Ressources liturgiques - Association Sacrosanctum Concilium

Aller au contenu. | Aller à la navigation

Outils personnels

Se connecter à l'espace privé
Menu

Résultats de recherche

Il y a 4468 éléments qui correspondent à vos termes de recherche.
Filtrer les résultats
Type d'élément










Éléments créés depuis



Trier par pertinence · date (le plus récent en premier) · alphabétiquement

Chanter les autres liturgies

En dehors de la messe ou avec elle, il y a bien des occasions de chanter lors de liturgies spécifiques : baptême, mariage, funérailles etc. Se posent les questions de l'assistance, des répertoires, des moyens dont on dispose. Mais le trait commun à toutes ces célébrations est qu'il s'agit de chanter ce que l'on célèbre. Comme le dit Saint Augustin : « Si tu veux savoir ce que nous croyons, viens voir ce que nous chantons ».

Rattaché à Musique

Sources et régulation

L'intervention de la musique et du chant dans le culte est sans doute aussi ancienne que le sentiment religieux des hommes. En régime chrétien, depuis les hésitations de Saint Augustin jusqu'à nos jours, c'est un immense patrimoine dont nous avons hérité. Tout au long de son histoire, l’Église a approfondi le sens théologique de ce qui n'est pas seulement un « embellissement » de la prière des hommes en même temps qu'elle régulait l'emploi de la musique et du chant.

Rattaché à Musique

La question des répertoires : l'essentiel

Les articles qu'il est bon d'avoir lus avant de se confronter à la question des répertoires et donc, pour les chantres, celle du choix des chants liturgiques.

Rattaché à Musique / Répertoires

Théologie fondamentale de la liturgie

Puisque la liturgie est « œuvre de Dieu » lui-même, elle est profondément « théologique ». La théologie de la liturgie a pu être appréciée de manières sensiblement différentes, mais l'acte décisif posé par les pères du concile Vatican II détermine une théologie fondamentale de la liturgie. Certes, celle-ci peut s'exprimer dans des sensibilités variables, mais n'en demeure pas moins le socle même de son approche contemporaine.

Rattaché à Liturgie / Théologie de la liturgie

La norme et les normes en liturgie

La question de la dimension normative de la liturgie est essentielle, comme ne l'est pas moins le rapport aux normes déterminées dans les livres liturgiques et le Code de droit canonique.

Rattaché à Liturgie / Théologie de la liturgie

Le n° 313 de La Maison-Dieu (2023/3)

Des ministères dans l'assemblée liturgique. Liturgie et synodalité. Présidence et pluriministérialité. La messe chrismale. Nouveaux ministères institués.

Rattaché à Actualités / LMD

Le sacré

Le sacré est une notion d'anthropologie culturelle permettant à une société humaine de créer une séparation ou une opposition axiologique entre les différents éléments qui composent, définissent ou représentent son monde : objets, actes, espaces, parties du corps, valeurs, etc. Le sacré comprend ce qui est situé en dehors des choses ordinaires, banales, communes ; il s'oppose essentiellement au profane, mais aussi à l'utilitaire. Que signifie-t-il plus exactement en régime chrétien et plus spécialement dans la liturgie ?

Rattaché à Liturgie / Ritualité

Sciences humaines et ritualité

Les sciences humaines peuvent être mobilisée pour mieux saisir comment est à l'oeuvre la ritualité, composante essentielle de la liturgie. Plusieurs sciences peuvent ainsi être mobilisées: bien sûr l'anthopologie, mais aussi la sémiologie, la psychologie, la sociologie, etc.

Rattaché à Liturgie / Ritualité

Liturgie et inculturation

Cet article fait le point sur les questions d'inculturation de la liturgie aujourd'hui.

Rattaché à Liturgie / Ritualité

La dimension anthropologique du rite : l'essentiel

Les rites liturgiques appartiennent à une catégorie fondamentalement humaine: l'homme est un être rituel ! Une caractéristique essentielle de la ritualité est qu'elle nous ouvre à l'indicible, à ce que nous dépasse. Elle est décisive dans le domaine liturgique. « L'action rituelle est une action collective par laquelle l'homme tente d'expérimenter le divin en entrant en relation avec lui » (Michel Meslin, L'expérience humaine du divin, Cerf, 1988, p. 135)

Rattaché à Liturgie / Ritualité
  • Sacrosanctum Concilium 121

    Extrait de la Constitution Sacrosanctum Concilium

    Mission des compositeurs.

    SC 121. Les musiciens, imprégnés d'esprit chrétien, comprendront qu'ils ont été appelés à cultiver la musique sacrée et à accroître son trésor.      
    Ils composeront les mélodies qui présentent les marques de la véritable musique sacrée et qui puissent être chantées non seulement par les grandes Scholae cantorum, mais qui conviennent aussi aux petites et favorisent la participation active de toute l'assemblée des fidèles.
    Les textes destinés au chant sacré seront conformes à la doctrine catholique et même seront tirés de préférence des Saintes Écritures et des sources liturgiques.