Ressources liturgiques - Association Sacrosanctum Concilium

Aller au contenu. | Aller à la navigation

Outils personnels

Se connecter à l'espace privé
Menu

Résultats de recherche

Il y a 4404 éléments qui correspondent à vos termes de recherche.
Filtrer les résultats
Type d'élément











Éléments créés depuis



Trier par pertinence · date (le plus récent en premier) · alphabétiquement

18 mars : Saint Cyrille de Jérusalem (c.315-387)

Cyrille de Jérusalem (v. 315 - 387) est un évêque de Jérusalem de 350 à 386 et un des Pères de l'Église. Il est révéré comme saint tant par l’ Église orthodoxe que par l’Église catholique romaine, et fêté le 18 mars. En 1883, il est proclamé Docteur de l’Église par le pape Léon XIII.

Rattaché à Liturgie / / Le sanctoral / Les saints au fil du calendrier

07 Avril : Saint Jean-Baptiste de la Salle (1651-1719)

Saint Jean-Baptiste de La Salle, né le 30 avril 1651 à Reims et mort le 7 avril 1719 au manoir de Saint-Yon, dans les faubourgs de Rouen, est un ecclésiastique français et un innovateur dans le domaine de la pédagogie, qui a consacré sa vie à éduquer les enfants pauvres. Il est le fondateur de l'institut des Frères des écoles chrétiennes. Canonisé en l'an 1900, il est fêté le 7 avril.

Rattaché à Liturgie / / Le sanctoral / Les saints au fil du calendrier

Quelques représentations célèbres de la rencontre du Christ avec la Samaritaine

Ce célèbre épisode évangélique a été traité de très nombreuses fois dans l'art du vitrail, en peinture ou en sculpture. Tableaux ornant les églises (et maintenant les musées) ou statues décorant souvent les fontaines publiques : parfois, même disparues, ces œuvres sculpturales ont laissé leur nom aux lieux où elles se trouvaient (ainsi en est-il du magasin de La Samaritaine ou du plan d'eau de Buzancy).

Rattaché à Liturgie / / Troisième dimanche de Carême. Dimanche de la Samaritaine. / Le Christ et la Samaritaine dans la peinture, l'iconographie et les arts

Le Christ et la Samaritaine

Dans le Nouveau Testament, seul le texte de Jean (IV, 1-30) raconte l'épisode de la rencontre de Jésus et de la Samaritaine. Selon la tradition du christianisme orthodoxe, cette femme est nommée Photine la Samaritaine. Comme, se reposant près d'un puits lors de son retour en Galilée, Jésus lui demande à boire, la Samaritaine s'étonne qu'il ose, lui, un Juif, lui demander de l'eau : les Juifs méprisaient les Samaritains et ne leur adressaient pas la parole. Jésus lui répond que l'eau qu'elle puise n'étanche pas la soif, mais que l'eau vive qu'il donne devient jaillissante et que quiconque en boit n'aura plus jamais soif.

Rattaché à Liturgie / / Troisième dimanche de Carême. Dimanche de la Samaritaine. / Théologie et sens de la fête.

17 mars : Saint Patrick d'Irlande (c.373-c. 460 )

Patrick d'Irlande, saint Patrice en français ou saint Patrick en anglais (latin : Patricius ; irlandais : Pádraig ˈpˠaːd̪ˠɾˠəɟ), est un saint semi-légendaire qui a été le sujet d'une grande production hagiographique interrogée par la critique moderne qui cherche à établir le degré d’historicité de ce personnage.

Rattaché à Liturgie / / Le sanctoral / Les saints au fil du calendrier

Les textes de la messe et un commentaire

En ce quatrième dimanche de Carême, les évangiles nous proposent l’épisode de l'aveugle-né (chez Jean pour l'année A), puis pour l'année B, les propos de Jésus à Nicodème ("La Lumière est venue dans le monde"), enfin, pour l'année C le récit du fils prodigue chez Luc.

Rattaché à Liturgie / / Quatrième dimanche de Carême. Dimanche de l'aveugle-né. / Les textes du quatrième dimanche de Carême
  • Sacrosanctum Concilium 1

    Extrait de la Constitution Sacrosanctum Concilium

    SC 1. Puisque le saint Concile se propose de faire progresser la vie chrétienne de jour en jour chez les fidèles ; de mieux adapter aux nécessités de notre époque celles des institutions qui sont sujettes à des changements ; de favoriser tout ce qui peut contribuer à l'union de tous ceux qui croient au Christ, et de fortifier tout ce qui concourt à appeler tous les hommes dans le sein de l’Église, il estime qu'il lui revient à un titre particulier de veiller aussi à la restauration et au progrès de la liturgie.