Il s'agit d'une instruction publiée par la Sacrée Congrégation des rites , dans l'épiscopat du pape Jean XXIII et datée du 3 septembre 1958. Avec Musicæ sacræ disciplina, une encyclique du pape Pie XII concernant la musique sacrée catholique, publiée le 25 décembre 1955, l'instruction De Musica sacra et sacra liturgia a été l'un des documents les plus importants de l'Église catholique sur la musique sacrée au XXe siècle, destiné à réglementer sa pratique.
Rattaché à
Musique
/
Sources et régulation
/
Textes du Magistère et discours des papes sur la musique et le chant
La constitution apostolique Divini cultus ou Divini cultus sanctitatem est un document pontifical du pape Pie XI. Publié en date du 20 décembre 1928, à l'occasion du 25e anniversaire du motu proprio de Pie X sur le chant grégorien, cette 'constitution apostolique' cherche à promouvoir la qualité et à encourager à nouveau la pratique de la musique liturgique, notamment du chant grégorien largement utilisé dans les liturgies catholiques romaines de l'époque.
Rattaché à
Musique
/
Sources et régulation
/
Textes du Magistère et discours des papes sur la musique et le chant
Cette encyclique constitue la prise en compte par le magistère de l'action du mouvement liturgique initié par Dom Guéranger à la fin du XIXe siècle. Les travaux des liturgistes Lambert Beauduin, Pius Parsch, Romano Guardini, Odo Casel, Josef Andreas Jungmann et d'autres se trouvent confirmés en partie ou dans leur totalité, et assumés par le pape pour l'Église universelle. Cette encyclique lance le renouveau liturgique qui connaitra un nouveau développement lors du Concile Vatican II dans la Constitution Sacrosanctum Concilium en 19631
Rattaché à
Musique
/
Sources et régulation
/
Textes du Magistère et discours des papes sur la musique et le chant
On trouvera dans ce dossier la liste des principaux textes du Magistère sur la musique liturgique de 1903 à nos jours, ainsi qu'une présentation de synthèse de l'essentiel de leurs contenus. La liste de ces textes permet d'accéder directement à chacun d'eux.
Rattaché à
Musique
/
Sources et régulation
Cette pièce est extraite de son Requiem, créé le 13 mars 2010 au Sheldonian Theatre d'Oxford par le Oxford Bach Choir et le Royal Philharmonic Orchestra, dirigé par Nicholas Cleobury.
« C'est, tout simplement, une belle pièce ; comparée à de nombreux Requiems, elle est douce, réfléchie et contemplative, avec une écriture mélodique riche, des textures intéressantes et une dynamique en constante évolution qui, pour moi, suggéraient le mouvement ondulant de la mer, d'où s'élèvent les deux voix solistes, légères et éthérées ...
« C'est une œuvre dont il est facile de tomber amoureux ; je pourrais facilement m'y asseoir encore et encore. Ce serait un crime si cela ne trouvait pas sa place dans le répertoire choral standard. » (Oxford Times).
Rattaché à
Musique
/
…
/
... à nos jours !
/
Bob Chilcott (1955- )
A Little Jazz Mass (une petite messe jazz) a été écrite pour les chœurs de l’édition 2004 du festival de chorales de Crescent. Elle a été donnée en représentation pour la première fois en la cathédrale St Louis à la Nouvelle Orléans en juin de cette même année.
Rattaché à
Musique
/
…
/
... à nos jours !
/
Bob Chilcott (1955- )
« Lux Æterna – Eternal Light – est une œuvre intime de sérénité tranquille centrée autour d'un symbole universel d'espoir, de réconfort, de bonté et d'illumination à tous les niveaux. » (Morten Lauridsen)
Rattaché à
Musique
/
…
/
De Mendelssohn ...
/
Morten Lauridsen (1943- )
Chilcott naît à Plymouth. Dans sa jeunesse, il chante dans le chœur du King's College de Cambridge. Il interprète le Pie Jesu extrait du Requiem de Gabriel Fauré sur l'enregistrement de 1967 du King's. Il est membre des King's Singers de 1985 à 1997, chantant ténor.
Bob Chilcott est un compositeur prolifique, avec plus de deux cent compositions, l'immense majorité étant pour chœur (accompagné ou non). Chilcott est très connu pour ses compositions pour chœurs d'enfants.
Rattaché à
Musique
/
…
/
Héritiers d'un « trésor d'une valeur inestimable »
/
... à nos jours !