Ressources liturgiques - Association Sacrosanctum Concilium

Aller au contenu. | Aller à la navigation

Outils personnels

Se connecter à l'espace privé
Menu

Résultats de recherche

Il y a 4404 éléments qui correspondent à vos termes de recherche.
Filtrer les résultats
Type d'élément











Éléments créés depuis



Trier par pertinence · date (le plus récent en premier) · alphabétiquement

Introduction et conclusion de l'Office

« Seigneur, ouvre mes lèvres ! »

Rattaché à Musique / Chanter la liturgie des Heures

Le chant dans la liturgie des Heures

Le chant occupe une place prépondérante dans la Liturgie des Heures, au point que chacun de ss cinq offices peut être considéré comme une "grande forme" musicale.

Rattaché à Musique / Chanter la liturgie des Heures

Lancement d'une souscription nationale en faveur des édifices religieux en péril

À l’approche des 40es Journées européennes du patrimoine, Emmanuel Macron a annoncé le lancement d’une souscription nationale en faveur des édifices religieux appartenant aux communes de moins de 10 000 habitants. Le chef de l’État souhaite prolonger l’élan autour de la restauration de Notre-Dame de Paris par une déduction fiscale incitative.

Rattaché à Actualités / France

22 juillet : Sainte Marie-Madeleine (Ier siècle)

Marie Madeleine, ou Marie de Magdala, appelée aussi Marie la Magdaléenne (Μαρία ἡ Μαγδαληνή) dans les Évangiles, est une disciple de Jésus de Nazareth qui le suit jusqu'à ses derniers jours. Cette importante figure du christianisme est mentionnée au moins douze fois dans les quatre Évangiles canoniques, plus que la plupart des apôtres. Son surnom de « Magdaléenne » peut signifier qu’elle est originaire de Magdala, une ville de pêcheurs sur la rive occidentale du lac de Tibériade.

Rattaché à Liturgie / / Le sanctoral / Les saints au fil du calendrier

11 juillet : Saint Benoît de Nursie (c. 480- 547)

Benoît de Nursie (en italien : Norcia ; en latin : Benedictus de Nursia), saint Benoît (en latin : Sanctus Benedictus de Nursia) pour les catholiques et les orthodoxes, né vers 480 à Nursie en Ombrie et mort en 547 dans le monastère du Mont-Cassin, est le fondateur de l'ordre des Bénédictins et a largement inspiré le monachisme occidental ultérieur.

Rattaché à Liturgie / / Le sanctoral / Les saints au fil du calendrier

Sources et régulation

La musique et le chant dans le culte sont sans-doute aussi anciens que le sentiment religieux des hommes. En régime chrétien, depuis les hésitations des Pères de l'Eglise jusqu'à nos jours, c'est un immense patrimoine dont nous avons hérité. Tout au long de son histoire, l’Église a approfondi le sens théologique de ce qui n'est pas seulement un « embellissement » de la prière des hommes en même temps qu'elle régulait l'emploi de la musique et du chant.

Rattaché à Musique

La notion de répertoire et les critères de choix

Quel chant choisir à quel moment de la liturgie ? Comment s'y retrouver dans la multitude de chants liturgiques existants ? Lesquels privilégier pour se constituer un répertoire commun facilitant la participation de tous ? Quels en sont les enjeux ? Telles sont les questions abordées ici.

Rattaché à Musique / Les répertoires liturgiques

Théologie fondamentale de la liturgie

Puisque la liturgie est « œuvre de Dieu » lui-même, elle est profondément « théologique ». La théologie de la liturgie a pu être appréciée de manières sensiblement différentes, mais l'acte décisif posé par les pères du concile Vatican II détermine une théologie fondamentale de la liturgie. Certes, celle-ci peut s'exprimer dans des sensibilités variables, mais n'en demeure pas moins le socle même de son approche contemporaine.

Rattaché à Liturgie / Théologie de la liturgie

La norme et les normes en liturgie

La question de la dimension normative de la liturgie est essentielle, comme ne l'est pas moins le rapport aux normes déterminées dans les livres liturgiques et le Code de droit canonique.

Rattaché à Liturgie / Théologie de la liturgie
  • Sacrosanctum Concilium 107

    Extrait de la Constitution Sacrosanctum Concilium

    Révision de l'année liturgique.

    SC 107. L'année liturgique sera révisée de telle sorte que, en gardant ou en restituant les coutumes et les disciplines traditionnelles attachées aux temps sacrés, en se conformant aux conditions de notre époque, on maintienne leur caractère natif pour nourrir comme il faut la piété des fidèles par la célébration des mystères de la Rédemption chrétienne, mais surtout du mystère pascal. Les adaptations, selon les conditions locales, si elles étaient nécessaires, se feront conformément aux articles 39 et 40.