"Sous l’empire d’une crainte religieuse il la voyait porter le signe certain d’une présence divine et, ne pouvant en pénétrer le mystère, il voulait la renvoyer. Pierre, lui, fut saisi de crainte devant la grandeur de la puissance, le centurion devant la majesté de la présence. Quant à Joseph, une frayeur bien naturelle s’empara de lui et, devant la profondeur de ce mystère, il voulut en secret la renvoyer." (Extrait d'un texte de Saint Bernard de Clairvaux).
Rattaché à
Liturgie
/
…
/
Avent
/
L'Avent dans l'art
Il existe plusieurs représentations de la Vierge enceinte. Celle de Piero della Francesca est une des plus célèbres.
La Madonna del Parto est une œuvre de Piero della Francesca, conservée au musée de Monterchi en Toscane (Italie).
Fresque de 260 × 203 cm réalisée autour de 1455, pour la ville natale, Monterchi, de la mère du peintre, elle fut initialement peinte dans l'église Santa Maria di Momentana, à l'écart du village.
Rattaché à
Liturgie
/
…
/
Avent
/
L'Avent dans l'art
L'hymne de l'Avent Veni, veni Emmanuel est une paraphrase des grandes antiennes « Ô » de l'Avent. À partir du XIXe siècle, celle-ci reste très populaire dans le répertoire de l'Avent, notamment dans les pays anglophones.
Veni, veni Emmanuel, captivum solve Israel,
Qui gemit in exilio, privatus Dei Filio,
Gaude! Gaude! Emmanuel! Nascetur prote Israel.
Rattaché à
Liturgie
/
…
/
Avent
/
Des musiques pour le temps de l'Avent
Nun komm, der Heiden Heiland (Viens maintenant, Sauveur des païens) est un choral adapté par Martin Luther en 1524 d'après Veni, redemptor gentium de saint Ambroise de Milan. Le chant grégorien correspondant date du XIIe siècle.
C'est aussi le titre de trois cantates de Johann Sebastian Bach :
Nun komm, der Heiden Heiland (BWV 61) (1714) ;
Nun komm, der Heiden Heiland (BWV 62) (1724).
Rattaché à
Liturgie
/
…
/
Avent
/
Des musiques pour le temps de l'Avent
Comment ce temps de l'Avent a inspiré des compositeurs, à commencer par Jean-Sébastien Bach le « cinquième évangéliste ». Mais avant lui, et après, d'autres compositeurs ont créé de remarquables compositions autour des antiennes de l'Avent.
Rattaché à
Liturgie
/
…
/
L'année liturgique et ses temps
/
Avent
Les antiennes Ô sont des chants de la liturgie catholique latine qui accompagnent le Magnificat aux vêpres des sept jours qui précèdent Noël. Elles sont ainsi nommées parce qu'elles commencent par l'interjection « ô » adressée au Christ. Elles appliquent en effet au Christ des titres extraits de l'Ancien Testament qui expriment l'attente messianique.
Rattaché à
Liturgie
/
…
/
Avent
/
Les antiennes Ô