Ressources liturgiques - Association Sacrosanctum Concilium

Aller au contenu. | Aller à la navigation

Outils personnels

Se connecter à l'espace privé
Menu

Résultats de recherche

Il y a 4468 éléments qui correspondent à vos termes de recherche.
Filtrer les résultats
Type d'élément










Éléments créés depuis



Trier par pertinence · date (le plus récent en premier) · alphabétiquement

Tota pulchra es

« Tota pulchra es, Maria » est une prière catholique dédiée à la Vierge Marie. C'est l'incipit de la formule latine qui signifie Tu es toute belle, Marie en français. Le chant était pratiqué dans la tradition des franciscains. Cette prière fut promue, à la suite de la proclamation du pape Pie IX en faveur du dogme de l'Immaculée Conception, déclarée le 8 décembre 1854.

Rattaché à Musique / / ... à nos jours ! / Ola Gjeilo (1978- )

Ave Generosa

"Ave generosa" est un texte de Hildegarde de Bingen (1098-1179), une nonne bénédictine mystique, visionnaire, illustratrice, compositrice, fondatrice et prédicatrice franconienne, sainte de l'Église catholique du XIIe siècle.

Rattaché à Musique / / ... à nos jours ! / Ola Gjeilo (1978- )

Ola Gjeilo (1978- )

Ola Gjeilo est né le 5 mai 1978 et a grandi à Skui en Norvège. Il réside à Manhattan, travaillant comme compositeur indépendant. Ola Gjeilo contribue au renouveau de la musique chorale sacrée au même titre que l'Américain Eric Whitacre, du Letton Ēriks Ešenvalds ou de l'Estonien Arvo Pärt. Les compositions d’Ola Gjeilo sont au répertoire des chœurs professionnels ou d’amateurs de bon niveau aux Etats-Unis, au Royaume-Uni, en Allemagne et depuis quelques années en France.

Rattaché à Musique / / Héritiers d'un « trésor d'une valeur inestimable » / ... à nos jours !

Ubi Caritas

« Ubi Caritas » est une hymne de l'Église catholique. Dans le rite romain, le chant est réservé au Jeudi Saint, lors du lavement des pieds. De nos jours, l'origine est attribuée à Paulin d'Aquilée tandis que le texte inspire de nombreux jeunes compositeurs.

Rattaché à Musique / / ... à nos jours ! / Ola Gjeilo (1978- )

Motu Proprio Traditionis Custodes

Lettre apostolique en forme de Motu Proprio du souverain pontife François "Traditionis Custodes" sur l'usage de la liturgie romaine avant la réforme de 1970. Traduction non officielle de l’Agence Zenit

Rattaché à Liturgie / / Problématiques actuelles de la pastorale liturgique / Traditionis Custodes

Des liens vers d'autres réactions

Notamment des liens vers la presse américaine.

Rattaché à Liturgie / / Traditionis Custodes / Réactions et commentaires

Une bibliographie

Cette bibliographie est celle fournie par l'ouvrage de Bernard Pottier s.j. "Le diaconat féminin. Jadis et bientôt".

Rattaché à Liturgie / / Les femmes en liturgie / Vers un diaconat féminin ?

Vers un diaconat féminin ?

"Beaucoup ignorent que, pendant un millénaire, l'Eglise catholique a reconnu des femmes diacres en son sein. Si le Nouveau Testament recèle peu de traces de leur présence, les témoignages par la suite abondent. Le lecteur trouvera ici un accès solide à leur histoire à travers des portraits de femmes très contrastés. L'auteur tente enfin d'élucider les raisons de la disparition des femmes diacres. Tout un faisceau de décisions convergentes, caractéristiques de la Réforme grégorienne (XIe siècle), doivent être bien comprises pour évaluer les chances d'une restauration du diaconat féminin par l'Eglise d'aujourd'hui." (Quatrième de couverture de Le diaconat féminin. Jadis et bientôt, de Bernard Pottier).

Rattaché à Liturgie / / Problématiques actuelles de la pastorale liturgique / Les femmes en liturgie

Extraits de l'interview de Dom Jean Pateau (Famille Chrétienne n° 2272 du 31 juillet au 6 août 2021).

Conscient du choc qu'a provoqué le motu proprio Traditionis Custodes, le Père abbé de l'abbaye de Fontgombault appelle à ne pas rejeter le texte du pape et à construire des ponts entre les deux formes du rite romain.

Rattaché à Liturgie / / Traditionis Custodes / Réactions et commentaires

Absence réelle. Gregory Solari.

Deux mots crèvent les écrans, les conversations numériques, peut-être même les mauvais rêves qui chahutent nos nuits : pandémie et confinement. Tous les discours – sanitaires, politiques, ecclésiaux… – se relaient pour expliquer, à juste titre sans doute, qu’il ne saurait y avoir d’issue à cette crise sanitaire mondiale sans une restriction drastique de notre vie sociale. Privations donc de relations essentielles qui font ressortir les manques de l’être humain, animal social plus qu’un autre ? Quelles conséquences en cette Semaine Sainte pour les Chrétiens qui sont appelés à vivre loin de la Présence réelle du frère et de l’Eucharistie ? Quelques propositions concertées avec Philippe Becquart, sous forme d’adresse à nos frères pasteurs. Article paru dans le blog Ecclesia, La Croix, le 6 avril 2020.

Rattaché à Liturgie / / La liturgie au miroir de la crise sanitaire / Des lectures
  • Sacrosanctum Concilium 8

    Extrait de la Constitution Sacrosanctum Concilium

    Liturgie terrestre et liturgie céleste.

    SC 8. Dans la liturgie terrestre nous participons par un avant-goût à cette liturgie céleste qui se célèbre dans la cité sainte de Jérusalem à laquelle nous tendons comme des voyageurs, où le Christ siège à la droite de Dieu, comme ministre du sanctuaire et du vrai tabernacle ; avec toute la milice de l'armée céleste, nous chantons au Seigneur l'hymne de gloire ; en vénérant la mémoire des saints, nous espérons partager leur société ; nous attendons comme Sauveur notre Seigneur Jésus-Christ, jusqu'à ce que Lui-même se manifeste, Lui qui est notre vie, et alors nous serons manifestés avec Lui dans la gloire.