Ressources liturgiques - Association Sacrosanctum Concilium

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Régis Campo (1968-)

Né en 1968, Régis Campo étudie la composition auprès de Georges Bœuf au Conservatoire de Marseille. Il poursuit dans la classe de composition et de civilisations musicales de Jacques Charpentier au Conservatoire de Paris. Il entre ensuite dans les classes d'Alain Bancquart et de Gérard Grisey où il obtient son premier prix de composition en 1995. Dès 1992, il rencontre le compositeur russe Edison Denisov qui le considère alors comme "l'un des plus doués de sa génération". Il est élu à l'Académie des beaux-arts, le 17 mai 2017, dans la section Composition musicale, au fauteuil précédemment occupé par Charles Chaynes. Ce septième fauteuil a été créé en 1967 et occupé par Olivier Messiaen puis par Marius Constant

Rattaché à Musique / / Héritiers d'un « trésor d'une valeur inestimable » / ... à nos jours !

Magnificat

La beauté aérienne de ses lignes mélodiques, sous-tendues par des rythmiques complexes mais totalement organiques, en font peut-être un fils spirituel de Mozart.

Rattaché à Musique / / ... à nos jours ! / Kim André Arnesen (1980-)

Holy Spirit Mass (Messe du Saint Esprit)

La messe du Saint-Esprit entremêle les textes familiers de la messe avec des traductions en anglais du Veni Creator Spiritus ('Venez l'esprit créateur') du IXe siècle et de l'hymne de Martin Luther Viens Saint-Esprit, Dieu et Seigneur. L'œuvre reflète le long conflit au sein de l'église après le bouleversement religieux du XVIe siècle.

Rattaché à Musique / / ... à nos jours ! / Kim André Arnesen (1980-)

Even When He is Silent

Le texte a été retrouvé écrit sur un mur d'un camp de concentration après la Seconde Guerre mondiale. Kim André Arnesen l'a lu comme un Credo ; même si tout est sombre et difficile dans la vie, et vous pourriez vous demander où est Dieu, ou s'Il est là du tout. Il s'agit de garder votre foi en Dieu, l'amour et l'espoir.

Rattaché à Musique / / ... à nos jours ! / Kim André Arnesen (1980-)

O sacrum convivium

O sacrum convivium est un chant liturgique composé par Thomas d'Aquin qui honore le Saint-Sacrement. Il fut inclus dans la liturgie catholique à titre d'antienne pour les vêpres de l'office de la Fête-Dieu. Il exprime un profond sens du sacré associé au mystère eucharistique.

Rattaché à Musique / / ... à nos jours ! / Kim André Arnesen (1980-)

The Lamb

Une autre mise en musique du poème célèbre de William Blake.

Rattaché à Musique / / ... à nos jours ! / Kim André Arnesen (1980-)

Craddle Hymn

Un Noël sous forme de berceuse qui nous fait imaginer Marie, penchée sur l'enfant-Dieu.

Rattaché à Musique / / ... à nos jours ! / Kim André Arnesen (1980-)

Last seven words (Les sept paroles du Christ en croix)

Seven Last Words, est un voyage choral en sept mouvements à travers la Passion, qui livre une histoire puissante et captivante englobant une palette d'émotions à couper le souffle, de la tendresse intime au triomphe majestueux. L'œuvre est une perle rare, puissamment émotive et efficace tant dans le cadre de la liturgie que du concert.

Rattaché à Musique / / ... à nos jours ! / Michael John Trotta (1978-)

Ave Maria

Ave Maria, gratia plena, Maria, gratia plena, Maria, gratia plena, Ave, Ave, Dominus, Dominus tecum. Benedicta tu in mulieribus, et benedictus, Et benedictus fructus ventris (tui), Ventris tui, Jesus. Ave Maria!

Rattaché à Musique / / ... à nos jours ! / Michael John Trotta (1978-)

Requiem

Le requiem (forme à l'accusatif du latin requies signifiant repos), ou messe de requiem, est une messe de l'Église catholique célébrée lors de funérailles ou de cérémonies du souvenir. Cette prière pour les âmes des défunts est aussi connue sous le nom latin de Missa pro defunctis ou Missa defunctorum (Messe pour les défunts ou Messe des défunts). Elle est parfois pratiquée par d’autres Églises chrétiennes comme les Églises anglicane et orthodoxe.

Rattaché à Musique / / ... à nos jours ! / Michael John Trotta (1978-)
  • Sacrosanctum Concilium 30

    Extrait de la Constitution Sacrosanctum Concilium

    Participation active des fidèles.

    SC 30.Pour promouvoir la participation active, on favorisera les acclamations du peuple, les réponses, le chant des psaumes, les antiennes, les cantiques et aussi les actions ou gestes et les attitudes corporelles. On observera aussi en son temps un silence sacré.