Ressources liturgiques - Association Sacrosanctum Concilium

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Oratorio de Noël.

Avec cette œuvre majestueuse, Chilcott s'attaque à un sommet du répertoire choral, l'Oratorio de Noël. Des mots de saint Luc et de saint Matthieu sont entrelacés avec la poésie des XVIe et XIXe siècles pour créer un récit captivant de l'histoire de Noël.

Rattaché à Musique / / ... à nos jours ! / Bob Chilcott (1955- )

Geistliche Gesänge Op. 110 (1909-1912).

Trois motets écrits entre 1909 et 1912. Ces trois "chants spirituels" sont le sommet de la musique chorale a cappella de Max Reger. On les situe dans l'héritage brahmsien bien que plus développés et plus complexes dans leur langage.

Rattaché à Musique / / De Mendelssohn ... / Max Reger (1873-1916)

Acht geistliche Gesänge (Huit chants spirituels) Op. 138 (1914).

Dans ses Acht geistliche Gesänge Reger a créé une série de pièces chorales dont la texture homophonique simple, généralement chorale, rappelle les chorals de J. S. Bach. La structure harmonique – contrairement à celle des œuvres chorales à grande échelle avec accompagnement orchestral – est simple, et impose donc aux chanteurs des exigences qui ne sont pas difficiles à satisfaire.

Rattaché à Musique / / De Mendelssohn ... / Max Reger (1873-1916)

Max Reger (1873-1916)

Max Reger (Johann Baptist Joseph Maximilian Reger), né le 19 mars 1873 à Brand en Bavière et mort le 11 mai 1916 à Leipzig d'une crise cardiaque, est un compositeur, chef d'orchestre, pianiste, organiste et professeur de musique bavarois. Reger a été pianiste, organiste, professeur de ces instruments, professeur de composition au conservatoire de Leipzig (1907), compositeur et arrangeur d’œuvres musicales de certains de ses prédécesseurs (Bach, Mozart, etc.) Il sera également Kapellmeister à la cour de Meiningen, où il dirige l'orchestre de la Meininger Hofkapelle (1911–1914)

Rattaché à Musique / / Héritiers d'un « trésor d'une valeur inestimable » / De Mendelssohn ...

Sept répons des Ténèbres

Dès 1960, Poulenc envisage de composer un Office des Ténèbres. La tâche est difficile ; il confie à Pierre Bernac : « On peut dire que je suis dans les ténèbres car, pour l'instant, j'ai l'impression d'entrer dans un tunnel. C'est toujours comme cela ; je ne m'en fais pas. Cette œuvre ma passionne mais me terrifie. » (Guide de la musique sacrée et chorale profane, de 1750 à nos jours, sous la direction de François-René Tranchefort, Fayard, 2020).

Rattaché à Musique / / De Mendelssohn ... / Francis Poulenc (1899-1963).

Stabat Mater (1985)

Stabat Mater est une œuvre pour un trio de voix et un trio à cordes du compositeur estonien Arvo Pärt composée en 1985. Le Stabat Mater de Pärt était en 1985, date de sa création, une des œuvres les plus ambitieuses du compositeur estonien. Elle se situe dans la lignée formelle et spirituelle de Passio, sa Passion selon Saint Jean composée en 1982. Stabat Mater est une commande de la fondation Alban-Berg pour la célébration de ses 100 ans.

Rattaché à Musique / / De Mendelssohn ... / Arvo Pärt (1935- )
  • Sacrosanctum Concilium 37

    Extrait de la Constitution Sacrosanctum Concilium

    Harmonie des rites.

    SC 37. L'Église, dans les domaines qui ne touchent pas à la foi ou le bien de toute la communauté ne désire pas, même dans la liturgie, imposer la forme rigide d'un libellé unique : bien au contraire, elle cultive les qualités et les dons des divers peuples et elle les développe ; tout ce qui, dans leurs mœurs, n'est pas indissolublement solidaire de superstitions et d'erreurs, elle l'apprécie avec bienveillance et, si elle peut, elle en assure la parfaite conservation ; qui plus est, elle l'admet parfois dans la liturgie elle-même, pourvu que cela s'harmonise avec les principes d'une véritable et authentique esprit liturgique.