Ressources liturgiques - Association Sacrosanctum Concilium

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Note pastorale sur le chant et la musique (messe). (CEF 1965)

Avertissement : ce texte publié en 1965, juste après le Concile, à un moment où le « chant d'église » se cherche est donné ici à titre historique, même si il est intéressant de le connaître. Quand la schola est évoquée, on peut traduire par « chorale ». « La période de mise en route de la réforme liturgique, que nous vivons en ce moment, comporte inévitablement des ajustements délicats. On ne peut totalement éviter ces tâtonnements. »

Rattaché à Musique / / Que dit l'Église ? / Textes du Magistère et discours des papes sur la musique et le chant

Discours du Pape Benoît XVI (2012)

Discours du Pape Benoît XV aux participants à la rencontre organisée par l'Association italienne Sainte-Cécile le 10 novembre 2012. « La musique que vous exécutez n’est pas un accessoire ou seulement un ornement extérieur de la liturgie, mais elle est elle-même liturgie. Vous aidez toute l’assemblée à louer Dieu, à faire descendre au plus profond du cœur sa Parole : avec le chant vous priez et vous faites prier ... »

Rattaché à Musique / / Que dit l'Église ? / Textes du Magistère et discours des papes sur la musique et le chant

Lettre du Pape Jean-Paul II aux artistes (1999)

Personne mieux que vous artistes, géniaux constructeurs de beauté, ne peut avoir l'intuition de quelque chose du pathos avec lequel Dieu, à l'aube de la création, a regardé l'œuvre de ses mains. Un nombre infini de fois, une vibration de ce sentiment s'est réfléchie dans les regards avec lesquels, comme les artistes de tous les temps, fascinés et pleins d'admiration devant le pouvoir mystérieux des sons et des paroles, des couleurs et des formes, vous avez contemplé l'œuvre de votre inspiration, y percevant comme l'écho du mystère de la création, auquel Dieu, seul créateur de toutes choses, a voulu en quelque sorte vous associer.

Rattaché à Musique / / Que dit l'Église ? / Textes du Magistère et discours des papes sur la musique et le chant

L'héritage des siècles

Comment on a chanté le quatrième dimanche de Carême et/ou la guérison de l'aveugle-né au cours des siècles et comment, aujourd’hui encore, on compose sur les textes de ce jour.

Rattaché à Liturgie / / Quatrième dimanche de Carême. Dimanche de l'aveugle-né. / Des musiques pour le quatrième dimanche de Carême
  • Sacrosanctum Concilium 112

    Extrait de la Constitution Sacrosanctum Concilium

    Dignité de la musique sacrée.

    SC 112. La tradition musicale de l'Église universelle a créé un trésor d'une valeur inestimable qui l'emporte sur les autres arts, du fait surtout que, chant sacré lié aux paroles, il fait partie nécessaire ou intégrante de la liturgie solennelle.   
    Certes, le chant sacré a été exalté tant par la Sainte Écriture que par les Pères et par les Pontifes romains ; ceux-ci à une époque récente, à la suite de saint Pie X, ont mis en lumière de façon plus précise la fonction ministérielle de la musique sacrée dans le service divin. [...]