L'année 1938 fut, pour Jehan Alain, particulièrement féconde dans le domaine de la musique religieuse : il composa un choeur à trois voix égales, Que j'aime de divin enfant ; un choeur à deux voix égales, D'où vient qu'en cette nuictée.
Rattaché à
Musique
/
…
/
De Mendelssohn ...
/
Jehan Alain (1911-1940)
En 1937, un Ave Maria sur une « vocalise dorienne » de vingt-cinq mesures pour voix de soprano et accompagnement d'orgue, dédié à sa sœur Marie-Odile, et créé à Saint-Germain-des-Prés le 23 mars 1941 par Henriette Beauduin
Rattaché à
Musique
/
…
/
De Mendelssohn ...
/
Jehan Alain (1911-1940)
Jehan Alain a laissé deux messes, une messe de Requiem et une Messe brève (dite également Messe modale en septuor), toutes deux achevées également en 1938. Comme l'ensemble des pièces de musique religieuse, ces messes n'ont rien de théâtral, mais sont au contraire d'un grand dépouillement.
Rattaché à
Musique
/
…
/
De Mendelssohn ...
/
Jehan Alain (1911-1940)
Jehan Alain, né à Saint-Germain-en-Laye le 3 février 1911, est un compositeur et organiste français. Il est le fils du compositeur Albert Alain et le frère des organistes Marie-Claire Alain et Olivier Alain.
Marié en 1935, père de trois enfants, il est mobilisé au début de la Seconde Guerre mondiale. Cité pour actes de bravoure, il incorpore le premier Groupe Franc de Cavalerie du capitaine de Neuchèze et participe à la bataille des Cadets de Saumur en juin 1940. Il résiste seul à un peloton d'assaut allemand et meurt au champ d'honneur à 29 ans.
Rattaché à
Musique
/
…
/
Héritiers d'un « trésor d'une valeur inestimable »
/
De Mendelssohn ...
Le Tantum ergo est un extrait (les deux dernières strophes) de l'hymne des vêpres Pange lingua, composée par saint Thomas d'Aquin. Depuis le XIXe siècle, le chant se consacre surtout à la célébration du salut du Saint-Sacrement.
Rattaché à
Musique
/
…
/
De Mendelssohn ...
/
Jehan Alain (1911-1940)
« La liturgie au miroir de la crise ». Colloque de l'Institut supérieur de liturgie. (Paris, 20-22 janvier 2021).
Rattaché à
Actualités
/
LMD
Trois petites liturgies de la présence divine est une œuvre d'Olivier Messiaen pour chœur de femmes, piano, ondes Martenot et orchestre sans vents, en trois mouvements, sur un poème écrit par le compositeur.
Elle fut commandée par Denise Tual pour les Concerts de la Pléiade et composée pendant la Seconde Guerre mondiale, du 15 novembre 1943 au 15 mars 1944.
L'œuvre fut créée aux Concerts de la Pléiade à Paris, salle de l'ancien Conservatoire, le 21 avril 1945 par Ginette Martenot (ondes Martenot), Yvonne Loriod (piano), la chorale Yvonne Gouverné et l'orchestre de la Société des concerts du Conservatoire sous la direction de Roger Désormière.
Rattaché à
Musique
/
…
/
De Mendelssohn ...
/
Olivier Messiaen (1908-1992)
Olivier Messiaen né le 10 décembre 1908 à Avignon (Vaucluse) et mort le 27 avril 1992 à Clichy (Hauts-de-Seine), est un compositeur, organiste et pianiste français.
Son œuvre trouve ses sources dans une profonde ferveur catholique, un goût prononcé pour le plain-chant médiéval, les rythmes indiens (Taal) ainsi que grecs.
L'Ascension (1933), le Quatuor pour la fin du Temps (1940), les Vingt Regards sur l'Enfant-Jésus (1944), la Turangalîla-Symphonie (1946-48), Saint François d'Assise et la Messe de la Pentecôte, entre autres œuvres majeures, ont contribué à faire d'Olivier Messiaen l'un des compositeurs les plus influents de la musique contemporaine de la seconde moitié du XXe siècle. Son enseignement au Conservatoire national supérieur de musique de Paris a également contribué à sa notoriété internationale, tant la liste de ses élèves est longue et prestigieuse.
Rattaché à
Musique
/
…
/
Héritiers d'un « trésor d'une valeur inestimable »
/
De Mendelssohn ...