Ressources liturgiques - Association Sacrosanctum Concilium

Aller au contenu. | Aller à la navigation

Outils personnels

Se connecter à l'espace privé
Menu

Résultats de recherche

Il y a 4404 éléments qui correspondent à vos termes de recherche.
Filtrer les résultats
Type d'élément











Éléments créés depuis



Trier par pertinence · date (le plus récent en premier) · alphabétiquement

Tantum ergo

Cette hymne en rime est, à l'origine, un extrait d'une hymne dont le texte fut composé par Thomas d'Aquin († 1274). Ce théologien écrivit une série de trois hymnes consacrée à la liturgie des Heures. Les deux strophes de Tantum ergo se trouvent dans l'hymne Pange lingua en faveur de la célébration des vêpres. Il s'agit de sa cinquième strophe qui est suivie de la sixième Genitori genitoque. Cette dernière strophe est tant la conclusion de l'hymne Pange lingua qu'une doxologie.

Rattaché à Musique / / De Mendelssohn ... / Maurice Duruflé (1902-1986)

Tantum ergo

Le Tantum ergo est un extrait (les deux dernières strophes) de l'hymne des vêpres Pange lingua, composée par saint Thomas d'Aquin. Depuis le XIXe siècle, le chant se consacre surtout à la célébration du salut du Saint-Sacrement.

Rattaché à Musique / / De Mendelssohn ... / Jehan Alain (1911-1940)

Tantum ergo

Le Tantum ergo est un extrait (les deux dernières strophes) de l'hymne des vêpres Pange lingua, composée par saint Thomas d'Aquin. Depuis le XIXe siècle, le chant se consacre surtout à la célébration du salut du Saint-Sacrement.

Rattaché à Musique / / ... à nos jours ! / Sven Fredrik Johannes Sixten (1962- )

Tarik O'Regan (1978- )

Compositeur britannique et américain. Les compositions d'O'Regan incorporent l'influence de l'écriture vocale de la Renaissance, de la musique d'Afrique du Nord, des groupes de rock britanniques des années 1960 et 1970, du jazz et de la musique minimaliste. Sa musique est souvent rythmiquement complexe et emploie différentes approches de la tonalité.

Rattaché à Musique / / Héritiers d'un « trésor d'une valeur inestimable » / ... à nos jours !

Te Deum

Zoltán Kodály a écrit une mise en musique chorale de l'hymne chrétien Te Deum. Créé en 1936, ce Budavári Te Deum est dans le style de la musique folklorique traditionnelle hongroise mais emploie des méthodes de composition créatives propres à Kodály.

Rattaché à Musique / / De Mendelssohn ... / Zoltán Kodály (1882-1967).

Te Deum I S 27 (1867).

C'est pour le mariage de Marie Wittgenstein, fille de la princesse Carolyne, que Liszt décida d'harmoniser l'hymne ambrosienne Te Deum laudamus "tonus simplex", en serrant au plus près ce qu'il croyait être la vérité de la musique religieuse.

Rattaché à Musique / / De Mendelssohn ... / Franz Liszt (1811-1886)

Te Deum laudamus in A (en La)

We praise thee O God we acknowledge thee to be the Lord, All the earth do worship thee All the earth doth worship thee the Father ever lasting.

Rattaché à Musique / / De Mendelssohn ... / Alice Mary Smith (1839-1884)

Te Deum WAB 45 (1881-1884)

Bruckner initia la composition de son Te Deum du 3 au 17 mai 1881, lorsqu'il finalisait sa 6e Symphonie. Il mit ensuite en chantier celle de la 7e Symphonie. Après la finalisation de la symphonie, Bruckner reprit le 28 septembre 1883 la composition du Te Deum. Les parties vocales et orchestrales furent complétées le 7 mars 1884. Celle de la partie d'orgue ad lib. a été composée sur une partition additionnelle le 16 mars 1884.

Rattaché à Musique / / De Mendelssohn ... / Anton Bruckner (1824-1896)

Temps et mystère pascal. De la nuit de Pâques à la Pentecôte.

La joie du chrétien découle de l’écoute et de l’accueil de la Bonne Nouvelle de la mort et de la résurrection de Jésus : le kérygme. Il résume le Mystère d’un amour « si réel, si vrai, si concret qu’il nous offre une relation faite de dialogue sincère et fécond » (Exhort. ap. Christus vivit, n. 117).

Rattaché à Liturgie / / Le temps chrétien, le temps liturgique, l'année liturgique, l'eschatologie / L'année liturgique et ses temps
  • Sacrosanctum Concilium 10

    Extrait de la Constitution Sacrosanctum Concilium

    La liturgie, sommet et source de la vie de l'Église.

    SC 10. Toutefois, la liturgie est le sommet auquel tend l'action de l'Église, et en même temps la source d'où découle toute sa vertu. Car les labeurs apostoliques visent à ce que tous, devenus enfants de Dieu par la foi et le baptême, se rassemblent, louent Dieu au milieu de l'Église, participent au sacrifice et mangent la Cène du Seigneur.
    En revanche, la liturgie elle-même pousse les fidèles rassasiés des mystères de la Pâque à n'avoir plus « qu'un seul cœur dans la piété » ; elle prie pour « qu'ils gardent dans leur vie ce qu'ils ont gardé par la foi » ; et le renouvellement dans l'Eucharistie de l'alliance du Seigneur avec les hommes attire et enflamme les fidèles à la charité pressante du Christ. [...]