Ressources liturgiques - Association Sacrosanctum Concilium

Aller au contenu. | Aller à la navigation

Outils personnels

Se connecter à l'espace privé
Menu

Résultats de recherche

Il y a 4468 éléments qui correspondent à vos termes de recherche.
Filtrer les résultats
Type d'élément










Éléments créés depuis



Trier par pertinence · date (le plus récent en premier) · alphabétiquement

Pastor bonus

Pastor Bonus est la constitution apostolique promulguée par le pape Jean-Paul II le 28 juin 1988 dans le but de réaménager le fonctionnement de la curie romaine. Parmi les changements formulés dans la constitution, le conseil des affaires publiques de l'Église est réintégré au sein du secrétairerie d'État du Saint-Siège avec le secrétariat pour les relations avec les États. Le conseil des affaires publiques avait été transformé en dicastère par Paul VI en 1967. La constitution ouvrit aussi la place au presbytérat, au diaconat, aux religieux et au laïcat dans les dicastères.

Rattaché à Liturgie / / Gouvernement de l'Église / De Pastor bonus à Praedicate Evangelium

Praedicate Evangelium en bref

Praedicate evangelium (en français : Annoncez l’Évangile) est une constitution apostolique réformant la Curie romaine promulguée le 19 mars 2022 par le pape François. Le document doit prendre effet le 5 juin 2022. Praedicate evangelium abroge et remplace la constitution précédente Pastor Bonus du pape Jean-Paul II datant de 1988.

Rattaché à Liturgie / / De Pastor bonus à Praedicate Evangelium / Praedicate Evangelium

Constitution Praedicate Evangelium

Le texte intégral de la Constitution Praedicate Evangelium.

Rattaché à Liturgie / / De Pastor bonus à Praedicate Evangelium / Praedicate Evangelium
  • Sacrosanctum Concilium 7

    Extrait de la Constitution Sacrosanctum Concilium

    Présence du Christ dans la liturgie.

    SC 7. Pour l'accomplissement d'une si grande œuvre, le Christ est toujours là auprès de son Église, surtout dans les actions liturgiques. Il est là présent dans le sacrifice de la messe, et dans la personne du ministre, « le même offrant maintenant par le ministère des prêtres, qui s'offrit alors Lui-même sur la croix » et, au plus haut point, sous les espèces eucharistiques. Il est là présent par sa vertu dans les sacrements au point que lorsque quelqu'un baptise, c'est le Christ Lui-même qui baptise. Il est là présent dans sa parole, car c'est Lui qui parle tandis qu'on lit dans l'Église les saintes Écritures. Enfin, Il est là présent lorsque l'Église prie et chante les psaumes, Lui qui a promis : « Là où deux ou trois sont rassemblés en mon nom, Je suis là, au milieu d'eux » (Mat. 18, 20). Effectivement, [...]