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Praedicate Evangelium

Praedicate evangelium (en français : Annoncez l'évangile) est une constitution apostolique réformant la Curie romaine promulguée le 19 mars 2022 par le pape François et entrée en vigueur le 5 juin 2022. Praedicate evangelium abroge et remplace la constitution précédente Pastor Bonus du pape Jean-Paul II de 1988. La réforme de la Curie romaine avait été demandée par les cardinaux lors des réunions tenues avant le conclave de 2013. Immédiatement après son intronisation comme pape, François a commencé à travailler sur la réforme.

Rattaché à Liturgie / / Gouvernement de l'Église / De Pastor bonus à Praedicate Evangelium

De Pastor bonus à Praedicate Evangelium

La cinquième constitution apostolique sur la curie romaine dans l'histoire de l'Église - après celles de Sixte V en 1588, de Pie X en 1908, de Paul VI en 1967 et de Jean-Paul II en 1988 - est le fruit d'une concertation épuisante, selon l'ancien principe selon lequel « ce qui affecte tout le monde doit être discuté par tous ». Praedicate est conçu pour durer jusqu'à la prochaine génération. (Austin Ivereigh).

Rattaché à Liturgie / / Questions de gouvernement / Gouvernement de l'Église

Articles sur le gouvernement de l’Église

Articles de sources diverses sur le gouvernement de l’Église.

Rattaché à Liturgie / / Questions de gouvernement / Gouvernement de l'Église

Gouvernement de l'Église

Au-delà de leur paroisse, les chrétiens ont généralement peu d'idées de la façon dont l’Église est dirigée sous l'inspiration de l'Esprit Saint. Il faut l'élection d'un nouveau pape pour attirer l'attention sur le Vatican et la Curie. Et pourtant cette organisation dit beaucoup sur les priorités pastorales de notre Église.

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La constitution apostolique Immensa aeterni Dei du 22 janvier 1588

Ce texte est le premier qui crée une structure de gouvernance du Vatican. Et particulièrement, à travers cette réforme, naît l'organisme qui va gérer le culte, les rites et les cérémonies, comme ancêtre de l'actuel Dicastère pour le Culte Divin et la Discipline des Sacrements.

Rattaché à Liturgie / / Gouvernement de la liturgie / Histoire du gouvernement de la liturgie

La Constitution apostolique Sapienti consilio du 29 juin 1908

La Constitution Sapienti consilio est la troisième réforme de la Curie romaine dans l'histoire de l'Église. La première grande réforme a été celle du pape Grégoire VII, au milieu du XIe siècle, qui a jeté les bases de ce qui était le gouvernement de l'Église et de l'État de l'Église. Au XVIe siècle, c'était le pape Sixte V avec son Immensa Aeterni Dei de la renouveler dans une clé moderne et qui a largement atteint aujourd'hui.

Rattaché à Liturgie / / Gouvernement de la liturgie / Histoire du gouvernement de la liturgie

Histoire du gouvernement de la liturgie

Aussi étonnant que cela puisse nous paraître aujourd'hui, ce n'est qu'avec la constitution apostolique Immensa æterni Dei du 11 février 1588 du pape Sixte Quint qu'est créé au Vatican un organisme chargé « des rites ». Auparavant aucun organisme de la Curie n'était chargé explicitement de la régulation du culte et des « cérémonies ».

Rattaché à Liturgie / / Questions de gouvernement / Gouvernement de la liturgie

Le gouvernement de la liturgie dans Praedicate evangelium

Praedicate evangelium est venue modifier et remplacer Pastor bonus. Le dicastère chargé de la liturgie est désormais le Dicastère pour le culte divin et la discipline des sacrements.

Rattaché à Liturgie / / Gouvernement de la liturgie / Organisation actuelle du gouvernement de la liturgie
  • Sacrosanctum Concilium 22

    Extrait de la Constitution Sacrosanctum Concilium

    Le gouvernement de la liturgie.

    SC 22.

    § 1. Le gouvernement de la liturgie dépend uniquement de l'autorité de l'Église : il appartient au Siège apostolique et, dans les règles du droit, à l'évêque.        
    §2. En vertu du pouvoir donné par le droit, le gouvernement en matière liturgique, appartient aussi, dans des limites fixées, aux diverses assemblées d'évêques légitimement constituées, compétentes sur un territoire donné.       
    §3. C'est pourquoi absolument personne d'autre, même prêtre, ne peut, de son propre chef, ajouter, enlever ou changer quoi que ce soit dans la liturgie.