Thomas Ospital, né en 1990 à Ayherre dans les Pyrénées-Atlantiques, est un organiste français, concertiste international et cotitulaire du grand orgue de l'église Saint-Eustache à Paris depuis 2015.
Au cours de ses études au conservatoire, il travaille auprès d'Olivier Latry, Michel Bouvard, Thierry Escaich, Philippe Lefebvre, László Fassang, Isabelle Duha, Pierre Pincemaille et Jean-François Zygel. Il y obtient cinq premiers prix en orgue, improvisation, harmonie, contrepoint et fugue.
Rattaché à
Musique
/
…
/
Héritiers d'un « trésor d'une valeur inestimable »
/
... à nos jours !
Cette pièce est extraite de son Requiem, créé le 13 mars 2010 au Sheldonian Theatre d'Oxford par le Oxford Bach Choir et le Royal Philharmonic Orchestra, dirigé par Nicholas Cleobury.
« C'est, tout simplement, une belle pièce ; comparée à de nombreux Requiems, elle est douce, réfléchie et contemplative, avec une écriture mélodique riche, des textures intéressantes et une dynamique en constante évolution qui, pour moi, suggéraient le mouvement ondulant de la mer, d'où s'élèvent les deux voix solistes, légères et éthérées ...
« C'est une œuvre dont il est facile de tomber amoureux ; je pourrais facilement m'y asseoir encore et encore. Ce serait un crime si cela ne trouvait pas sa place dans le répertoire choral standard. » (Oxford Times).
Rattaché à
Musique
/
…
/
... à nos jours !
/
Bob Chilcott (1955- )
Aujourd'hui, la Vierge a été créée en décembre 1989 par le Chœur de l'abbaye de Westminster. Il varie les refrains se terminant par des « alléluias » de plus en plus longs avec des vers alternant la voix de Marie (sopranos) et de Joseph (ténors).
Ce chant tire son inspiration d’un chant de Noël populaire médiéval.
Rattaché à
Musique
/
…
/
De Mendelssohn ...
/
John Tavener (1944-2013)
La Tota pulchra es, Maria est une prière catholique dédiée à la Vierge Marie. C'est l'incipit de la formule latine qui signifie Tu es toute belle, Marie en français. Le chant était pratiqué dans la tradition des Franciscains. Cette prière fut promue, à la suite de la proclamation du pape Pie IX en faveur du dogme de l'Immaculée Conception, déclarée le 8 décembre 1854.
Rattaché à
Musique
/
…
/
Textes et musiques liturgiques à Marie au fil des siècles
/
Les oeuvres
L'un des « Quatre motets sur un thème grégorien ». Celui-ci dédié à la Vierge Marie, « toute belle ». Les deux premiers versets, Tota pulchra et Tu gloria, sont officiels dans le rite romain depuis 1476, d'abord en faveur de l'office, puis pour la messe de l'Immaculée Conception.
Rattaché à
Musique
/
…
/
De Mendelssohn ...
/
Maurice Duruflé (1902-1986)
« Tota pulchra es, Maria » est une prière catholique dédiée à la Vierge Marie. C'est l'incipit de la formule latine qui signifie Tu es toute belle, Marie en français. Le chant était pratiqué dans la tradition des franciscains. Cette prière fut promue, à la suite de la proclamation du pape Pie IX en faveur du dogme de l'Immaculée Conception, déclarée le 8 décembre 1854.
Rattaché à
Musique
/
…
/
... à nos jours !
/
Ola Gjeilo (1978- )
Inter pastoralis officii sollicitudines est un motu proprio de Pie X publié en 1903 sur la musique liturgique de l'Église catholique, surtout connu aussi par son titre en italien Tra le sollecitudini d'après ses premiers trois termes, ou motu proprio Tra le sollecitudini. Il s'agit de l'un des documents pontificaux les plus importants au regard des chants liturgiques dont le chant grégorien.
Rattaché à
Musique
/
Sources et régulation
/
Textes du Magistère et discours des papes sur la musique et le chant