Ressources liturgiques - Association Sacrosanctum Concilium

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Histoire de la liturgie

Une manière de faire l’histoire de la liturgie consiste à suivre ses sources et à les situer dans leur contexte historique et culturel. Deux raisons expliquent ce choix : • d’une part, notre connaissance actuelle de l’histoire de la liturgie tient à la découverte et à l’étude de ces sources ; • d’autre part, aucune connaissance sérieuse de l’histoire de la liturgie ne peut se passer d’un contact direct avec les sources.

Rattaché à Liturgie

La « musique sacrée »

L'expression de « musique sacrée » est très postérieure à son objet. Elle est apparue pour la première fois sous la plume de Michael Praetorius, dans son Syntagma Musicum en 1614 : « musica sacra vel ecclesiastica, religionis accomodata. » (Luigi Garbini, Nouvelle histoire de la musique sacrée. Du chant synagogal à Stockhausen, Bayard, 2009).

Rattaché à Musique

Qui sommes-nous ?

L’association Sacrosanctum Concilium a été créée en 2009 par des liturgistes francophones dont plusieurs enseignants de l’Institut supérieur de liturgie (ISL) de l’Institut catholique de Paris (ICP). Elle vise à participer au rayonnement de la liturgie de l’Église catholique romaine francophone, en promouvant les inspirations et orientations du Concile Vatican II et en soutenant le magistère exercé par les évêques en communion avec le Pape.

Visuels

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Constitution sur la sainte liturgie

PAUL, ÉVÊQUE, SERVITEUR DES SERVITEURS DE DIEU, AVEC LES PÈRES DU SAINT CONCILE, POUR QUE LE SOUVENIR S'EN MAINTIENNE À JAMAIS. Le 4 décembre 1963

Extraits

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  • Sacrosanctum Concilium 12

    Extrait de la Constitution Sacrosanctum Concilium

    Liturgie et pieux exercices.

    SC 12. Cependant, la vie spirituelle n'est pas enfermée dans la participation à la seule liturgie. Car le chrétien est appelé à prier en commun : néanmoins, il doit aussi entrer dans sa chambre pour prier le Père dans le secret, et, même, enseigne l'Apôtre, il doit prier sans relâche. Et l'Apôtre nous enseigne aussi à toujours porter dans notre corps la mortification de Jésus, pour que la vie de Jésus se manifeste, elle aussi, dans notre chair mortelle. C'est pourquoi dans le sacrifice de la messe nous demandons au Seigneur « qu'ayant agréé l'oblation du sacrifice spirituel il fasse pour lui de nous-mêmes une éternelle offrande ».