Ressources liturgiques - Association Sacrosanctum Concilium

Aller au contenu. | Aller à la navigation

Outils personnels

Se connecter à l'espace privé
Menu

Résultats de recherche

Il y a 4468 éléments qui correspondent à vos termes de recherche.
Filtrer les résultats
Type d'élément










Éléments créés depuis



Trier par pertinence · date (le plus récent en premier) · alphabétiquement

Trois Chants Sacrés, op.43 (2008)

De profundis, Miserere, Pater noster, chœur à capella.

Rattaché à Musique / / ... à nos jours ! / Dimitri Tchesnokov (1982-)

Trois chœurs mixtes religieux (1926, 1932, 1934)

Stravinski se tourne, à partir des années 1930, vers la composition d’œuvres radicalement différentes et à forte connotation religieuse, telle la Symphonie de psaumes pour chœur et orchestre (1930).

Rattaché à Musique / / De Mendelssohn ... / Igor Stravinsky (1882-1971)

Trois motets latins

Charles Villiers Stanford a beaucoup écrit pour l'Eglise anglicane et notamment ces trois motets latins : Justorum animae, Coelos ascendit hodie et Beati quorum via.

Rattaché à Musique / / De Mendelssohn ... / Charles Villiers Stanford (1852-1924).

Trois motets pour choeur à quatre et huit voix a cappella Op. 110.

Les Trois motets op. 110 furent composés avant 1889 et publiés l’année suivante; leur première représentation fut le 13 mars 1890 à Cologne. Ils représentent l’expression finale de Brahms dans ce genre, et maintiennent la veine de pessimisme qui est si typique des motets de Brahms dans l’ensemble. Tout au long de «Ich aber bin elend», le grand respect de Brahms pour le style choral recitativo et les textures antiphoniques de Gabrieli et Schütz est apparent, particulièrement dans le passage qui commence par: «Herr, Herr Gott». L’intensification de l’expression des mots «Herr Gott, deine Hilfe» nous atteint comme une supplication bouleversante implorant un secours. «Ach, arme Welt» est en trois strophes et nous montre une fois encore Brahms d’humeur cérébrale. Ce motet semble un mécanisme parfaitement réglé, dont on admire le travail, mais la dimension humaine y est curieusement en sourdine. Dans «Wenn wir in höchsten Nöten sein», Brahms a composé la plus grande partie du motet à partir de la première phrase. Pour la première strophe, Brahms présente une mélodie de style choral antiphoniquement, et crée, à partir de ceci, une variation pour la troisième strophe. Les deuxième et quatrième strophes, par contre, sont composées homophoniquement.

Rattaché à Musique / / De Mendelssohn ... / Johannes Brahms (1833-1897)

Trois motets pour voix de femmes et orgue Op. 39 (1837)

Ces motets, seule œuvre composée en Italie sous le coup d'une impression pittoresque, forment le pendant religieux de la « Symphonie italienne ». A Rome, Mendelssohn logeait Place d'Espagne, au pied de la Trinité-des-Monts où il vécut la plus fraîche émotion musicale de son séjour : « Lorsque sonne l'Ave Maria, écrit-il, on se rend à l'église de la Trinita dei Monti où chantent les religieuses françaises, et c'est quelque chose de ravissant ... [...] J'ai bien observé ces religieuses et je compose pour elles quelque chose ...» (Guide de la musique sacrée et chorale profane, de 1750 à nos jours, sous la direction de François-René Tranchefort, Fayard, 2020.)

Rattaché à Musique / / De Mendelssohn ... / Felix Mendelssohn (1809-1847)

Trois petites liturgies de la présence divine (1943-1944).

Trois petites liturgies de la présence divine est une œuvre d'Olivier Messiaen pour chœur de femmes, piano, ondes Martenot et orchestre sans vents, en trois mouvements, sur un poème écrit par le compositeur. Elle fut commandée par Denise Tual pour les Concerts de la Pléiade et composée pendant la Seconde Guerre mondiale, du 15 novembre 1943 au 15 mars 1944. L'œuvre fut créée aux Concerts de la Pléiade à Paris, salle de l'ancien Conservatoire, le 21 avril 1945 par Ginette Martenot (ondes Martenot), Yvonne Loriod (piano), la chorale Yvonne Gouverné et l'orchestre de la Société des concerts du Conservatoire sous la direction de Roger Désormière.

Rattaché à Musique / / De Mendelssohn ... / Olivier Messiaen (1908-1992)
  • Sacrosanctum Concilium 113-114

    Extrait de la Constitution Sacrosanctum Concilium

    La liturgie solennelle.

    SC 113. L'action liturgique présente une forme plus noble lorsque les offices divins sont célébrés solennellement avec chant, que les ministres sacrés y interviennent et que le peuple y participe activement.

    SC 114. Le trésor de la musique sacrée sera conservé et cultivé avec la plus grande sollicitude. Les Scholae cantorum seront assidûment développées, surtout auprès des églises cathédrales ; cependant les évêques et les autres pasteurs veilleront avec zèle à ce que, dans n'importe quelle action sacrée qui doit s'accomplir avec chant, toute l'assemblée des fidèles puisse assurer la participation active qui lui revient en propre, conformément aux articles 28 et 30.