Ressources liturgiques - Association Sacrosanctum Concilium

Aller au contenu. | Aller à la navigation

Outils personnels

Se connecter à l'espace privé
Menu

Résultats de recherche

Il y a 4404 éléments qui correspondent à vos termes de recherche.
Filtrer les résultats
Type d'élément











Éléments créés depuis



Trier par pertinence · date (le plus récent en premier) · alphabétiquement

La transfiguration du Christ

La Transfiguration est un épisode de la vie de Jésus-Christ relaté par le Nouveau Testament, dans lequel Jésus change d'apparence corporelle pendant quelques instants de sa vie terrestre, pour révéler sa nature divine à trois disciples. Cet état physique, considéré comme miraculeux, est rapporté dans les trois Évangiles synoptiques : (Mt 17,1-9, Mc 9,2-9, Lc 9,28-36). C'est, selon le christianisme, la préfiguration de l'état corporel annoncé aux croyants pour leur propre résurrection.

Rattaché à Liturgie / / Deuxième dimanche de Carême. La Transfiguration du Christ. / Théologie et sens de la fête.

Office des lectures du deuxième dimanche de Carême

L'office des lectures, les laudes et les vêpres du deuxième dimanche des années A, B et C.

Rattaché à Liturgie / / Deuxième dimanche de Carême. La Transfiguration du Christ. / Les textes du deuxième dimanche de Carême.

Les textes de la messe et un commentaire

Les évangiles des trois années nous donnent le récit par Matthieu, Marc et Luc de la transfiguration du Christ. Voici ces textes et leur commentaire par Marie-Noëlle Thabut sur KTO.

Rattaché à Liturgie / / Deuxième dimanche de Carême. La Transfiguration du Christ. / Les textes du deuxième dimanche de Carême.
  • Sacrosanctum Concilium 61

    Extrait de la Constitution Sacrosanctum Concilium

    Valeur pastorale de la liturgie et sa relation avec le mystère pascal.

    SC 61. C'est pourquoi la liturgie des sacrements et des sacramentaux fait que, chez les fidèles bien disposés, presque tous les événements de la vie sont sanctifiés par la grâce divine qui découle du mystère pascal de la passion, de la mort et de la résurrection du Christ ; car c'est de Lui que tous les sacrements et sacramentaux tirent leur vertu ; et il n'est à peu près aucun usage des choses matérielles qui ne puisse être dirigé vers cette fin : la sanctification de l'homme et la louange de Dieu.