Ressources liturgiques - Association Sacrosanctum Concilium

Aller au contenu. | Aller à la navigation

Outils personnels

Se connecter à l'espace privé
Menu

Résultats de recherche

Il y a 4404 éléments qui correspondent à vos termes de recherche.
Filtrer les résultats
Type d'élément











Éléments créés depuis



Trier par pertinence · date (le plus récent en premier) · alphabétiquement

Tantum ergo

Cette hymne en rime est, à l'origine, un extrait d'une hymne dont le texte fut composé par Thomas d'Aquin († 1274). Ce théologien écrivit une série de trois hymnes consacrée à la liturgie des Heures. Les deux strophes de Tantum ergo se trouvent dans l'hymne Pange lingua en faveur de la célébration des vêpres. Il s'agit de sa cinquième strophe qui est suivie de la sixième Genitori genitoque. Cette dernière strophe est tant la conclusion de l'hymne Pange lingua qu'une doxologie.

Rattaché à Musique / / De Mendelssohn ... / Maurice Duruflé (1902-1986)

Messe en sol mineur

Ralph Vaughan Williams a également écrit une messe en sol mineur pour double choeur, dont nous faisons entendre ici le Kyrie et le Gloria.

Rattaché à Musique / / De Mendelssohn ... / Ralph Vaughan Williams (1872-1958)

Morten Lauridsen (1943- )

Morten Lauridsen (né le 27 février 1943 à Colfax) est un compositeur américain d'ascendance danoise. Il est depuis longtemps professeur de composition à l'école de musique Thornton de l'Université de Californie du Sud et est président du département de composition entre 1990 et 2002. Avec James Mulholland et Eric Whitacre, on peut soutenir que Lauridsen est l'un des compositeurs américains de musique chorale les plus souvent chantés

Rattaché à Musique / / Héritiers d'un « trésor d'une valeur inestimable » / De Mendelssohn ...

Ēriks Ešenvalds (1977- )

Ēriks Ešenvalds est né à Priekule, en Lettonie, en 1977. Fils d'un chauffeur d'ambulance et d'une professeur de musique, il apprend la musique avec sa mère et en autodidacte à la fin de l'ère soviétique. À la réouverture des églises après la fin de l'URSS, il débute puis stoppe rapidement des études de psychologie, puis il étudie au Latvijas Baptistu draudžu savienība (séminaire de théologie baptiste letton) entre 1995 et 1997 avec l'idée de devenir pasteur2. Il entre ensuite à l'Académie lettone de musique où il obtient un Master en composition musicale en 2004.

Rattaché à Musique / / Héritiers d'un « trésor d'une valeur inestimable » / ... à nos jours !

Notre Père

Jésus, en réponse à une question des disciples sur la façon de prier, leur déclare : « Quand vous priez, dites : “Notre Père…” » Le texte se trouve, avec quelques variantes, dans les évangiles selon Matthieu (6:9-13) et selon Luc (11:2-4). En Matthieu, la prière, qui est mentionnée à la suite du Sermon sur la montagne, comprend sept versets ; en Luc, elle n'en compte que cinq.

Rattaché à Musique / / De Mendelssohn ... / Maurice Duruflé (1902-1986)

Tota pulchra es

L'un des « Quatre motets sur un thème grégorien ». Celui-ci dédié à la Vierge Marie, « toute belle ». Les deux premiers versets, Tota pulchra et Tu gloria, sont officiels dans le rite romain depuis 1476, d'abord en faveur de l'office, puis pour la messe de l'Immaculée Conception.

Rattaché à Musique / / De Mendelssohn ... / Maurice Duruflé (1902-1986)

Ubi caritas et amor

Ubi caritas et amor est une hymne de l'Église catholique. Dans le rite romain, le chant est réservé au Jeudi Saint, lors du lavement des pieds. De nos jours, l'origine est attribuée à Paulin d'Aquilée tandis que le texte inspire de nombreux jeunes compositeurs.

Rattaché à Musique / / De Mendelssohn ... / Maurice Duruflé (1902-1986)

Maurice Duruflé (1902-1986)

Organiste et compositeur, pour orgue, piano et orchestre, Maurice Duruflé a également créé des œuvres pour la liturgie: notamment un Requiem, une messe Cum Jubilo op. 11 pour baryton solo, chœur de barytons et orchestre (1966), quatre motets sur des thèmes grégoriens, ainsi qu'un Notre Père.

Rattaché à Musique / / Héritiers d'un « trésor d'une valeur inestimable » / De Mendelssohn ...

Ave Maria

Cette prière à Marie est composée de deux parties. La source de la première est connue : les paroles de l'ange lors de l'Annonciation (Luc 1,28) et d'Élisabeth au moment de la Visitation (Luc 1,42), en usage depuis le Ve siècle. La seconde partie comporte de plus le titre de Théotokos (« Mère de Dieu »): ce sont les ultimes paroles prononcées sur son lit de mort par saint Simon Stock, supérieur de l'Ordre du Carmel, en 1265 : « Sainte Marie, Mère de Dieu, priez pour nous, pauvres pécheurs, maintenant et à l'heure de notre mort. Amen. »

Rattaché à Musique / / De Mendelssohn ... / Edward Elgar (1857-1934)

Un débat sur KTO

Dans son Motu proprio intitulé Traditionis Custodes (Gardiens de la tradition) et rendu public ce vendredi 16 juillet, le pape François détermine les nouvelles modalités, restreintes et soumises à autorisation, pour célébrer la liturgie romaine autrement qu’avec le missel de saint Paul VI, issu de la réforme liturgique de 1970.

Rattaché à Liturgie / / Traditionis Custodes / Réactions et commentaires
  • Sacrosanctum Concilium 83

    Extrait de la Constitution Sacrosanctum Concilium

    L'office divin, œuvre du Christ et de l’Église.

    SC 83. Le Souverain Prêtre de la Nouvelle et Éternelle Alliance, le Christ Jésus, prenant la nature humaine, a introduit dans notre exil terrestre cet hymne qui se chante éternellement dans les demeures célestes. Il s'adjoint toute la communauté des hommes et se l'associe dans ce cantique de louange.   
    En effet, Il continue à exercer cette fonction sacerdotale par son Église elle-même qui, non seulement par la célébration de l'Eucharistie, mais aussi par d'autres moyens et surtout par l'accomplissement de l'office divin, loue sans cesse le Seigneur et intercède pour le salut du monde entier.