Ressources liturgiques - Association Sacrosanctum Concilium

Aller au contenu. | Aller à la navigation

Outils personnels

Se connecter à l'espace privé
Menu

Résultats de recherche

Il y a 4404 éléments qui correspondent à vos termes de recherche.
Filtrer les résultats
Type d'élément











Éléments créés depuis



Trier par pertinence · date (le plus récent en premier) · alphabétiquement

Réaction de Mgr de Kerimel

Mgr Guy de Kerimel est évêque de Grenoble-Vienne. Il est, depuis septembre 2017, président de la Commission épiscopale pour la liturgie et la pastorale sacramentelle.

Rattaché à Liturgie / / Traditionis Custodes / Réactions et commentaires

Lux aeterna

Lux æterna est l'antienne de communion de la messe de Requiem. Donne-leur Seigneur le repos éternel et que la lumière perpétuelle brille sur eux.

Rattaché à Musique / / De Mendelssohn ... / Edward Elgar (1857-1934)

Ave verum

L'Ave verum corpus est une prière qui exprime la transsubstantiation. Cette hymne était, à l'origine, réservée à l'élévation. De surcroît, en proclamant la présence réelle du Christ dans le pain et le vin consacrés, ce texte est chanté en faveur du Saint-Sacrement et de son adoration, notamment à la Fête-Dieu.

Rattaché à Musique / / De Mendelssohn ... / Edward Elgar (1857-1934)

Messe de la Résurrection

À l’occasion de son jubilé (50 ans), le diocèse d’Évry-Corbeille-Essonnes a souhaité faire écrire un ordinaire de messe par un jeune compositeur talentueux. Comme la toute jeune cathédrale d’Évry (1991-1996), cette messe est dédiée à la Résurrection. Cette messe, évidemment pensée dans l’esprit de la liturgie, privilégie le chant de l’assemblée tout en donnant la possibilité à la chorale et à l’orgue de s’exprimer.

Rattaché à Musique / / ... à nos jours ! / Thomas Ospital (1990- )

Thomas Ospital (1990- )

Thomas Ospital, né en 1990 à Ayherre dans les Pyrénées-Atlantiques, est un organiste français, concertiste international et cotitulaire du grand orgue de l'église Saint-Eustache à Paris depuis 2015. Au cours de ses études au conservatoire, il travaille auprès d'Olivier Latry, Michel Bouvard, Thierry Escaich, Philippe Lefebvre, László Fassang, Isabelle Duha, Pierre Pincemaille et Jean-François Zygel. Il y obtient cinq premiers prix en orgue, improvisation, harmonie, contrepoint et fugue.

Rattaché à Musique / / Héritiers d'un « trésor d'une valeur inestimable » / ... à nos jours !

Nine Carols for Male Voices

Vaughan Williams a harmonisé ces chants pendant la Première Guerre mondiale pour le « chœur » formé parmi les hommes de son unité d'ambulance de campagne. En 1917, ils étaient stationnés en Grèce, près de Katerini, sur une colline dominée par le mont Olympe. Ursula Vaughan Williams écrit : « Une autre expérience, que personne n'a oubliée, était le chant de Noël la veille de Noël : l'Olympe aux sommets enneigés, la nuit claire, les étoiles, et le chœur de Ralph chantant des chants de Hereford et du Sussex avec une nostalgie passionnée. Le chœur a fait de ce Noël si loin de chez soi un Noël qui avait une qualité spéciale, une beauté spéciale, dont on se souviendra longtemps. »

Rattaché à Musique / / De Mendelssohn ... / Ralph Vaughan Williams (1872-1958)

Ralph Vaughan Williams (1872-1958)

Ralph Vaughan Williams, né le 12 octobre 1872 à Down Ampney (en) et mort le 26 août 1958 à Londres, est un compositeur britannique qui s’est exprimé aussi bien dans la symphonie que dans la musique de chambre, l’opéra, la musique chorale et la musique de film. Très influencé par la musique folklorique, il publie en 1906 le célèbre The English Hymnal qui regroupe, outre des compositions personnelles, un grand nombre d’arrangements de ces chansons traditionnelles dont il fait des airs à part entière.

Rattaché à Musique / / Héritiers d'un « trésor d'une valeur inestimable » / De Mendelssohn ...

A Ceremony of Carols (1942)

A Ceremony of Carols, opus 28, de Benjamin Britten, est une œuvre pour chœur à voix égales (dans la version d'origine un chœur d'enfants), à trois voix, avec des interventions de voix (d'enfants, ou de femmes) en solistes. L'ensemble comporte une partie de harpe (pour l'accompagnement, mais l'instrument assure seul le numéro 7 Interlude). Écrite pour le temps de Noël, l’œuvre est constituée de 11 parties (11 Christmas Carols).

Rattaché à Musique / / De Mendelssohn ... / Benjamin Britten (1913-1976)

A Hymn to the Virgin (1930)

A Hymn to the Virgin de Britten, une hymne pour voix mixtes, est une œuvre populaire. Une mélodie lyrique et un refrain efficace chantés par un demi-chœur se combinent pour un effet dramatique et émotionnel considérable. Il est remarquable qu'une pièce aussi aboutie ait été écrite alors que le compositeur n'avait que 16 ans et qu'il était malade.

Rattaché à Musique / / De Mendelssohn ... / Benjamin Britten (1913-1976)

Hymn to St Cecilia (1940-1942)

L'hymne à Sainte Cécile est une pièce chorale, sur un poème de W H. Auden écrite entre 1940 et 1942. Le titre original d'Auden était "Trois chants pour le jour de la Sainte Cécile". Britten voulait depuis longtemps écrire une ode à Sainte Cécile pour plusieurs raisons : d'abord, il est né le jour de la Ste Cécile, elle est la sainte patronne des musiciens, et enfin, il y a une longue tradition en Angleterre d'hymnes en l'honneur de cette sainte.

Rattaché à Musique / / De Mendelssohn ... / Benjamin Britten (1913-1976)
  • Sacrosanctum Concilium 21

    Extrait de la Constitution Sacrosanctum Concilium

    La restauration de la liturgie.

    SC 21. Pour que le peuple chrétien obtienne plus sûrement des grâces abondantes dans la liturgie, la sainte Mère l'Église veut travailler sérieusement à la restauration générale de la liturgie elle-même. Car celle-ci comporte une partie immuable, celle qui est d'institution divine, et des parties sujettes au changement qui peuvent varier au cours des âges ou même le doivent, s'il s'y est introduit des éléments qui correspondent mal à la nature intime de la liturgie elle-même ou si ces parties sont devenues inadaptées.         
    Cette restauration doit consister à organiser les textes et les rites de telle façon qu'ils expriment avec plus de clarté les réalités saintes qu'ils signifient, et que le [...]