Ressources liturgiques - Association Sacrosanctum Concilium

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Vie et oeuvre de Joseph Gelineau

Avec son psautier français qui s'est répandu en de nombreuses paroisses, couvents et groupes de prière, le père Gélineau remporte le prix de l'Académie Charles-Cros en 1953. Il étudie la théologie au théologat jésuite de Fourvière à Lyon, puis l'écriture musicale et l'orgue à l'École César-Franck de Paris. Il collabore au Centre de pastorale liturgique dès 1946 puis au CNPL et assume un rôle de conseiller liturgique lors du concile Vatican II. Gelineau a été membre du comité de traduction pour la Bible de Jérusalem.

Rattaché à Musique / / Quelques grands noms après le Concile / Joseph Gelineau (1920-2008)

Joseph Gelineau (1920-2008)

Joseph Gelineau, né le 31 octobre 1920 à Champ (aujourd’hui Champ-sur-Layon, commune déléguée de Bellevigne-en-Layon) en Maine-et-Loire et décédé le 8 août 2008 à Sallanches, est un prêtre jésuite, compositeur et liturgiste français. Ses psaumes chantés en français ont participé dans l’aire francophone à la réception de la réforme liturgique du Concile Vatican II. Il a étudié la théologie au grand séminaire de Lyon Fourvière, puis l’écriture musicale et l’orgue à l’École César-Franck de Paris. Il fut conseiller liturgique lors du concile Vatican II. Diplômé en théologie il était, en outre, fortement inspiré par la tradition des chants grégoriens.

Rattaché à Musique / / Ressources complémentaires / Quelques grands noms après le Concile

Messe (1944-1948).

Ecrite entre 1944 et 1948, pour choeur mixte et double quintette à vent (deux hautbois, cor anglais, deux bassons, deux trompettes, trois trombones). Crée à la Scala de Milan le 27 octobre 1948, sous la direction d'Ernest Ansermet.

Rattaché à Musique / / De Mendelssohn ... / Igor Stravinsky (1882-1971)

Symphonie des Psaumes (1930).

La Symphonie de Psaumes est une œuvre pour chœur et orchestre d'Igor Stravinsky écrite entre janvier et août 1930 puis révisée en 1948. L'œuvre est commandée en 1929 par Serge Koussevitzky pour le 50e anniversaire de l'Orchestre symphonique de Boston. Stravinsky avait en tête une symphonie chorale sur les Psaumes depuis un certain temps : il choisit d'écrire pour un ensemble choral et instrumental où les deux éléments sont à égalité.

Rattaché à Musique / / De Mendelssohn ... / Igor Stravinsky (1882-1971)

Trois chœurs mixtes religieux (1926, 1932, 1934)

Stravinski se tourne, à partir des années 1930, vers la composition d’œuvres radicalement différentes et à forte connotation religieuse, telle la Symphonie de psaumes pour chœur et orchestre (1930).

Rattaché à Musique / / De Mendelssohn ... / Igor Stravinsky (1882-1971)

Igor Stravinsky (1882-1971)

Igor Fiodorovitch Stravinsky (en russe : Игорь Фёдорович Стравинский), né le 17 juin 1882 à Oranienbaum en Russie et mort le 6 avril 1971 à New York aux États-Unis, est un compositeur, chef d'orchestre et pianiste russe (naturalisé français en 1934, puis américain en 1945) de musique moderne, considéré comme l'un des compositeurs les plus influents du XXe siècle. On a l'habitude de diviser l'évolution de Stravinsky en trois périodes : russe, néoclassique et sérielle. Son parcours apparaît cependant non plus comme une succession d'adhésions et de désengagements, qui conduisent alors nécessairement à douter de son authenticité profonde, mais comme témoignant d'une réelle unité.

Rattaché à Musique / / Héritiers d'un « trésor d'une valeur inestimable » / De Mendelssohn ...

Psaume 136

Le Psaume 136, relatif à la captivités des Israélites à Babylone, qui a inspiré bien des musiciens depuis Bach, date de 1897. L'atmosphère tragique est établie dès l'ample prélude orchestral opposant, au thème principal en si bémol mineur des cordes graves, un contre sujet (violoncelle contre bois). Le psaume accorde une grande importance à la polyphonie : voies en canon, fugue en ré mineur du quatrième verset, ponctué par l'orgue. A des intervalles de quinte augmentée très franckistes, succède une conclusion poétique, toute en chromatisme, avec substitution de la sixte augmentée à la dominante traditionnelle. Cette page émouvante de Ropartz, au faîte de ses possibilité, fut crée le 13 mars 1898 aux concerts du Conservatoire de Nancy, sous la direction de l'auteur.

Rattaché à Musique / / De Mendelssohn ... / Joseph Guy Ropartz (1864-1955).

Cinq motets pour voix mixtes a cappella (1900).

Guy Ropartz a écrit cinq motets pour voix mixtes a cappella en 1900 : O quam suavis est. Domine non sum dignus. Ego sum. Beata es virgo Maria. Tu es Petrus.

Rattaché à Musique / / De Mendelssohn ... / Joseph Guy Ropartz (1864-1955).

Messe brève pour Sainte Anne (1921)

Cette Messe brève en l’honneur de Sainte Anne de Guy Ropartz pour 3 voix égales et orgue, est composée en 1921 dans un style austère et mystérieux qui témoigne d’une puissante vie intérieure sous les abords d’une grande simplicité. Ropartz, très critique envers le manque de piété et de sens artistique de ses contemporains, a composé cette messe dans un contrepoint très fluide, sublimant le texte liturgique par des jeux d’imitations et de miroirs entre les voix féminines.

Rattaché à Musique / / De Mendelssohn ... / Joseph Guy Ropartz (1864-1955).

Joseph Guy Ropartz (1864-1955).

Guy Ropartz est un compositeur français, né à Guingamp (Côtes-du-Nord) le 15 juin 1864 et mort à Lanloup (Côtes-du-Nord) le 22 novembre 1955. Celtique dans l'âme, Ropartz était bien le fils de ce pays « où les korrigans peuplent la lande et dansent, par les nuits lunaires autour des menhirs où les fées et les enchanteurs — Viviane et Merlin — ont pour domaine la forêt de Brocéliande, où les âmes des morts restés sans sépulture apparaissent toutes blanches au-dessus des flots de la baie des Trépassés ». Ces mots poétiques empruntés à l'auteur lui-même pour définir sa Bretagne natale définissent aussi parfaitement ses œuvres, dont l'une a précisément pour titre Le Pays.

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  • Sacrosanctum Concilium 48

    Extrait de la Constitution Sacrosanctum Concilium

    Participation active des fidèles.

    SC 48. Aussi l'Église se soucie-t-elle d'obtenir que les fidèles n'assistent pas à ce mystère de la foi comme des spectateurs étrangers et muets, mais que, le comprenant bien dans ses rites et ses prières, ils participent consciemment, pieusement et activement à l'action sacrée, soient formés par la parole de Dieu, se restaurent à la table du Corps du Seigneur, rendent grâces à Dieu ; qu'offrant la victime sans tâche, non seulement par les mains du prêtre, mais aussi ensemble avec lui, [...]