemple ; à certains moment, il joue en soliste. Il aura recours à du répertoire existant ou pratiquera l’improvisation.

Rattaché à Musique / Acteurs et formation
  • Sacrosanctum Concilium 7

    Extrait de la Constitution Sacrosanctum Concilium

    Présence du Christ dans la liturgie.

    SC 7. Pour l'accomplissement d'une si grande œuvre, le Christ est toujours là auprès de son Église, surtout dans les actions liturgiques. Il est là présent dans le sacrifice de la messe, et dans la personne du ministre, « le même offrant maintenant par le ministère des prêtres, qui s'offrit alors Lui-même sur la croix » et, au plus haut point, sous les espèces eucharistiques. Il est là présent par sa vertu dans les sacrements au point que lorsque quelqu'un baptise, c'est le Christ Lui-même qui baptise. Il est là présent dans sa parole, car c'est Lui qui parle tandis qu'on lit dans l'Église les saintes Écritures. Enfin, Il est là présent lorsque l'Église prie et chante les psaumes, Lui qui a promis : « Là où deux ou trois sont rassemblés en mon nom, Je suis là, au milieu d'eux » (Mat. 18, 20). Effectivement, [...]