Ressources liturgiques - Association Sacrosanctum Concilium

Aller au contenu. | Aller à la navigation

Outils personnels

Se connecter à l'espace privé
Menu

Résultats de recherche

Il y a 4404 éléments qui correspondent à vos termes de recherche.
Filtrer les résultats
Type d'élément











Éléments créés depuis



Trier par pertinence · date (le plus récent en premier) · alphabétiquement

Théologie et textes de la fête

Sens et théologie de la fête de l'Immaculée conception. Liens vers les textes des offices et de la messe de la fête.

Rattaché à Liturgie / / Culte marial et fêtes mariales. / 8 décembre : l'Immaculée conception.

Théologie et textes de la fête

Le 1er novembre 1950, se référant Jésus-Christ, les Apôtres Pierre et Paul, l'Immaculée et à son autorité dogmatique, le Pape Pie XII a défini le dogme en ces mots : « En l'autorité de Notre-Seigneur Jésus-Christ, des bienheureux Apôtres Pierre et Paul, et par Notre propre autorité, Nous prononçons, déclarons, et définissons comme un dogme divinement révélé que l'Immaculée Mère de Dieu, la Vierge Marie, après avoir achevé le cours de sa vie terrestre, fut élevée corps et âme à la gloire céleste. C’est pourquoi, si quelqu’un — ce qu’à Dieu ne plaise — osait volontairement nier ou mettre en doute ce que Nous avons défini, qu’il sache qu’il a fait complètement défection dans la foi divine et catholique. » (Constitution dogmatique Munificentissimus Deus, § 44 - 45)

Rattaché à Liturgie / / Culte marial et fêtes mariales. / 15 août : l'Assomption de la Vierge Marie.

Théologie fondamentale de la liturgie

Puisque la liturgie est « œuvre de Dieu » lui-même, elle est profondément « théologique ». La théologie de la liturgie a pu être appréciée de manières sensiblement différentes, mais l'acte décisif posé par les pères du concile Vatican II détermine une théologie fondamentale de la liturgie. Certes, celle-ci peut s'exprimer dans des sensibilités variables, mais n'en demeure pas moins le socle même de son approche contemporaine.

Rattaché à Liturgie / Théologie de la liturgie
  • Sacrosanctum Concilium 113-114

    Extrait de la Constitution Sacrosanctum Concilium

    La liturgie solennelle.

    SC 113. L'action liturgique présente une forme plus noble lorsque les offices divins sont célébrés solennellement avec chant, que les ministres sacrés y interviennent et que le peuple y participe activement.

    SC 114. Le trésor de la musique sacrée sera conservé et cultivé avec la plus grande sollicitude. Les Scholae cantorum seront assidûment développées, surtout auprès des églises cathédrales ; cependant les évêques et les autres pasteurs veilleront avec zèle à ce que, dans n'importe quelle action sacrée qui doit s'accomplir avec chant, toute l'assemblée des fidèles puisse assurer la participation active qui lui revient en propre, conformément aux articles 28 et 30.