Cette messe a été composée en 1984. Elle comporte cinq parties : Kyrie, Gloria, Credo, Sanctus – Benedictus, Agnus Dei. Le Kyrie commence par une tension dissonante. Dans le Gloria, Nystedt suit le texte dans un rythme complexe. Le Credo met en contraste les différents aspects du texte. Le Sanctus commence par des groupes d'accords. Agnus Dei est contemplatif et se termine par un simple "dona nobis pacem".
Rattaché à
Musique
/
…
/
De Mendelssohn ...
/
Knut Nystedt (1915-2014)
En 1988, il écrit une pièce pour chœur à cappella, sa composition la plus connue : Immortal Bach. On y entend d'abord le choral Komm, süsser Tod K.478 de Jean-Sébastien Bach, livré sans altération par l'ensemble du chœur. Trois phrases : Viens, douce mort! Komm, süsser Tod! Viens, repos éternel! Komm, sel'ge Ruh! Viens, guide-moi vers la paix. Komm, führe mich in Friede! Une fois le thème exprimé le chœur se divise en sous groupes en étirant le thème, juxtaposant des mesures, tuilage sonore pour un effet extrêmement puissant.
Rattaché à
Musique
/
…
/
De Mendelssohn ...
/
Knut Nystedt (1915-2014)
Knut Nystedt, né le 3 septembre 1915 à Oslo et mort le 8 décembre 2014 dans cette même ville, est un compositeur, organiste, chef de chœur et pédagogue norvégien. Il est né à Christiania (Oslo depuis 1925) dans une famille chrétienne où musique classique et musique religieuse étaient présentes chaque jour. La plupart de ses compositions pour chœurs ou voix solistes sont écrites sur des textes sacrés ou des textes de la Bible. La musique sacrée ancienne, en particulier Palestrina et le chant grégorien, l'ont beaucoup influencé. Il étudie la composition avec Bjarne Brustad et Aaron Copland, l'orgue avec Arild Sandvold et Ernest White, et la direction avec Øivin Fjelstad
Rattaché à
Musique
/
…
/
Héritiers d'un « trésor d'une valeur inestimable »
/
De Mendelssohn ...
L’Ave Maris Stella est une hymne catholique, consacrée à la Vierge Marie, qui appartient au répertoire grégorien. Diffusée d'abord aux monastères au Moyen Âge, celle-ci devint très populaire en Europe, notamment à partir de la Renaissance.
Rattaché à
Musique
/
…
/
... à nos jours !
/
Sven Fredrik Johannes Sixten (1962- )
Le Tantum ergo est un extrait (les deux dernières strophes) de l'hymne des vêpres Pange lingua, composée par saint Thomas d'Aquin. Depuis le XIXe siècle, le chant se consacre surtout à la célébration du salut du Saint-Sacrement.
Rattaché à
Musique
/
…
/
... à nos jours !
/
Sven Fredrik Johannes Sixten (1962- )
Avec son expérience en tant que musicien d'église pratiquant, Sixten a dans une large mesure écrit de la musique appropriée non seulement pour des concerts mais aussi pour un usage liturgique. Il a produit une large gamme de matériel adapté à une utilisation par des congrégations et des chorales moyennes. En plus d'un nombre considérable d'œuvres chorales de difficulté modérée, il a également participé à la révision du livre de cantiques national suédois.
Rattaché à
Musique
/
…
/
... à nos jours !
/
Sven Fredrik Johannes Sixten (1962- )
Sven Fredrik Johannes Sixten (né le 21 octobre 1962) est un compositeur, organiste de cathédrale et chef d'orchestre suédois. Sixten est né à Skövde, en Suède. Il a obtenu son baccalauréat ès arts (1986) au Royal College of Music de Stockholm. Il a étudié la composition avec le professeur Sven-David Sandström et est maintenant reconnu comme l'un des compositeurs de musique d'église les plus connus de Suède.
Sa musique est le produit d'une connaissance éclectique et complète de l'histoire musicale, avec le «Maître du baroque», Jean-Sébastien Bach, et les compositeurs français du XXe siècle comme sources d'inspiration importantes. Le langage musical de Sixten intègre également divers aspects de la technique du jazz et de la musique folklorique de sa Suède natale.
Rattaché à
Musique
/
…
/
Héritiers d'un « trésor d'une valeur inestimable »
/
... à nos jours !