Ressources liturgiques - Association Sacrosanctum Concilium

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Arts sacrés (L'essentiel)

La liturgie est incarnée. Elle utilise les moyens dont dispose l'homme pour rendre grâce et chanter la gloire de Dieu. Elle se sert de symboles et aussi d'objets qui ont leur histoire propre. La Constitution sur la Liturgie en traite dans son chapitre 7 en ces termes : « Parmi les plus nobles activités de l'esprit humain, on compte à très bon droit les beaux-arts, mais surtout l'art religieux et ce qui en est le sommet, l'art sacré. Par nature, ils visent à exprimer de quelque façon dans les œuvres humaines la beauté infinie de Dieu, et ils se consacrent d'autant plus à accroître sa louange et sa gloire qu'ils n'ont pas d'autre propos que de contribuer le plus possible à tourner les âmes humaines vers Dieu. » (SC 122)

Rattaché à Arts sacrés et liturgie / Sources et régulation

26 décembre : Saint Etienne martyr (- c. 31-39)

Étienne est un prédicateur juif du Ier siècle considéré a posteriori comme le premier diacre (protodiacre) et le premier martyr (protomartyr) de la chrétienté. Étienne est un personnage des Actes des Apôtres (Ac), œuvre de Luc l'Évangéliste qui forme le cinquième livre du Nouveau Testament. Comme Philippe le Diacre, Étienne est présenté dans le récit, au début du chapitre 6 des Actes, dans l'épisode dit de l'Institution des Sept (Ac 6,1-7).

Rattaché à Liturgie / / Le sanctoral / Les saints au fil du calendrier

Le n° 317 de La Maison-Dieu (2024/3)

Richesse et pertinence de la liturgie des Heures. Une théologie renouvelée. Mystère pascal, eucharistie et Offices.

Rattaché à Actualités / LMD
  • Sacrosanctum Concilium 12

    Extrait de la Constitution Sacrosanctum Concilium

    Liturgie et pieux exercices.

    SC 12. Cependant, la vie spirituelle n'est pas enfermée dans la participation à la seule liturgie. Car le chrétien est appelé à prier en commun : néanmoins, il doit aussi entrer dans sa chambre pour prier le Père dans le secret, et, même, enseigne l'Apôtre, il doit prier sans relâche. Et l'Apôtre nous enseigne aussi à toujours porter dans notre corps la mortification de Jésus, pour que la vie de Jésus se manifeste, elle aussi, dans notre chair mortelle. C'est pourquoi dans le sacrifice de la messe nous demandons au Seigneur « qu'ayant agréé l'oblation du sacrifice spirituel il fasse pour lui de nous-mêmes une éternelle offrande ».