Né le 24 septembre 1945 à Londres, il fait ses études à la Highgate School de Londres, où il fréquente John Tavener. Il suit des études de solfège au Clare College (Cambridge) dont il devient membre du chœur. Il devient chef de ce chœur puis directeur musical de 1975 à 1979. En 1974, à l'occasion d'un séjour aux États-Unis, il dirige sa première cantate, Gloria, au Witherspoon Hall d'Omaha. En 1981, il fonde son propre chœur, les Cambridge Singers, spécialisé dans la musique chorale sacrée. Cet ensemble vocal a depuis réalisé de nombreux enregistrements, notamment des propres œuvres de Rutter.
La page de John Rutter dans CPDL.org : https://www.cpdl.org/wiki/index.php/John_Rutter
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Héritiers d'un « trésor d'une valeur inestimable »
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... à nos jours !
Jerusalem Luminosa est une exploration de la paix. Le texte du XVe siècle est tiré d'un poème beaucoup plus long célébrant Jérusalem et les louanges sans mesure chantées sur sa lumière éternelle.
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... à nos jours !
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Abbie Betinis (1980- )
Abbie Betinis, née le 21 janvier 1980, est une compositrice américaine. Elle a composé pour de nombreux ensembles musicaux et est surtout connue pour sa musique chorale et autres œuvres vocales.
Grande nièce du célèbre compositeur de chants de Noël Alfred Burt (en), Abbie Burt Betinis est la troisième génération de la famille Burt à composer et chaque année elle compose et envoie un chant de noël à sa famille et à ses amis en tant que carte de vœux. Tous ces chants de Noël pour sa famille ont été créés sur la Radio Publique du Minnesota depuis qu'elle a commencé la tradition en 2001.
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Héritiers d'un « trésor d'une valeur inestimable »
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... à nos jours !
La rémanence de l'engagement d'Ešenvalds avec la tradition chorale anglicane, telle qu'elle a pu être vécue quotidiennement pendant son séjour à Cambridge, peut être entendue dans le Psaume 67, créé par Stephen Layton et Polyphony à Amsterdam en 2012.
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Ēriks Ešenvalds (1977- )
In paradisum est l'incipit de l'absoute, épisode qui avait traditionnellement sa place à l'issue de l'office catholique des défunts. Il s'agit des antiennes grégoriennes chantées à la fin de la cérémonie des funérailles, lorsque la procession se forme pour accompagner le cercueil du défunt, porté hors de l'église et vers le cimetière. Il en va de même pour le Chorus angelorum.
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Ēriks Ešenvalds (1977- )
O salutaris Hostia est une hymne chrétienne latine chantée pour rendre gloire à Jésus-Christ présent dans l'Eucharistie. Il s'agit d'un extrait de l'hymne de laudes Verbum supernum prodiens, composée par saint Thomas d'Aquin.
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Ēriks Ešenvalds (1977- )
Pour marquer le cinquantième anniversaire de l'Instruction Musicam Sacram de 1967 qui est pratiquement le « mode d'emploi » de la musique et du chant dans la liturgie renouvelée du Concile Vatican II, le Pape François s'adresse aux membres d'un congrès organisé à cette occasion. Comme beaucoup de ses prédécesseurs au trône de Pierre, il se plaint d'une « certaine médiocrité, superficialité et banalité » ...
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Sources et régulation
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Textes du Magistère et discours des papes sur la musique et le chant
L’instruction Musicam sacram, publiée par la Sacrée Congrégation des Rites en 1967 n’a sans-doute pas été considérée comme un texte majeur du magistère. Cependant, à y regarder de plus près, on s’aperçoit que ce texte, remarquable dans son équilibre et son ouverture, est le témoin d’une évolution du rôle et de la spécificité de la musique liturgique dans le sens de Vatican II, et dont nous mesurons mieux, cinquante ans après, qu’il en trace quelques orientations majeures.
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Sources et régulation
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Textes du Magistère et discours des papes sur la musique et le chant
« La tradition musicale de l'Église universelle a créé un trésor d'une valeur inestimable qui l'emporte sur les autres arts, du fait surtout que, chant sacré lié aux paroles, il fait partie nécessaire ou intégrante de la liturgie solennelle.
Certes, le chant sacré a été exalté tant par la Sainte Écriture que par les Pères et par les Pontifes romains ; ceux-ci à une époque récente, à la suite de saint Pie X, ont mis en lumière de façon plus précise la fonction ministérielle de la musique sacrée dans le service divin. » (SC 112)
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Textes du Magistère et discours des papes sur la musique et le chant