Ressources liturgiques - Association Sacrosanctum Concilium

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Thomas Ospital (1990- )

Thomas Ospital, né en 1990 à Ayherre dans les Pyrénées-Atlantiques, est un organiste français, concertiste international et cotitulaire du grand orgue de l'église Saint-Eustache à Paris depuis 2015. Au cours de ses études au conservatoire, il travaille auprès d'Olivier Latry, Michel Bouvard, Thierry Escaich, Philippe Lefebvre, László Fassang, Isabelle Duha, Pierre Pincemaille et Jean-François Zygel. Il y obtient cinq premiers prix en orgue, improvisation, harmonie, contrepoint et fugue.

Rattaché à Musique / / Héritiers d'un « trésor d'une valeur inestimable » / ... à nos jours !

Nine Carols for Male Voices

Vaughan Williams a harmonisé ces chants pendant la Première Guerre mondiale pour le « chœur » formé parmi les hommes de son unité d'ambulance de campagne. En 1917, ils étaient stationnés en Grèce, près de Katerini, sur une colline dominée par le mont Olympe. Ursula Vaughan Williams écrit : « Une autre expérience, que personne n'a oubliée, était le chant de Noël la veille de Noël : l'Olympe aux sommets enneigés, la nuit claire, les étoiles, et le chœur de Ralph chantant des chants de Hereford et du Sussex avec une nostalgie passionnée. Le chœur a fait de ce Noël si loin de chez soi un Noël qui avait une qualité spéciale, une beauté spéciale, dont on se souviendra longtemps. »

Rattaché à Musique / / De Mendelssohn ... / Ralph Vaughan Williams (1872-1958)

Ralph Vaughan Williams (1872-1958)

Ralph Vaughan Williams, né le 12 octobre 1872 à Down Ampney (en) et mort le 26 août 1958 à Londres, est un compositeur britannique qui s’est exprimé aussi bien dans la symphonie que dans la musique de chambre, l’opéra, la musique chorale et la musique de film. Très influencé par la musique folklorique, il publie en 1906 le célèbre The English Hymnal qui regroupe, outre des compositions personnelles, un grand nombre d’arrangements de ces chansons traditionnelles dont il fait des airs à part entière.

Rattaché à Musique / / Héritiers d'un « trésor d'une valeur inestimable » / De Mendelssohn ...

A Ceremony of Carols (1942)

A Ceremony of Carols, opus 28, de Benjamin Britten, est une œuvre pour chœur à voix égales (dans la version d'origine un chœur d'enfants), à trois voix, avec des interventions de voix (d'enfants, ou de femmes) en solistes. L'ensemble comporte une partie de harpe (pour l'accompagnement, mais l'instrument assure seul le numéro 7 Interlude). Écrite pour le temps de Noël, l’œuvre est constituée de 11 parties (11 Christmas Carols).

Rattaché à Musique / / De Mendelssohn ... / Benjamin Britten (1913-1976)

A Hymn to the Virgin (1930)

A Hymn to the Virgin de Britten, une hymne pour voix mixtes, est une œuvre populaire. Une mélodie lyrique et un refrain efficace chantés par un demi-chœur se combinent pour un effet dramatique et émotionnel considérable. Il est remarquable qu'une pièce aussi aboutie ait été écrite alors que le compositeur n'avait que 16 ans et qu'il était malade.

Rattaché à Musique / / De Mendelssohn ... / Benjamin Britten (1913-1976)

Hymn to St Cecilia (1940-1942)

L'hymne à Sainte Cécile est une pièce chorale, sur un poème de W H. Auden écrite entre 1940 et 1942. Le titre original d'Auden était "Trois chants pour le jour de la Sainte Cécile". Britten voulait depuis longtemps écrire une ode à Sainte Cécile pour plusieurs raisons : d'abord, il est né le jour de la Ste Cécile, elle est la sainte patronne des musiciens, et enfin, il y a une longue tradition en Angleterre d'hymnes en l'honneur de cette sainte.

Rattaché à Musique / / De Mendelssohn ... / Benjamin Britten (1913-1976)

Jubilate Deo (1961)

Il s'agit du 2ème verset du psaume 100 "Jubilate Domino omnis terra servite Domino in laetitia introite in conspectu eius in exultatione", un thème abondamment repris par de nombreux compositeurs. Servez l’Éternel, avec joie, venez avec allégresse en sa présence !

Rattaché à Musique / / De Mendelssohn ... / Benjamin Britten (1913-1976)

Benjamin Britten (1913-1976)

Considéré comme le plus grand compositeur britannique depuis Henry Purcell (en excluant Georg Friedrich Haendel, né allemand puis naturalisé britannique à quarante ans passés), Benjamin Britten a produit une oeuvre considérable avec une inspiration toute personnelle, à distance des compositeurs de musique atonale qui révolutionnèrent l’époque, préférant rendre hommage aux musiques du Moyen Âge et au bel canto, tout en introduisant de la modernité.

Rattaché à Musique / / Héritiers d'un « trésor d'une valeur inestimable » / De Mendelssohn ...

De profundis (1980)

Cette œuvre de Pärt, pour orgue, chœur et percussion, a été composée lors de l'année suivant son départ de l'Estonie, pour Vienne puis Berlin. Elle peut être analysée sous cet aspect très personnel d'un Pärt fuyant l'URSS. Basée sur les paroles du psaume 130 (ou 129 selon la numérotation), le De profundis du Livre des psaumes a une dramatique liturgique épurée, inspirée pour une pièce dans son style tintinnabuli, utilisant simplement l'écriture musicale. De profundis est dédié au compositeur autrichien Gottfried von Einem.

Rattaché à Musique / / De Mendelssohn ... / Arvo Pärt (1935- )

The Deer's cry (2008)

The Deer's cry (Le cri du cerf) est un motet écrit sur une prière traditionnelle irlandais qui implore la protection de Dieu. Cette oeuvre a été créée en 2008. Le texte en est souvent attribué à Saint Patrick. Pärt a repris un extrait de l'introduction (Christ with me) comme conclusion.

Rattaché à Musique / / De Mendelssohn ... / Arvo Pärt (1935- )
  • Sacrosanctum Concilium 109

    Extrait de la Constitution Sacrosanctum Concilium

    Le Carême.

    SC 109. Le double caractère du temps du Carême, à savoir que, surtout par la commémoration ou la préparation du baptême et par la pénitence, il invite plus instamment les fidèles à écouter la parole de Dieu et à vaquer à la prière, et les dispose ainsi à célébrer le mystère pascal, ce double caractère, aussi bien dans la liturgie que dans la catéchèse liturgique, sera mis plus pleinement en lumière. Par suite : [...]