Ressources liturgiques - Association Sacrosanctum Concilium

Aller au contenu. | Aller à la navigation

Outils personnels

Se connecter à l'espace privé
Menu

Résultats de recherche

Il y a 4468 éléments qui correspondent à vos termes de recherche.
Filtrer les résultats
Type d'élément










Éléments créés depuis



Trier par pertinence · date (le plus récent en premier) · alphabétiquement

1947 Mediator Dei

Lettre encyclique du pape Pie XII sur la sainte liturgie, publié alors qu'un renouveau de la liturgie se développe depuis plusieurs décennies dans le cadre de ce qu'on appelle le Mouvement liturgique (en particulier en Allemagne et en Belgique, mais aussi en France et en Italie). Ce grand texte du pape est largement cité dans Sacrosanctum concilium, la Constitution sur la sainte liturgie du concile Vatican II.

Rattaché à Bibliothèque

La messe chrismale

La messe chrismale, du grec χρίσμα / khrísma qui veut dire huile ou onction, est la cérémonie au cours de laquelle l'évêque consacre le saint chrême. Cette huile sert pour les baptêmes célébrés lors de la Vigile pascale et tout au long de l'année liturgique pour les sacrements de baptême, de confirmation, d'ordre.

Rattaché à Liturgie / / Jeudi saint / Les textes des célébrations du Jeudi Saint
  • Sacrosanctum Concilium 2

    Extrait de la Constitution Sacrosanctum Concilium

    La liturgie dans le mystère de l'Église.

    SC 2. En effet, la liturgie, par laquelle, surtout dans le divin sacrifice de l'Eucharistie, « s’exerce l’œuvre de notre rédemption », contribue au plus haut point à ce que les fidèles, par leur vie, expriment et manifestent aux autres le mystère du Christ et la nature authentique de la véritable Église. Car il appartient en propre à celle-ci d'être à la fois humaine et divine, visible et riche de réalités invisibles, fervente dans l'action et occupée à la contemplation, présente dans le monde et pourtant étrangère. Mais de telle sorte qu'en elle ce qui est humain est ordonné et soumis au divin ; ce qui est visible à l'invisible ; ce qui relève de l'action, à la contemplation ; et ce qui est présent, à la cité future que nous recherchons.          
    [...]