Ressources liturgiques - Association Sacrosanctum Concilium

Aller au contenu. | Aller à la navigation

Outils personnels

Se connecter à l'espace privé
Menu

Résultats de recherche

Il y a 4469 éléments qui correspondent à vos termes de recherche.
Filtrer les résultats
Type d'élément










Éléments créés depuis



Trier par pertinence · date (le plus récent en premier) · alphabétiquement

Répertoires

La question des répertoires est une question complexe. Le répertoire peut aller d’un simple catalogue alphabétique à une présentation argumentée des chants. Il existe aussi des répertoires nationaux, diocésains, paroissiaux. Ils peuvent aussi être liés à des lieux, par exemple Lourdes, Sainte-Anne d’Auray, Taizé, Saint-Séverin… ; à des Communautés, par exemple l’Emmanuel, le Chemin neuf, etc. ; voire à des personnes, par exemple A. Gouzes, J. Berthier …

Rattaché à Musique

Que dit l'Église ?

Sont présentés ici les principaux textes du Magistère sur la la musique sacrée depuis le Motu Proprio de 1903 (Tra le sollecitudini de Pie X) jusqu'aux plus récentes interventions des papes dans le domaine de la musique sacrée. On y trouvera une grande continuité de la pensée de l'Église que l'on pourra ainsi comparer à des réalités parfois très diverses.

Rattaché à Musique / Sources et régulation

Théologie sacramentaire

« En raison de la nature particulière, charnelle, qui caractérise une rencontre humaine, la révélation et la foi religieuse ont également un aspect charnel de visibilité et de faculté d’appréhension historique. Cet aspect culmine dans l’homme Jésus et atteint son sommet dans la mort et la résurrection de Jésus ainsi que dans l’effusion de son Esprit. La manifestation perceptible et historique de ce mystère du Christ est l’Église. En raison de l’Incarnation de Dieu et de sa continuation dans l’Église, cette manifestation visible fait partie de l’essence de la grâce chrétienne elle-même. » Édouard Schillebeeckx, Le Christ sacrement de la rencontre de Dieu, Paris, Cerf, 1960, p.9.

Rattaché à Sacrements

Paramentique

Les parements ou parements liturgiques ou la paramentique (néologisme créé du latin parare, « préparer, apprêter » et le suffixe fonctionnel -mentum suivi de la terminaison -icus adjectivale), sont l'ensemble des vêtements, coiffes, tentures et ornements utilisés dans les liturgies chrétiennes.

Rattaché à Arts sacrés et liturgie / Objets & vêtements

La sculpture

« L’art est une abstraction, c’est le moyen de monter vers Dieu en faisant comme notre divin Maître, créer. » (Paul Gauguin).

Rattaché à Arts sacrés et liturgie / Iconographie chrétienne

Le vitrail

« Pour moi, un vitrail est une partition transparente entre mon cœur et le cœur du monde. » (Marc Chagall). «Je ne comprends pas l'abandon du vitrail qui s'éveillait et s'endormait avec le jour. L'art a préféré la lumière mais le vitrail animé par le matin effacé par le soir faisait pénétrer la création dans l'église du fidèle. » (André Malraux)

Rattaché à Arts sacrés et liturgie / Iconographie chrétienne

La Liturgie des Heures

Le chant de louange qui résonne éternellement au ciel et que Jésus-Christ, souverain prêtre, a introduit dans cette terre d'exil, a toujours été continué par l'Église au cours des siècles, avec constance et fidélité, dans la merveilleuse variété de ses formes. La Liturgie des heures s'est développée progressivement jusqu'à devenir la prière de l'Église locale. (Constitution apostolique promulguant l'Office divin, Laudis Canticum du pape Paul VI, 1er novembre 1970).

Rattaché à Liturgie

La messe

Notre Sauveur, à la dernière Cène, la nuit où Il était livré, institua le sacrifice eucharistique de son Corps et de son Sang pour perpétuer le sacrifice de la croix au long des siècles, jusqu'à ce qu'Il vienne, et en outre pour confier à son l'Église, son Épouse bien-aimée, le mémorial de sa mort et de sa résurrection : sacrement de l'amour, signe de l'unité, lien de la charité , banquet pascal dans lequel le Christ est mangé, l'âme est comblée de grâce, et le gage de la gloire future nous est donné . (SC 47).

Rattaché à Liturgie

Histoire de la messe

Les évolutions de la messe au cours des siècles

Rattaché à Liturgie / La messe
  • Sacrosanctum Concilium 12

    Extrait de la Constitution Sacrosanctum Concilium

    Liturgie et pieux exercices.

    SC 12. Cependant, la vie spirituelle n'est pas enfermée dans la participation à la seule liturgie. Car le chrétien est appelé à prier en commun : néanmoins, il doit aussi entrer dans sa chambre pour prier le Père dans le secret, et, même, enseigne l'Apôtre, il doit prier sans relâche. Et l'Apôtre nous enseigne aussi à toujours porter dans notre corps la mortification de Jésus, pour que la vie de Jésus se manifeste, elle aussi, dans notre chair mortelle. C'est pourquoi dans le sacrifice de la messe nous demandons au Seigneur « qu'ayant agréé l'oblation du sacrifice spirituel il fasse pour lui de nous-mêmes une éternelle offrande ».