Ressources liturgiques - Association Sacrosanctum Concilium

Aller au contenu. | Aller à la navigation

Outils personnels

Se connecter à l'espace privé
Menu

Résultats de recherche

Il y a 4468 éléments qui correspondent à vos termes de recherche.
Filtrer les résultats
Type d'élément










Éléments créés depuis



Trier par pertinence · date (le plus récent en premier) · alphabétiquement

Source et sens de la fête

La Présentation de Jésus au Temple est un événement de la vie de Jésus relaté dans l'Évangile selon Luc (2:22s). Accomplissant une prescription de la loi juive — « Tout mâle premier-né sera consacré au Seigneur » (Ex 13,2,11-13) — les parents de l'enfant Jésus le présentent et l'offrent au Temple de Jérusalem. Il y est reçu par le vieillard Syméon.

Rattaché à Liturgie / / 2 février : La Présentation de Jésus au Temple / Théologie et sens de la fête

Sources et régulation

Que dit l’Église de la participation des arts au culte divin ? Quelles conséquences en sont tirées en ce qui concerne la construction des lieux de culte et sur leur aménagement ?

Rattaché à Arts sacrés et liturgie

Sources et régulation

L'intervention de la musique et du chant dans le culte est sans doute aussi ancienne que le sentiment religieux des hommes. En régime chrétien, depuis les hésitations de Saint Augustin jusqu'à nos jours, c'est un immense patrimoine dont nous avons hérité. Tout au long de son histoire, l’Église a approfondi le sens théologique de ce qui n'est pas seulement un « embellissement » de la prière des hommes en même temps qu'elle régulait l'emploi de la musique et du chant.

Rattaché à Musique
  • Sacrosanctum Concilium 120

    Extrait de la Constitution Sacrosanctum Concilium

    L'orgue et les autres instruments de musique.

    SC 120. On estimera hautement, dans l'Église latine, l'orgue à tuyaux comme l'instrument traditionnel dont le son peut ajouter un éclat admirable aux cérémonies de l'Église et élever puissamment les âmes vers Dieu et le ciel.          
    Quant aux autres instruments, selon le jugement et le consentement de l'autorité territoriale compétente, conformément aux articles 22 §2, 36 et 40, il est permis de les admettre dans le culte divin selon qu'ils sont ou peuvent devenir adaptés à un usage sacré, qu'ils s'accordent à la dignité du temple et qu'ils favorisent véritablement l'édification des fidèles.