Aussi étonnant que cela puisse nous paraître aujourd'hui, ce n'est qu'avec la constitution apostolique Immensa æterni Dei du 11 février 1588 du pape Sixte Quint qu'est créé au Vatican un organisme chargé « des rites ». Auparavant aucun organisme de la Curie n'était chargé explicitement de la régulation du culte et des « cérémonies ».
Rattaché à
Liturgie
/
…
/
Questions de gouvernement
/
Gouvernement de la liturgie
« La reconnaissance effective de l’émancipation de la femme, dans l’Église comme dans le monde, est devenue la condition de possibilité de l’évangélisation du monde ; et, puisque la mission évangélique est la raison d’être de l’Église, l’accueil nouveau qu’elle réservera à la femme sera le « symbole » agissant de sa présence évangélique au monde d’aujourd’hui, le gage de sa survie. La femme ne porte plus de corset : l’Église doit elle-même s’émanciper de la tradition qui la lie aux sociétés patriarcales du passé pour se donner, par la place qu’elle saura faire aux femmes, le droit de survivre dans ce monde nouveau. » ( Joseph Moingt, « Les femmes et l’avenir de l’Église », Études, n° 4141, janvier 2011, p. 67-76).
Rattaché à
Liturgie
/
…
/
Problématiques actuelles de la pastorale liturgique
/
Les femmes en liturgie
« La reconnaissance effective de l’émancipation de la femme, dans l’Église comme dans le monde, est devenue la condition de possibilité de l’évangélisation du monde ; et, puisque la mission évangélique est la raison d’être de l’Église, l’accueil nouveau qu’elle réservera à la femme sera le « symbole » agissant de sa présence évangélique au monde d’aujourd’hui, le gage de sa survie. La femme ne porte plus de corset : l’Église doit elle-même s’émanciper de la tradition qui la lie aux sociétés patriarcales du passé pour se donner, par la place qu’elle saura faire aux femmes, le droit de survivre dans ce monde nouveau.» ( Joseph Moingt, « Les femmes et l’avenir de l’Église », Études, n° 4141, janvier 2011, p. 67-76).
Rattaché à
Liturgie
/
Pastorale de la célébration
/
Problématiques actuelles de la pastorale liturgique
Réunion du bureau ASC
Rattaché à
Agenda
Ces Trois Psaumes sont destinés aussi bien à la liturgie qu’au concert. Ils ont été composés à des époques assez éloignées : en 1996 pour les deux premiers (à voix égales), et bien plus tard, en 2011, pour le dernier (à voix mixtes). Peu après leur composition, les psaumes 26 et 18 ont été créés en liturgie à Notre-Dame de Paris par la Maîtrise de la cathédrale, sous la direction de Denis Rouger.
Rattaché à
Musique
/
…
/
... à nos jours !
/
Yves Castagnet (1964- )