Ressources liturgiques - Association Sacrosanctum Concilium

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10 août : Saint Laurent de Rome (c.225-258)

Laurent de Rome est né entre 220 et 225 à Osca (aujourd'hui Huesca, Aragon, Espagne). Il est mort martyr sur un gril, en 258 à Rome, comme diacre du pape Sixte II. Il est célébré comme saint et martyr le 10 août (le 6 août en Suisse) par l'Église catholique. Sixte II l'établit le premier des sept diacres attachés au service de l'Église romaine. Il a, en cette qualité, la garde du trésor de l'Église et est chargé d'en distribuer une partie des revenus aux pauvres.

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8 août : Saint Dominique de Guzmán (c.1170-1221)

Dominique Nuñez de Guzman (en espagnol : Domingo Núñez de Guzmán), né vers 1170 à Caleruega en Espagne et mort le 6 août 1221 à Bologne en Italie, est un religieux catholique, prêtre, fondateur de l'ordre des frères prêcheurs appelés couramment « dominicains ». Canonisé par l'Église en 1234, il est célèbre sous le nom de saint Dominique. Comme sa « naissance au ciel » fut le 6 août, fête de la Transfiguration, sa mémoire liturgique fut déplacée à plusieurs reprises et est désormais célébrée le 8 août.

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4 août : Saint Jean-Marie Vianney (le saint curé d'Ars) (1786-1859)

Jean-Marie Vianney, dit le Curé d'Ars ou le saint Curé d'Ars, né le 8 mai 1786 à Dardilly (près de Lyon), et mort le 4 août 1859 à Ars-sur-Formans (Ain), est un prêtre catholique français vénéré par l'Église. Il fut le curé de la paroisse d'Ars (alors « Ars-en-Dombes », aujourd'hui « Ars-sur-Formans ») pendant 41 ans. Il est nommé patron de tous les curés de l'Univers par le pape Pie XI en 1929. Il avait été annoncé en 2009 qu'il serait nommé « patron de tous les prêtres du monde » par Benoît XVI, mais en 2010, un communiqué indiqua que le pape avait changé d'avis.

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26 juillet : Sainte Anne, mère de Marie.

Anne (en hébreu חַנָּה Ḥannah, « grâce » ; en grec, Αννα, Anna) est considérée dans plusieurs écrits apocryphes à partir du IIe siècle comme la mère de Marie et donc comme la grand-mère de Jésus de Nazareth. Elle est vénérée en tant que telle dans la tradition chrétienne ainsi que dans la tradition musulmane (sous le nom de Hannah ;حنّة).

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25 juillet : Saint Jacques de Zébédée dit le Majeur (c.5-c.44)

Jacques de Zébédée ou Jacques le Majeur ou saint Jacques (en grec : Ἰάκωβος, Iakôbos, de l'hébreu : יעקב, Ya'aqov) est un Juif de Galilée et l'un des Douze Apôtres de Jésus-Christ. Nommé « Jacques, fils de Zébédée » dans le Nouveau Testament, il est le frère de l'apôtre Jean. Tous deux sont des pêcheurs du lac de Tibériade.

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L'assemblée acteur musical

L’assemblée et son président sont les premiers acteurs du chant dans la liturgie. Ce sont eux qui assurent les acclamations et les dialogues, qui, en premier, assurent la participation active souhaitée par la Constitution sur la liturgie, Sacrosanctum concilium : « Pour promouvoir la participation active, on favorisera les acclamations du peuple, les réponses, le chant des psaumes, les antiennes, les cantiques » (SC 30).

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La prière d'intercession de l'Office

La prière d'intercession, qui figure aux offices de Laudes et de Vêpres, est scandée par un refrain chanté s'adressant à Dieu. Les intentions peuvent aussi être cantillées.

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Psaumes et psalmodie dans la liturgie des Heures

Les psaumes constituent la base de chaque Heure de l'Office, et sont psalmodiés (forme de cantillation).

Rattaché à Musique / Chanter la liturgie des Heures

Antiennes et répons de l'Office

L'antienne est une phrase chantée encadrant le psaume, avant et après celui-ci. Le répons suit la lecture en réponse à la parole de Dieu proclamée.

Rattaché à Musique / Chanter la liturgie des Heures

Les hymnes de l'Office

Dans la liturgie chrétienne, l'hymne est une composition ecclésiastique, de nature poétique et versifiée, destinée à être chantée. Elle se situe au début de l'Office et lui donne sa couleur propre (temps liturgique, heure du jour).

Rattaché à Musique / Chanter la liturgie des Heures
  • Sacrosanctum Concilium 116

    Extrait de la Constitution Sacrosanctum Concilium

    Chant grégorien et polyphonie.

    SC 116. L'Église reconnaît dans le chant grégorien le chant propre de la liturgie romaine ; c'est donc lui qui, dans les actions liturgiques, toutes choses égales d'ailleurs, doit occuper la première place.        
    Les autres genres de musique sacrée, mais surtout la polyphonie, ne sont nullement exclus de la célébration des offices divins, pourvu qu'ils s'accordent avec l'esprit de l'action liturgique, conformément à l'article 30.