L’organiste joue un rôle important dans la liturgie. Tout d’abord il soutient le chant de l’assemblée ; il peut aussi alterner avec elle dans le chant d’une hymne strophique, par exemple ; à certains moment, il joue en soliste. Il aura recours au répertoire existant ou pratiquera l’improvisation.
Rattaché à
Musique
/
Acteurs musicaux
La chorale, qui peut être constituée de quelques personnes chantant à l’unisson ou d’un chœur polyphonique, est principalement présente dans la liturgie pour soutenir l’assemblée ou alterner avec elle selon la forme musicale des chants. A certains moments elle peut aussi chanter seule. Ses interventions ne doivent jamais empêcher les actes de chant qui reviennent prioritairement à l’assemblée (voir SC 30).
Rattaché à
Musique
/
Acteurs musicaux
Le psalmiste assure un ministère particulier dans la liturgie. C’est à lui que revient le chant du psaume entre les deux lectures, le psaume responsorial qu’il chante à l’ambon.
Il peut chanter seul les versets du psaume et entrainer le chant de l'assemblée pour l'antienne ou, encore, alterner avec l'assemblée le chant des versets.
Rattaché à
Musique
/
Acteurs musicaux
Autrefois, il y avait des « chantres de lutrin ». Ensuite est venu « l’animateur de chants ». Aujourd’hui, on redécouvre la fonction de « chantre », même si quelques fois on parle encore de « chantre-animateur ».
Son rôle est primordial, à la fois par sa présence et son effacement devant l'assemblée qui chante. On peut parler d'un ministère puisque le chantre est au service du caractère ministériel de la musique dans la célébration de la messe.
Rattaché à
Musique
/
Acteurs musicaux
Monique, connue sous l'appellation de sainte Monique, née vers 332 à Thagaste dans l'Empire romain (aujourd'hui Souk Ahras en Algérie) et décédée en 387 à Ostie (aujourd'hui en Italie), est une chrétienne d'origine berbère. Son fils, Augustin, un des plus grands théologiens chrétiens, lui a rendu un vibrant hommage, particulièrement dans ses Confessions, ouvrage qui reste la principale source d'information biographique à son sujet. Reconnue sainte par l'Église catholique et l'Église orthodoxe, elle est fêtée le 27 août, veille de la fête de son fils.
Rattaché à
Liturgie
/
…
/
Le sanctoral
/
Les saints au fil du calendrier
Barthélemy ou Bartholomée, bar-Tolmay en araméen, « fils du sillon » selon certaines étymologies et le « fils de la jarre » selon certaines autres qui renvoient à la jarre où étaient conservées les rouleaux de la Torah. Il est un Juif de Galilée et un des douze apôtres de Jésus de Nazareth. Son nom figure dans les listes d'apôtres des trois évangiles synoptiques (en Mt 10:2-3; Mc 3:16-19 et Lc 6:13-16) et du livre des Actes des Apôtres (en Ac 1:13).
Rattaché à
Liturgie
/
…
/
Le sanctoral
/
Les saints au fil du calendrier
Bernard de Fontaine, abbé de Clairvaux, né en 1090 à Fontaine-lès-Dijon et mort le 20 août 1153 à l'abbaye de Clairvaux, est un moine bourguignon, réformateur de la vie religieuse catholique.
Directeur de conscience et important promoteur de l'ordre cistercien (ou ordre de Cîteaux), il recherche l'amour du Christ par la mortification la plus dure. Bernard de Fontaine fait preuve, toute sa vie, d'une activité inlassable pour instruire ses moines de Clairvaux, pour émouvoir et entraîner les foules, pour allier son ordre avec la papauté et pour « élaborer un dogme militant » que son ordre et toute l'Église catholique mettront en œuvre.
Rattaché à
Liturgie
/
…
/
Le sanctoral
/
Les saints au fil du calendrier
Sainte Claire, ou Claire d'Assise, née Chiara Offreduccio di Favarone à Assise le 16 juillet 1194 dans une famille de la noblesse et morte dans cette même ville le 11 août 1253, est une religieuse italienne. Disciple de saint François d'Assise, elle est la fondatrice de l'ordre des Pauvres Dames (clarisses). Elle a été déclarée sainte par l'Église catholique romaine le 26 Septembre 1255.
Rattaché à
Liturgie
/
…
/
Le sanctoral
/
Les saints au fil du calendrier