Ressources liturgiques - Association Sacrosanctum Concilium

Aller au contenu. | Aller à la navigation

Outils personnels

Se connecter à l'espace privé
Menu

Résultats de recherche

Il y a 4404 éléments qui correspondent à vos termes de recherche.
Filtrer les résultats
Type d'élément











Éléments créés depuis



Trier par pertinence · date (le plus récent en premier) · alphabétiquement

Tarik O'Regan (1978- )

Compositeur britannique et américain. Les compositions d'O'Regan incorporent l'influence de l'écriture vocale de la Renaissance, de la musique d'Afrique du Nord, des groupes de rock britanniques des années 1960 et 1970, du jazz et de la musique minimaliste. Sa musique est souvent rythmiquement complexe et emploie différentes approches de la tonalité.

Rattaché à Musique / / Héritiers d'un « trésor d'une valeur inestimable » / ... à nos jours !

Alleluia, laus et gloria

Alleluia, laus et gloria et virtus Deo nostro, quia vera et justa sunt judicia ejus. Alleluia! Alléluia, louange, honneur et gloire à notre Dieu ! Ils sont justes et vrais ses jugements, Alléluia !

Rattaché à Musique / / ... à nos jours ! / Tarik O'Regan (1978- )

Ave Maria

La salutation de l'ange à Marie.

Rattaché à Musique / / De Mendelssohn ... / Morten Lauridsen (1943- )

O nata lux

Le texte de O nata lux est tiré de la première ligne d'une hymne pour la fête de la Transfiguration.

Rattaché à Musique / / De Mendelssohn ... / Morten Lauridsen (1943- )

Lux aurumque

En 2010, le compositeur américain Eric Whitacre met en œuvre une expérience musicale singulière et partage sur internet « Lux Aurumque », une vidéo composée d'un chœur virtuel de 185 voix issues de 12 pays. A ce jour, « Lux Aurumque » a été vue par près de 6 millions de personnes...

Rattaché à Musique / / ... à nos jours ! / Eric Withacre (1970- )

Eric Withacre (1970- )

Eric Whitacre (né le 2 janvier 19701 à Reno (Nevada) est un compositeur américain de musique orchestrale, de chant choral et de musique électronique. Il a également dirigé plusieurs ensembles sur les continents européen, asiatique, australien et américain.

Rattaché à Musique / / Héritiers d'un « trésor d'une valeur inestimable » / ... à nos jours !

I saw three ships

I Saw Three Ships (Come Sailing In) est un chant de Noël traditionnel et populaire et une chanson folklorique d' Angleterre. La première version imprimée de I Saw Three Ships date du XVIIe siècle, probablement dans le Derbyshire, et est également publiée par William Sandys en 1833. La chanson était probablement connue sous As I Sat On a Sunny Bank, et était particulièrement populaire en Cornouailles .

Rattaché à Musique / / ... à nos jours ! / John Rutter (1945- )

The Lord bless you and keep you

Une bénédiction biblique, suivie d'un « Amen » prolongé. Rutter a écrit la pièce pour quatre parties vocales (SATB) et orgue. Il l'a composée en 1981 pour le service commémoratif d'Edward T. Chapman, directeur musical de la Highgate School de Londres, avec qui il avait étudié lorsqu'il fréquentait l'école.

Rattaché à Musique / / ... à nos jours ! / John Rutter (1945- )

The Lord is my Shepperd

Le psaume 22 (23) est un des plus connus et des plus mis en musique. "Le Seigneur est mon berger, Je ne manque de rien ; Sur des prés d'herbe fraîche, Il me fait reposer ; Il me mène vers les eaux tranquilles pour y refaire mon âme ......"

Rattaché à Musique / / ... à nos jours ! / John Rutter (1945- )

Tra le sollecitudini (Pie X 1903)

Le motu proprio Inter pastoralis officii sollicitudines fut publié, en italien d'abord, le 22 novembre 1903 par le nouveau pape Pie X. Cette date de la promulgation, fête de sainte Cécile, avait soigneusement été choisie, selon le sujet du motu proprio, la musique liturgique de l'Église catholique.

Rattaché à Musique / / Textes du Magistère et discours des papes sur la musique et le chant / Tra le sollecitudini (Pie X 1903)
  • Sacrosanctum Concilium 113-114

    Extrait de la Constitution Sacrosanctum Concilium

    La liturgie solennelle.

    SC 113. L'action liturgique présente une forme plus noble lorsque les offices divins sont célébrés solennellement avec chant, que les ministres sacrés y interviennent et que le peuple y participe activement.

    SC 114. Le trésor de la musique sacrée sera conservé et cultivé avec la plus grande sollicitude. Les Scholae cantorum seront assidûment développées, surtout auprès des églises cathédrales ; cependant les évêques et les autres pasteurs veilleront avec zèle à ce que, dans n'importe quelle action sacrée qui doit s'accomplir avec chant, toute l'assemblée des fidèles puisse assurer la participation active qui lui revient en propre, conformément aux articles 28 et 30.