Ressources liturgiques - Association Sacrosanctum Concilium

Aller au contenu. | Aller à la navigation

Outils personnels

Se connecter à l'espace privé
Menu

Résultats de recherche

Il y a 4468 éléments qui correspondent à vos termes de recherche.
Filtrer les résultats
Type d'élément










Éléments créés depuis



Trier par pertinence · date (le plus récent en premier) · alphabétiquement

Quelques commentaires du discours du pape

Quelques commentaires sur le discours prononcé par le Pape François à l'occasion du cinquantenaire de Musicam Sacram.

Rattaché à Musique / / Textes du Magistère et discours des papes sur la musique et le chant / Les 50 ans de l'Instruction Musicam Sacram (2017)

Bureau ASC

Réunion du bureau ASC

Rattaché à Agenda

Déclaration de 200 personnalités

Pour les 50 ans de l'instruction Musicam Sacram, le Conseil pontifical de la culture a organisé un congrès le 4 mars 2017 dans le but de redonner un souffle à la musique sacrée dans l’Église. Ci-dessous la déclaration solennelle internationale de 200 personnalités de la musique sacrée réunies à cette occasion.

Rattaché à Musique / / Textes du Magistère et discours des papes sur la musique et le chant / Les 50 ans de l'Instruction Musicam Sacram (2017)

Psaumes

Ces Trois Psaumes sont destinés aussi bien à la liturgie qu’au concert. Ils ont été composés à des époques assez éloignées : en 1996 pour les deux premiers (à voix égales), et bien plus tard, en 2011, pour le dernier (à voix mixtes). Peu après leur composition, les psaumes 26 et 18 ont été créés en liturgie à Notre-Dame de Paris par la Maîtrise de la cathédrale, sous la direction de Denis Rouger.

Rattaché à Musique / / ... à nos jours ! / Yves Castagnet (1964- )

Carol of the stranger

En 1922, le révérend Bates G. Burt (arrière-grand-père d'Abbie) a commencé à écrire un chant de Noël original chaque année et à l'envoyer comme carte de vœux à ses amis et à sa famille. En 1942, il a transmis la tradition à son fils, Alfred Burt, trompettiste de jazz et jeune compositeur, qui a écrit un total de quinze chants de Noël, dont les populaires Caroling, Caroling et Some Children See Him, maintenant chantés et enregistrés par des artistes du monde entier. Depuis 2001, Abbie perpétue cette tradition familiale.

Rattaché à Musique / / ... à nos jours ! / Abbie Betinis (1980- )

In the Bleak Midwinter

« In the Bleak Midwinter » est un poème de la poétesse anglaise Christina Rossetti, généralement interprété comme un chant de Noël. Le poème a été publié, sous le titre « A Christmas Carol », dans le numéro de janvier 1872 du Scribner's Monthly.

Rattaché à Musique / / ... à nos jours ! / Abbie Betinis (1980- )

Nunc dimittis

Le cantique de Syméon également appelé Nunc dimittis – selon ses premier mots (en latin) – est une courte prière d'action de grâce prononcée par le vieillard Syméon recevant dans ses bras l'enfant Jésus lorsque celui-ci fut présenté au Temple de Jérusalem. L'homme « juste et pieux » constate que la promesse de Dieu est accomplie et il accueille la mort dans la joie. La scène et sa prière se trouvent dans l'Évangile selon Luc (Lc 2:25-32).

Rattaché à Musique / / ... à nos jours ! / Tarik O'Regan (1978- )

Magnificat

Le Magnificat appartient principalement au temps de l'Avent. En ce qui concerne la liturgie des Heures, il fait partie de la prière du matin (les matines) dans la tradition byzantine. Dans la liturgie romaine (catholique, luthérienne et anglicane), en revanche, il est récité ou chanté à la fin des vêpres, où il est chanté solennellement dans le style grégorien. Comme les Psaumes et les autres cantiques, le Magnificat se termine généralement par une doxologie : le Gloria (« Gloire au Père »).

Rattaché à Musique / / ... à nos jours ! / Tarik O'Regan (1978- )

Agnus Dei

En 1936, il écrit son quatuor à cordes en si mineur, dont il arrange plus tard le second mouvement — à la suggestion d'Arturo Toscanini — pour orchestre à cordes sous le nom Adagio for Strings, puis pour chœur sous le nom d'Agnus Dei.

Rattaché à Musique / / De Mendelssohn ... / Samuel Barber (1910-1981 )
  • Sacrosanctum Concilium 1

    Extrait de la Constitution Sacrosanctum Concilium

    SC 1. Puisque le saint Concile se propose de faire progresser la vie chrétienne de jour en jour chez les fidèles ; de mieux adapter aux nécessités de notre époque celles des institutions qui sont sujettes à des changements ; de favoriser tout ce qui peut contribuer à l'union de tous ceux qui croient au Christ, et de fortifier tout ce qui concourt à appeler tous les hommes dans le sein de l’Église, il estime qu'il lui revient à un titre particulier de veiller aussi à la restauration et au progrès de la liturgie.