Ressources liturgiques - Association Sacrosanctum Concilium

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Autres ressources sur Pâques

Articles de diverses origines sur la Pâque et sa célébration

Rattaché à Liturgie / / L'année liturgique et ses temps / Temps et mystère pascal. De la nuit de Pâques à la Pentecôte.

Ave Generosa

"Ave generosa" est un texte de Hildegarde de Bingen (1098-1179), une nonne bénédictine mystique, visionnaire, illustratrice, compositrice, fondatrice et prédicatrice franconienne, sainte de l'Église catholique du XIIe siècle.

Rattaché à Musique / / ... à nos jours ! / Ola Gjeilo (1978- )

Ave Maria

Liszt a composé six Ave Maria isolés, dont plusieurs ont connu des remaniements.

Rattaché à Musique / / De Mendelssohn ... / Franz Liszt (1811-1886)

Ave Maria

Cette prière à Marie est composée de deux parties. La source de la première est connue : les paroles de l'ange lors de l'Annonciation (Luc 1,28) et d'Élisabeth au moment de la Visitation (Luc 1,42), en usage depuis le Ve siècle. La seconde partie comporte de plus le titre de Théotokos (« Mère de Dieu »): ce sont les ultimes paroles prononcées sur son lit de mort par saint Simon Stock, supérieur de l'Ordre du Carmel, en 1265 : « Sainte Marie, Mère de Dieu, priez pour nous, pauvres pécheurs, maintenant et à l'heure de notre mort. Amen. »

Rattaché à Musique / / De Mendelssohn ... / Edward Elgar (1857-1934)

Ave Maria

En 1937, un Ave Maria sur une « vocalise dorienne » de vingt-cinq mesures pour voix de soprano et accompagnement d'orgue, dédié à sa sœur Marie-Odile, et créé à Saint-Germain-des-Prés le 23 mars 1941 par Henriette Beauduin

Rattaché à Musique / / De Mendelssohn ... / Jehan Alain (1911-1940)

Ave Maria

La salutation de l'ange à Marie.

Rattaché à Musique / / De Mendelssohn ... / Morten Lauridsen (1943- )
  • Sacrosanctum Concilium 116

    Extrait de la Constitution Sacrosanctum Concilium

    Chant grégorien et polyphonie.

    SC 116. L'Église reconnaît dans le chant grégorien le chant propre de la liturgie romaine ; c'est donc lui qui, dans les actions liturgiques, toutes choses égales d'ailleurs, doit occuper la première place.        
    Les autres genres de musique sacrée, mais surtout la polyphonie, ne sont nullement exclus de la célébration des offices divins, pourvu qu'ils s'accordent avec l'esprit de l'action liturgique, conformément à l'article 30.