Ressources liturgiques - Association Sacrosanctum Concilium

Aller au contenu. | Aller à la navigation

Outils personnels

Se connecter à l'espace privé
Menu

Résultats de recherche

Il y a 4469 éléments qui correspondent à vos termes de recherche.
Filtrer les résultats
Type d'élément










Éléments créés depuis



Trier par pertinence · date (le plus récent en premier) · alphabétiquement

A Toi, louange et gloire éternellement

Le cantique biblique de Daniel, dans la version du Psautier de Fourvière

Rattaché à Musique / / ... à nos jours ! / Yves Lafargue (1969- )

Dominus vobiscum

Une partition pour voix égales SSA ou TTB et même SATB.

Rattaché à Musique / / ... à nos jours ! / Jacob Narverud (1986- )

Jacob Narverud (1986- )

Jacob Narverud (né en 1986) est un compositeur, arrangeur et orchestrateur américain. Le Dr Narverud est fréquemment chef d'orchestre invité pour des festivals choraux et des chorales de tous les États à travers le pays et est le fondateur/directeur artistique du Tallgrass Chamber Choir. En tant que compositeur recherché, Narverud a été chargé d'écrire de nouvelles œuvres pour une variété d'ensembles et d'organisations chorales. Beaucoup de ses compositions sont des best-sellers et sont interprétées dans le monde entier par des chorales de tous niveaux.

Rattaché à Musique / / Héritiers d'un « trésor d'une valeur inestimable » / ... à nos jours !

Ecclesia Cantic

Ecclesia Cantic est un rassemblement de jeunes intéressés par le chant liturgique. Il les réunit pour un week-end. Ecclesia Cantic est un ensemble d’initiatives destinées aux jeunes de 18 à 35 ans et visant à soutenir la qualité du chant liturgique et la beauté des célébrations dans les diocèses, les paroisses et les mouvements d’Église. Dans un esprit missionnaire et de filiation ecclésiale, et avec l’exigence que mérite l’annonce de l’Évangile, la responsabilité opérationnelle de l’ensemble des projets portés par Ecclesia Cantic est confiée à des jeunes.

Rattaché à Musique / / La chorale / Associations françaises

Messe Ecclesia Cantic

Cette messe d'Yves Lafargue a été lauréate du concours organisé par Ecclesia Cantic en 2020. "Dans le paysage du répertoire liturgique chanté, l’ordinaire de messe apparaît comme une forme souvent mise de côté par les compositeurs, peut-être en raison des multiples contraintes qu’elle impose (brièveté, accessibilité, humilité devant le texte…). Par conséquent, il est assez symptomatique que les ordinaires de messe de qualité restant rares, ce sont toujours les mêmes que l’on entend un peu partout et tout le temps. Ecclesia Cantic poursuit donc avec le présent concours le double objectif de se doter d’une messe symbolique du rassemblement, tout en renforçant l’offre d’ordinaires par la composition d’une œuvre originale de haute qualité."

Rattaché à Musique / / ... à nos jours ! / Yves Lafargue (1969- )

Yves Lafargue (1969- )

Yves Lafargue est né en 1969. Il débute l’orgue auprès de Georges Lartigau puis d’Aude Heurtematte. Après avoir achevé ses études dans la classe de Jean Boyer et Liesbeth Schlumberger au CNSMD de Lyon (1998), il occupe le poste d’organiste résident de la salle de concerts de Sapporo (2000). De retour en France, il anime successivement les classes d’orgue de Mâcon, Le Puy-en-Velay, Grenoble. Il est aujourd’hui professeur d’orgue au Conservatoire de Lyon (CRR), et organiste titulaire de la basilique Notre-Dame-de-Fourvière.

Rattaché à Musique / / Héritiers d'un « trésor d'une valeur inestimable » / ... à nos jours !

Lourdes

A Lourdes un compositeur, s'est tenu à l'écart du fonds commun des « chants notés de l'assemblée » et a développé son répertoire de façon autonome comme André Gouzes l'a fait à Sylvanès. Il s'agit de Jean-Paul Lécot.

Rattaché à Musique / / Ressources complémentaires / Sur quelques répertoires
  • Sacrosanctum Concilium 99

    Extrait de la Constitution Sacrosanctum Concilium

    Récitation commune de l'office divin.

    SC 99. Puisque l'office divin est la voix de l'Église, c'est-à-dire de tout le Corps mystique adressant à Dieu une louange publique, il est recommandé que les clercs non obligés au chœur, et surtout les prêtres vivant en commun ou passagèrement réunis, acquittent en commun au moins une partie de l'office divin.       
    Mais tous ceux qui acquittent l'office, soit choralement, soit en commun, accompliront la fonction qui leur est confiée le plus parfaitement possible, soit quant à la dévotion intérieure, soit quant à la réalisation extérieure.
    Il importe en outre que l'office, au chœur ou en commun, soit chanté, selon l'opportunité.