Ressources liturgiques - Association Sacrosanctum Concilium

Aller au contenu. | Aller à la navigation

Outils personnels

Se connecter à l'espace privé
Menu

Résultats de recherche

Il y a 4404 éléments qui correspondent à vos termes de recherche.
Filtrer les résultats
Type d'élément











Éléments créés depuis



Trier par pertinence · date (le plus récent en premier) · alphabétiquement

Le n° 313 de La Maison-Dieu (2023/3)

Des ministères dans l'assemblée liturgique. Liturgie et synodalité. Présidence et pluriministérialité. La messe chrismale. Nouveaux ministères institués.

Rattaché à Actualités / LMD

Le sacré

Le sacré est une notion d'anthropologie culturelle permettant à une société humaine de créer une séparation ou une opposition axiologique entre les différents éléments qui composent, définissent ou représentent son monde : objets, actes, espaces, parties du corps, valeurs, etc. Le sacré comprend ce qui est situé en dehors des choses ordinaires, banales, communes ; il s'oppose essentiellement au profane, mais aussi à l'utilitaire. Que signifie-t-il plus exactement en régime chrétien et plus spécialement dans la liturgie ?

Rattaché à Liturgie / Ritualité

Sciences humaines et ritualité

Les sciences humaines peuvent être mobilisée pour mieux saisir comment est à l'oeuvre la ritualité, composante essentielle de la liturgie. Plusieurs sciences peuvent ainsi être mobilisées: bien sûr l'anthopologie, mais aussi la sémiologie, la psychologie, la sociologie, etc.

Rattaché à Liturgie / Ritualité

Liturgie et inculturation

Cet article fait le point sur les questions d'inculturation de la liturgie aujourd'hui.

Rattaché à Liturgie / Ritualité

La dimension anthropologique du rite : l'essentiel

Les rites liturgiques appartiennent à une catégorie fondamentalement humaine: l'homme est un être rituel ! Une caractéristique essentielle de la ritualité est qu'elle nous ouvre à l'indicible, à ce que nous dépasse. Elle est décisive dans le domaine liturgique. « L'action rituelle est une action collective par laquelle l'homme tente d'expérimenter le divin en entrant en relation avec lui » (Michel Meslin, L'expérience humaine du divin, Cerf, 1988, p. 135)

Rattaché à Liturgie / Ritualité

29 juin : Fête des saints Apôtres Pierre et Paul

La Solennité des saints Pierre et Paul, ou fête des saints Pierre et Paul, est une fête liturgique célébrée le 29 juin en l'honneur du martyre des saints Pierre et Paul. Dans la tradition catholique, c'est le jour de l'année liturgique où les métropolitains nouvellement créés, reçoivent des mains du pape le pallium, symbole principal de leur titre. Depuis le 29 janvier 2015, le pape François décide que ce n'est plus le pape qui imposera le pallium sur le nouvel archevêque métropolitain, mais le nonce apostolique dans la cathédrale de l'archevêque.

Rattaché à Liturgie / / Le sanctoral / Les saints au fil du calendrier

28 août : Saint Augustin (354-430)

Augustin d'Hippone (latin : Aurelius Augustinus) ou saint Augustin, né le 13 novembre 354 à Thagaste (l'actuelle Souk Ahras, Algérie), un municipe de la province d'Afrique, et mort le 28 août 430 à Hippone (l'actuelle Annaba, Algérie), est un philosophe et théologien chrétien romain ayant occupé le rôle d'évêque d'Hippone en Numidie. Avec Ambroise de Milan, Jérôme de Stridon et Grégoire le Grand, il est l'un des quatre Pères de l'Église occidentale et l’un des trente-sept docteurs de l’Église.

Rattaché à Liturgie / / Le sanctoral / Les saints au fil du calendrier

Note sur le sanctoral de Ressources Liturgiques

Pourquoi un sanctoral et comment celui-ci a été conçu. Il existe déjà d'autres sanctoraux, et c'est pourquoi le choix est fait ici d'en proposer une autre approche qui ne soit pas seulement biographique.

Rattaché à Liturgie / L'année liturgique / Le sanctoral

Le n° 312 de La Maison-Dieu (2023/2)

Le chant, acte liturgique. Chant liturgique et mémorisation. Le psaume responsorial. Liturgie, culte et acte de foi chez Jean-Yves Hameline.

Rattaché à Actualités / LMD
  • Sacrosanctum Concilium 102

    Extrait de la Constitution Sacrosanctum Concilium

    Sens de l'année liturgique.

    SC 102. Notre Mère la sainte Église estime qu'il lui appartient de célébrer l'ouvre salvifique de son divin Époux par une commémoration sacrée, à jours fixes, tout au long de l'année. Chaque semaine, au jour qu'elle a appelé jour du Seigneur, elle fait mémoire de la résurrection du Seigneur, qu'elle célèbre encore une fois par an, en même temps que sa bienheureuse passion, par la grande solennité de Pâques.     
    Et elle déploie tout le mystère du Christ pendant le cycle de l'année, de l'Incarnation et la Nativité jusqu'à l'Ascension, jusqu'au jour de la Pentecôte, et jusqu'à l'attente de la bienheureuse espérance et de l'avènement du Seigneur. [...]